Plateau Saint-Barnabé

Promenade autour du Plateau Saint-Barnabé pour finir dans le "Champ des Idoles" ; curieux paysage de rochers sculptés par la nature. Promenade familiale sans dénivelé.

Accès : Depuis Vence, aller vers le Col de Vence par la RD2. Après le col, prendre à gauche vers Saint-Barnabé, passer le panneau Saint-Barnabé et se garer sur le parking à gauche.

(D/A) Du parking, prendre à gauche en direction du hameau, le traverser pour arriver à un croisement.

(1) À la balise 156, continuer tout droit. La route goudronnée devient une piste de terre qui monte légèrement jusqu'à un carrefour.

(2) À la balise 155, un oratoire dédié à Saint-Joseph est situé sur la droite. Prendre à gauche un chemin barré par une barrière amovible. Il descend légèrement pour atteindre un autre oratoire dédié à Saint-Jean-Baptiste à un carrefour.

(3) À la balise 86, continuer tout droit jusqu'à une bifurcation.

(4) À la balise 85, prendre à gauche, passer une maison qui se trouve sur la droite et aller à la hauteur d'un pylône électrique.

(5) À partir de là, quitter la piste et se diriger vers les rochers, on peut trouver une petite sente mais on peut marcher aussi sans difficulté à travers cette campagne. Visiter le "Champ des idoles" ou "Village nègre". Pour terminer, traverser la campagne pour passer à la perpendiculaire la ligne "haute tension" et arriver sur une piste.

(6) Prendre à droite la piste. Elle se sépare en deux à plusieurs reprise mais pas d’inquiétude les deux bras se retrouvent et tranquillement et arriver au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 010 m - Parking en bordure de la D302
  7. 6 : km 5.24 - alt. 990 m - Piste à droite
  8. D/A : km 6.21 - alt. 1 013 m - Parking en bordure de la D302

Variante
(5) Possibilité de continuer tout droit sur la piste pour reprendre le parcours au (6)

Soizik

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Plus de trace à partir de l’arrivée dans les rochers. On marche le nez sur le téléphone dans un terrain pour le moins irrégulier ! Il vaut mieux continuer sur le chemin de terre jusqu’au parking.

anniebayard

pourquoi les balises ne correspondes pas avec le descriptif de la randonnée.

NELLY J

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les numéros de balises indiquées ne correspondent pas avec ceux des balises du parcours . A partir de l'étape 4 , jusqu'à l'étape 5 , plus de balisage ,.... on tourne , on vire .. On se retrouve sur une sente . La géolocalisation est perturbée ....Perte de temps et de repères....De plus , .le circuit est assez monotone et on trouve difficilement le champ des idoles ....

Mario Simard

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023

Très belle randonnée dans un paysage étrange, scène d'un âpre combat entre l'humain et le minéral ; la pierre en voie de vaincre à l'usure. Environnement rendu encore plus énigmatique par la présence occasionnelle de gigantesques pylônes, incongrus, sans doutes posés là par quelqu'extra-terrestres. Et ces idoles qui émergent de cette mer de roc...

Côté pratique, entre les points 5 et 6, il n'y a pas de sentier en tant que tel, mais il est facile de se guider au GPS d'autant plus que le vue est très dégagée et que l'on ne peut pas se perdre bien longtemps. J'y suis allé deux fois (signe que j'ai bien aimé) et entre le village des idoles et le point 6, il me semble que plutôt que de suivre le tracé suggéré il est plus facile de revenir sur ses pas en direction du point 5 et de prendre le petit chemin qui mène au point 6 et éventuellement au stationnement. Noter aussi que quelques centaines de mètres passé le hameau de Saint-Barnabé il y a un grand stationnement (d'où part la randonnée pédestre).

À faire!

clapotis

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

J'ai regardé votre carte car je connais le Plateau de St Barnabé et le Village Nègre, mais suis incapable d'y aller "directement".
L'itinéraire que vous proposez est simple jusqu'à la balise 4, ensuite, entre 5 et 6, ça reste flou, car il n'y a pas de chemin très clair. On a trouvé qd même parce qu'on connaît.
Pas grave, ça fait marcher un peu plus.
Merci!
PS : oui, les balises n'ont + les mêmes chiffres...

toledid

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Pas de problème pour faire cette petite rando sympa. Je tenais juste à vous signaler que les numéros de balise de votre descriptif ne correspondent pas du tout aux numéros de balises sur les lieux. Désolée, je n'ai pas retenu les numéros mais, en autres, à l'oratoire ST Jean Baptiste la balise est une 200 et quelques... En fait ça ne change pas grand chose, on ne peut pas se perdre !!

danicourt

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Agréable circuit, très facile, pour une balade de 2 heures par une journée pas trop chaude (il n’y a pas d’ombre).

BOMEL

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Belle rando avec panorama super.. A faire en dehors des chaleurs

jmgrislain@hotmail.com

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

rando sympa et facile à faire en dehors de l'été car pas d'arbres.
beaux paysages tranquilles, sauf près du parking (pique-niques)

LBERGÈS

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée effectuée en sortie de "confinement".
Pas mal de monde sur le plateau mais c'est resté une ballade agréable.
Petite confusion dans le descriptif imprimable la balise située à l'oratoire St Jean Baptiste est la 86, et la 85 se situe entre 600 et 800m plus loin. Pour les non initiés, il serait bon préciser que la sortie de la trace au pylone électrique, se fait sur la droite.
Hormis ces détails, aucun risque de se perdre, compte tenu de la fréquentation potentielle du site
Enfin, le village "des idoles" ou "nègre" est une curiosité d'un intérêt limité et proportionnel à l'imagination que l'on développe !!!
Cela reste une ballade familiale, facile et ludique et trés accessible.

galli06910

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Bonjour, facilité de la randonnée je l'ai fait avec ma femme qui a été opéré d'un genoux, peu de dénivelé, pittoresque hameau de St Barnabé, et surtout ne pas hésiter à visiter l'impressionnent et magnifique champ des idoles,

Alix06

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Merci pour cette idée de randonnée !

Nous l'avons faite en janvier en profitant d'une belle journée ensoleillée.
Les formations calcaires sont un bon prétexte pour cette petite randonnée très agréable sur le plateau de Saint-Barnabé.
Elle est idéale en famille car courte et avec un dénivelé dérisoire. Avec des enfants, il faut juste faire attention quand on sort de la piste à ne pas les laisse courir sur un terrain assez karstique.
Hors sentier, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir utiliser le tracé GPS.

josteffen

Nous n'avions pas trouvé cette balade très intéressante . Un peu ennuyeux ; paysage plutôt plat , peu de dénivelés ,sans charme particulier ...

ninorando

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Il semblerait que les indications pour retourner au point de départ suite à la visite de ce site très original manquent un peu de précision.