Parking au Col du Platzerwaesel. (Ignorer un premier parking un peu plus bas, sur la droite.)
(D/A) Traverser la D27 pour s'engager, en face, sur le chemin balisé par un Disque Bleu. La première partie du chemin n'est pas ombragée et est la portion la plus raide du parcours. Puis le chemin se poursuit en forêt jusqu'au sommet du Lauchenkopf.
(1) Joli point de vue. Du sommet, on peut apercevoir le sommet du Markstein. Sans surprise, le chemin se poursuit en descente. Suivre le balisage Disque Bleu puis le balisage Disque Rouge dans un chemin ombragé. Rester sur le haut du chemin pour arriver sur le point de vue du Col d'Oberlauchen.
(2) Point de vue sur la vallée de Sondernach. Poursuivre en prenant le chemin en descente, et rejoindre la stèle commémorative.
(3) Présence de l'ancien cimetière franco-américain d'Oberlauchen. Prendre sur la droite, le Chemin des Américains, balisé Chevalet Bleu. Chemin large et ombragé, en montée douce, jusqu'à l'entrée de la Forêt Domaniale de Guebwiller.
(4) Continuer tout droit en restant sur le chemin jusqu'à la D27.
(5) La traverser pour rejoindre en face le passage indiqué en direction de la Ferme-auberge Salzbach. À partir de là, le chemin n'est plus balisé. Il faut longer la forêt sur quelques centaines de mètres. Rejoindre une bifurcation en T.
(6) Emprunter sur la droite le chemin qui est à nouveau balisé par un Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.
Après quelques centaines de mètres, longer la clôture du pré, en contrebas, jusqu'au bout.
(7) Quitter le chemin et s'engager, sur la gauche, dans un petit sentier en descente pour rejoindre le chemin en contrebas. Le suivre sur la droite sur environ 1,2 km, avec un balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Arriver à l'Auberge Uff Rain.
(8) Quitter la Ferme-auberge par le chemin routier, vers Windenbach Schnepfenried, balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, et rejoindre la D27.
(9) La longer sur la gauche, par un petit chemin dans l'herbe qui permet d'éviter de marcher sur la route.
Remonter jusqu'au parking (D/A).