Plateau Saint-Jean

Depuis le parking des Éguilles, au bout de la route du même nom, vous descendrez le Vallon de Challandre puis remonterez vers le Plateau Saint-Jean avec quelques beaux points de vue sur les Gorges du Cians et la Tête de Rigaud qui les domine.
Après un petit détour par la Chapelle Saint-Jean, vous traverserez le plateau avec le Mont Mounier en ligne de mire.

Se garer au bout de la Route des Éguilles, sur le grand parking.

Balisage Jaune

(D/A) Descendre dans le prolongement de la route en suivant la direction des Éguilles à la balise 17.

(1) À la balise 18, poursuivre tout droit en direction des Éguilles et descendre le Vallon de Challandre, majoritairement en rive droite dans un premier temps.
Après deux traversées du cours d'eau, arriver à une passerelle qui marque le début de l'ascension.
Le sentier s'éloigne rapidement du cours d'eau et arrive à une bosse.
Redescendre de l'autre côté de celle-ci en suivant le sentier balisé en Jaune et atteindre une intersection au niveau de la balise 70a.

(2) Monter sur la gauche en direction du Plateau Saint-Jean. La montée est raide avec quelques lacets. La pente s'atténue un peu lorsque l'on arrive au niveau d'une arête.
Il ne reste plus que quelques mètres pour découvrir une magnifique panorama dans votre dos avec les Gorges du Cians entourées des Cluots d'un côté et de la Tête de Rigaud de l'autre.
Poursuivre en suivant les cairns et les quelques marques jusqu'à un petit point de vue, puis descendre sur la droite pour rejoindre une piste qui mène à un abri au niveau de la balise 57.

(3) De la balise 57, monter à vers la droite à la Chapelle Saint-Jean pour un panorama sous un autre angle.

(4) Après avoir profité du lieu, revenir à la balise 57.

(3) Tourner à droite direction Les Launes en traversant le Plateau Saint-Jean avec le Mont Mounier dans le viseur.
Descendre ensuite en suivant la piste en passant en contrebas d'une croix et arriver au niveau d'un collet.

Absence de balisage

(5) Bifurquer sur la gauche par un sentier non balisé puis en arrivant dans une combe, rester sur la gauche pour descendre un talweg qui part direction Ouest et vous ramène au parking des Éguilles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 512 m - Parking des Éguilles
  2. 1 : km 0.96 - alt. 1 482 m - Balise 18
  3. 2 : km 2.79 - alt. 1 457 m - Balise 70a
  4. 3 : km 4.56 - alt. 1 715 m - Balise 57
  5. 4 : km 4.86 - alt. 1 747 m - Chapelle Saint-Jean
  6. 5 : km 5.99 - alt. 1 664 m - Collet sans nom
  7. D/A : km 7.42 - alt. 1 511 m - Parking des Éguilles

En cas de mauvais temps, il y a un abri au 2/3 du parcours (3).

Randonnée intéressante pour ses points de vue variés sur les Gorges du Cians et les sommets du secteur que sont la Tête de Rigaud, les Cluots, le Mont Mounier, la station de Valberg et le Mercantour au loin.

bebeghislaine

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Superbe randonnée je la recommande .

Zielinsky

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Magnifique. Effectuée début août, départ vers 13h. En première partie : ombrage abondant, proximité de l'eau, chemin agréable, beaux mélèzes. Deuxième partie (montée assez raide mais abordable) : ombrage, relief spectaculaire (piliers et arêtes de roche) face à une superbe forêt - un regret : le passage de VTT aggravant la rocaille du chemin pentu, les randonneurs n'ont qu'à subir... Troisième partie : points de vue immenses avec repères faciles (à St Jean Bapt.) - Valberg, Mounier, Cians, Pommier. Chapelle & site charmants. Retour : Chemin évident si on suit bien le descriptif, agréable et pastoral. Fait lentement (âge... 'non-jeune') en quatre heures, avec plaisir et en photographiant.
Très recommandable - à moins de craindre le patou... (qui, là, n'était pas présent).

Snooptrot

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Très belle randonnée faite en famille avec deux ados de 11 et 13 ans qui ont beaucoup apprécié la première partie en fond de vallée et le passage sur le plateau, avec présence en août d'un troupeau de vaches laitières magnifiques.
La montée de l'un à l'autre est un peu raide mais pas impossible.
La descende par les pistes de ski est un brin monotone mais elle a le mérite d'être rapide et facile.

Olis

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Nous avons adoré cette randonnée, parcourue en hiver, raquettes aux pieds sur la moitié du chemin. Les paysages sont variés : on commence par cheminer au creux d'un charmant vallon. Puis de hautes silhouettes de roches apparaissent au dessus de nos têtes, on les contourne pour grimper à travers une mystérieuse forêt moussue de sapins puis de pins. De très belles vues sur les gorges du Cians avant d'atteindre le plateau St-Jean. La redescente se fait très rapidement et facilement par une piste de ski.
Nous recommandons cette randonnée en été (ombragée) comme en hiver (facilement praticable en raquettes). Merci pour le partage !

Paclau42

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020

Randonnée en raquettes avec peu de neige au départ parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le parking des Eguilles est facile à trouver et bien situé.
Nous avons enregistré 10 kms et marché 4 h avec un dénivelé de 400 m
Randonnée très agréable effectuée sous le soleil