Une fois à Félines-Termenès en provenance de Villerouge-Termenès, traverser le village puis se garer sur le parking ombragé situé en sortie sur la gauche.
Pas de balisage
(D/A) Revenir vers le village, franchir le pont sur le Libre puis s'engager dans la deuxième rue à droite, Rue de l'Église. Au niveau de l'église et du cimetière, serrer à gauche sur une petite route étroite en laissant partir le Chemin des Sources sur la droite. Lorsque la route vire à droite, la quitter pour prendre en face sur un large chemin caillouteux
(1) Obliquer à gauche en passant sur une étroite dalle cimentée et remonter le vallon du Ruisseau de la Vignasse, désespérément à sec. Garder le chemin principal qui entame une montée très raide avant de déboucher sur une piste carrossable que l'on suit en virant à droite.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(2) Repérer sur la gauche le chemin du retour et filer tout droit avec le balisage. Laisser partir plus loin sur la droite la voie d'accès à la Bergerie de Camuzeille, et garder la piste jusqu'au premier virage marqué à droite.
(3) Obliquer à gauche sur un chemin plus étroit et parvenir rapidement à un embranchement où se dresse un poteau en bois porteur d'un panneau représentant un âne peint en jaune. Aller en face, retrouver la piste quittée peu avant et déboucher sur le Plateau du Prat de Labat, vaste étendue sauvage où paissent moutons et porcs en semi-liberté. Laisser partir une piste sur la droite et parvenir à un vaste croisement.
(4) Garder la gauche pour effectuer le contournement du plateau par le Sud en cheminant entre des clôtures. Parvenir au Col de l'Homme Mort, agrémenté d'un beau panneau thématique sur le Fer oublié du Plateau de Lacamp et porteur de l'itinéraire de découverte balisé en Jaune.
Balisage PR® Jaune
(5) Suivre la piste à gauche et rejoindre le point de départ du Sentier des Mines, matérialisé par un panneau en bois de taille respectable.
(6) Quitter la piste et bifurquer à droite pour traverser un espace dégagé en suivant les poteaux en bois qui servent de repères. Retrouver la piste, poursuivre à droite jusqu'au prochain panneau.
(7) Prendre à droite en suivant l'indication Col de Guilloumet et remonter pleine pente jusqu'au Pech de Guilloumet, également orthographié : Puech de Guilhaumet sur un panneau détaillant quelques restes de mines à ciel ouvert maintenant envahis par la végétation.
(8) Profiter de la vue magnifique à presque 360° où se mêlent la plaine audoise, la Montagne d'Alaric, les vastes étendues moutonneuses et boisées des Corbières et les Pyrénées. Après avoir parcouru le panneau d'informations très instructif, partir Nord en descente pour continuer le circuit des mines. Viser sur la droite un portillon de clôture électrique jumelé à un nouveau panneau.
(9) Franchir le portillon puis s'engager à droite vers un bois de chênes verts que l'on traverse en descente par plusieurs lacets pour déboucher sur une piste carrossable. Poursuivre à gauche, faire un court détour à l'entrée de la mine du Trou de l'Aigue, maintenant obstruée par mesure de sécurité, puis reprendre le circuit sur une cinquantaine de mètres.
(10) Virer à gauche sur le sentier très étroit et en forte pente qui conduit au site minier le plus évocateur. Longer à main droite plusieurs excavations minières, dont certaines sont très impressionnantes et ont nécessité une mise en sécurité au moyen de filets en acier. La vue sur le versant droit, criblé de puits de mine, permet d'imaginer l'activité intense du lieu lorsque l'exploitation battait son plein.
Continuer sur le sentier pour sortir du bois et déboucher sur le plateau. S'orienter à droite et rejoindre un croisement avec poteau-balise.
(11) Prendre à gauche puis à droite une vingtaine de mètres plus loin. Poursuivre sur le large chemin qui mène aux ancienne baraques minières nichées au creux d'un vallon boisé où l'on abandonne le balisage du Sentier des Mines qui invite à bifurquer à gauche.
Pas de balisage
(12) Continuer sur la piste qui évolue mollement à flanc et rejoindre le Col d'en Paris.
(13) Virer à gauche en épingle et effectuer le contournement de la Serre de l'Arbre Aspic pour arriver à une vaste patte d'oie. Prendre sur la droite et longer la lisière d'un bois à main gauche.
(14) Ne pas rater cet embranchement situé au niveau d'un arbre solitaire qui peut constituer un bon repère. Bifurquer à droite sur un chemin double trace herbeux, partiellement encombré par des repousses et des ronces. Descendre droit dans la pente pour atteindre la Métairie de Tourens et la contourner par la gauche.
(15) Tourner à gauche et rejoindre le croisement où s'effectue la jonction avec le GR®36A au terminus d'une route goudronnée.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(16) Prendre à gauche. Filer tout droit sur une centaine de mètres puis virer à gauche à l'embranchement suivant : balisage déficient à cet endroit. Remonter un étroit vallon en gardant la même direction sans tenir compte des différents départs plus ou moins marqués sur la gauche.
(2) Prendre à droite sur l'itinéraire aller.
(1) Poursuivre à droite et rejoindre le parking (D/A).