Attention : pas de balisage sur le parcours mais chemin quasiment unique et très facile à suivre.
Le point de départ se situe en pleine nature. Pour s'y rendre, il convient soit de se faire déposer ou de laisser un véhicule sur place. Le sentier se trouve dans un virage de la route qui tourne à droite en montant avec un petit muret de chaque coté. Il y a également un petit pont pour évacuer les eaux pluviales. Le sentier se voit très bien de la route. Il se trouve à gauche en montant (seule trace à cet endroit). Pas de balisage dans la montée mais un sentier principal quasiment unique.
(D) Remonter le fond du vallon puis le quitter à gauche pour passer sous un acacia. Une vingtaine de minutes plus tard, le sentier descend légèrement dans un petit vallon avec quelques arbres puis remonte ensuite.
(1) Peu après ce vallon, à un petit croisement, rester sur le sentier principal qui monte en faisant un virage marqué à droite, ignorer la petite sente qui part à gauche en descente.
Le sentier monte en zigzags à flanc de falaise pour atteindre le plateau (après environ 2 h).
Vue sur le Tope de Coroa (sommet de l’ile à 1972 m).
(2) Sur le plateau, le sentier continue en face et redescend ; ne pas le prendre. Il faut suivre une petite sente à gauche, sur la ligne de crête, en direction d’une petite maison blanche isolée entourée d’arbres. Rejoindre la maison.
(3) Continuer sur le sentier qui longe la falaise.
(4) Arrivé au mirador, prendre le chemin qui descend dans la falaise : sentier de Bordeira do Norte.
(5) Possibilité de retourner au village de Cha de Morte par le chemin sur la gauche. Sinon, prendre le chemin à droite qui descend jusqu'à la rivière.
(6) Traverser la rivière et prendre le chemin en face qui remonte au village de Cha de Cochete. Suivre la route jusqu'à à la pension Quinta Cochete (A).