Platzerwasel, Lauchenkopf, Col d'Oberlauchen, retour par l'Auberge Uff Rain

Randonnée en grande partie ombragée. Beaux points de vue, le long du chemin, sur le Markstein, sur Sondernach au Col d'Oberlauchen.

Parking au Col du Platzerwaesel. (Ignorer un premier parking un peu plus bas, sur la droite.)

(D/A) Traverser la D27 pour s'engager, en face, sur le chemin balisé par un Disque Bleu. La première partie du chemin n'est pas ombragée et est la portion la plus raide du parcours. Puis le chemin se poursuit en forêt jusqu'au sommet du Lauchenkopf.

(1) Joli point de vue. Du sommet, on peut apercevoir le sommet du Markstein. Sans surprise, le chemin se poursuit en descente. Suivre le balisage Disque Bleu puis le balisage Disque Rouge dans un chemin ombragé. Rester sur le haut du chemin pour arriver sur le point de vue du Col d'Oberlauchen.

(2) Point de vue sur la vallée de Sondernach. Poursuivre en prenant le chemin en descente, et rejoindre la stèle commémorative.

(3) Présence de l'ancien cimetière franco-américain d'Oberlauchen. Prendre sur la droite, le Chemin des Américains, balisé Chevalet Bleu. Chemin large et ombragé, en montée douce, jusqu'à l'entrée de la Forêt Domaniale de Guebwiller.

(4) Continuer tout droit en restant sur le chemin jusqu'à la D27.

(5) La traverser pour rejoindre en face le passage indiqué en direction de la Ferme-auberge Salzbach. À partir de là, le chemin n'est plus balisé. Il faut longer la forêt sur quelques centaines de mètres. Rejoindre une bifurcation en T.

(6) Emprunter sur la droite le chemin qui est à nouveau balisé par un Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.
Après quelques centaines de mètres, longer la clôture du pré, en contrebas, jusqu'au bout.

(7) Quitter le chemin et s'engager, sur la gauche, dans un petit sentier en descente pour rejoindre le chemin en contrebas. Le suivre sur la droite sur environ 1,2 km, avec un balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Arriver à l'Auberge Uff Rain.

(8) Quitter la Ferme-auberge par le chemin routier, vers Windenbach Schnepfenried, balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, et rejoindre la D27.

(9) La longer sur la gauche, par un petit chemin dans l'herbe qui permet d'éviter de marcher sur la route.
Remonter jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 194 m - Col du Platzerwasel (1182 m)
  2. 1 : km 1.64 - alt. 1 303 m - Sommet du - Lauchenkopf (1314 m)
  3. 2 : km 2.82 - alt. 1 204 m - Col d'Oberlauchen (1211 m)
  4. 3 : km 2.87 - alt. 1 203 m - Ancien cimetière franco-américain d'Oberlauchen
  5. 4 : km 3.8 - alt. 1 248 m - Entrée de la forêt domaniale de Guebwiller (chemin
  6. 5 : km 3.89 - alt. 1 248 m - Panneau Ferme auberge Salzbach
  7. 6 : km 4.26 - alt. 1 196 m - Croisement des chemins
  8. 7 : km 4.68 - alt. 1 217 m - Bout de la clôture
  9. 8 : km 6.03 - alt. 1 164 m - Ferme auberge - Uff Rain
  10. 9 : km 6.4 - alt. 1 169 m - Croisement D27
  11. D/A : km 6.91 - alt. 1 194 m - Col du Platzerwasel (1182 m)

Randonnée facile, comptez 2 heures pour les petits marcheurs.
Auberge Uff Rain : Réservation fortement conseillée
Variante entre (9) et (A) : à mi-chemin sur la D27, traverser la route et prendre le chemin qui s'engage à droite dans la forêt, pour rejoindre le chemin du départ, et redescendre à gauche au parking.

Mary H

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Belle randonnée. Beaux paysages. Après le parking du chemin des Américains, nous avons fait un aller-retour vers Breitfirst pour voir la stèle souvenir des chiens de la 1ère guerre mondiale. Ensuite, on s'est un peu trompé avant de retrouver le chemin rectangle rouge blanc rouge.

BILDERMANN

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Bel itinéraire avec de nombreux panoramas sur les sommets vosgiens. La balade a eu lieu sous un ciel très ensoleillé et nous nous sommes trompés de chemin dans le dernier quart du parcours mais il était bien annoncé dans votre descriptif l'absence de balisage à la croisée d'un chemin. Du coup nous ne sommes pas passé tout près de la ferme auberge Uf Rain.

lolo46

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Magnifique randonnée; lieu paisible; chemins très agréable. Les points de vue sont magnifiques