MAJ de l'auteur au 02/12/2024 : petits correctifs du tracé. + petit ajustement position point (16) Col du Pertuis.
MAJ de l'auteur au 07/12/2024 : petit correctif sur la rubrique "Informations pratiques"
Démarrez le parcours au cœur du village de la Balme-de-Thuy à proximité de la mairie (places de stationnement disponibles).
(D/A) Empruntez la Route des Challes dans le sens de la montée en direction du Col de la Bourse.
(1) Au niveau d'un lacet de cette route, empruntez un sentier sur la gauche et rejoindre une nouvelle intersection.
(2) Poursuivez à gauche et arrivez près du Ruisseau des Challes.
(3) Bifurquez à droite et continuez à monter jusqu'à une nouvelle intersection.
(4) Suivez un chemin sur la gauche qui fait une petite boucle et rejoint une nouvelle intersection.
(5) Continuez à droite sur le sentier, ignorez un sentier sur la gauche et poursuivez pour une longue phase d’ascension sur quelques pentes raides en ayant le Ruisseau des Challes à main gauche.
(6) Obliquez au Nord-Est en s'éloignant du ruisseau. Le cheminement se rapproche de falaises afin d'aborder le Passage de la Bourse : il s'agit d'un secteur difficile (mais moins dans ce sens) et tout le long la présence d'un câble facilite la progression sur un terrain accidenté et des pentes raides (attention : ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres).
(7) Pour la suite, le parcours rencontré s'effectue de manière relativement aisée via quelques lacets jusqu'à un col.
(8) Au niveau du col, continuez tout droit pour une phase de descente. Après avoir rejoint la Combe d'Ablon, virez à droite quasiment plein Nord sur un cheminement pas très visible dans un premier temps (repérez le balisage en Flèches Jaunes). Après une phase de descente dans la combe, une intersection est rejointe.
(9) Continuez à gauche sur le sentier dans le sens de la montée : le parcours est un peu accidenté dans un 1er temps sur un secteur minéral, puis il est ensuite plus aisé. Arrivez à un poteau renversé.
(10) Abandon du tracé balisé. Repérez une intersection et continuez tout droit. Suivez pendant un peu de temps le sentier en légère pente ascendante jusqu'à une intersection assez discrète (peu visible dans ce sens).
(11) Continuez tout droit sur un itinéraire similaire (balisages en Bleue ou en Rouge à partir de ce lieu) et rejoignez un vaste secteur herbeux plutôt joli où en cours le sentier se perd.
(12) Continuez à gauche en mode azimut sur une centaine de mètres en suivant un angle à environ 45° direction Sud-Ouest. Poursuivez ensuite sur un sentier à nouveau visible jusqu'à une intersection.
(13) Continuez à gauche sur le sentier. Pour la suite l'évolution se réalise dans le sens descendant via quelques secteurs un peu accidentés tout en restant à distance d'une falaise. À un moment, le sentier disparait et il s'agit du point terminal que je vous propose : allez à droite vers la falaise toute proche pour le point de vue.
(14) Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à la précédente intersection.
(13) Ne manquez pas l'intersection à suivre vers la droite marqué par un cairn, puis revenez dans le secteur des Grands Prés.
(12) Comme à la phase aller, une partie du parcours se réalise hors sentier dans le secteur des Grands Prés. rejoignez la bifurcation déjà passée à l'aller.
(11) Un peu après un petit passage de lapiaz, repérez la présence de balisages (deux balisages Ronds en Bleu) et engagez-vous à gauche sur un sentier moyennent visible sur ses premiers mètres. Le parcours se réalise ensuite dans le sens de la montée puis de la descente sur un itinéraire évident tout en suivant des balisages réguliers. Arrivez à une intersection.
(15) Plus bas, continuez tout droit aux deux intersections rencontrées tour à tour jusqu'au Col du Pertuis.
(16) Après le col, continuez tout droit dans le sens de la descente sur un passage rocheux assez bien aménagé. Un peu après, continuez sur un chemin forestier jusqu'au 2e lacet rencontré.
(17) Continuez quasiment tout droit (Sud) en suivant un sentier en pente descendante. Après quelques mètres, continuez tout droit à une intersection et descendez sur le sentier en lacets pendant un long moment. Tout au plus, à un moment, ignorez à droite un accès menant à un chemin forestier dominant sur ce lieu. Débouchez près d'un bâtiment.
(18) Rejoignez un chemin forestier et suivez-le sur la gauche. Après un peu de temps, continuez tout droit à une intersection.
(19) Pas très loin, suivez à gauche un sentier sur la gauche (indiqué par un balisage). Plus bas, continuez tout droit au croisement d'un chemin à la cote 889.
(20) Après avoir rejoint un chemin au niveau d'une courbe, suivez-le à gauche dans le sens de la descente. Un peu plus loin, l’évolution se réalise sur une pente ascendante pendant un peu de temps.
(21) Après une aire de retournement, continuez tout droit sur le chemin dans le sens de la descente, passez le Ruisseau de Tasset et arrivez à une intersection.
(22) Obliquez à gauche en direction Chessenay sur un sentier dans le sens de la descente (balisage Jaune).
(23) Plus bas, continuez à droite sur un chemin. Un peu après, différents tronçons de sentiers sont à suivre : à gauche deux fois, puis à droite une fois (attention à l'indication peu visible). Arrivez à une petite route.
(24) Suivez-la, dans un environnement urbanisé, jusqu'à la D216.
(25) Du hameau de Chessenay, je vous propose deux options :
- soit de poursuivre à gauche sur la route afin de revenir directement au point de départ,
- soit de poursuivre à droite sur le parcours ensuite proposé par ce descriptif.
Après environ 300 m sur la droite, continuez à gauche sur le Chemin Sous la Ville, puis juste après allez à gauche sur le Chemin de Tasset. Après les dernières maisons, le parcours se réalise sur un chemin qu'on suit jusqu'à son extrémité, puis allez ensuite à gauche à une intersection.
(26) Tout juste après, bifurquez encore à gauche en suivant le balisage, passez un ruisseau qui se jette dans Le Fier et continuez pendant un peu de temps.
(27) Sur deux intersections rapprochées, continuez à droite puis à gauche. Un peu plus loin, continuez tout droit à la rencontre d'un autre chemin qui longe le Fier. Attention à quelques traversées de petits cours d'eau.
(28) Au lieu-dit Terrain du Rodéo Cascades, dirigez-vous sur la petite route montante via les terrains multisports, puis continuez à droite afin de revenir au point de départ (D/A).