Départ du parking près du front de mer au centre du Courégant.
(D/A) Dos au parking, prendre la route de Penher pendant environ 600 m en direction du Nord-Est.
(1) Dans le virage en angle droit, prendre le chemin d'exploitation en terre à gauche qui vire à droite. À l'intersection suivante, obliquer à droite et continuer jusqu'au village de Kerguen où on retrouve une autre petite route goudronnée. La suivre.
(2) Passer devant la Chapelle Saint-Léonard puis laisser le village de Kerantonel sur la droite. Tourner à gauche pour se diriger vers l'usine des kaolins.
(3) À l'embranchement devant l'usine, prendre à droite sur une vingtaine de mètres avant de tourner à gauche dans le Chemin des Kaolins. Tout au long de ce chemin, instruisez-vous grâce aux panneaux explicatifs sur l'exploitation des kaolins, la faune, la flore.
Devant le parcours de golf, tourner à droite pour rejoindre le village de Keryan. Faire une centaine de mètres sur la route goudronnée avant de tourner à gauche.
(4) Suivre le chemin d'exploitation pendant environ 1 km. Au bout de ce chemin, prendre la route goudronnée à gauche vers le village de Saint-Jude.
(5) Traverser le village puis, au bout du village, tourner à droite pour contourner le parcours de golf. Traverser la grande route allant du Courégant au Fort Bloqué pour rejoindre la côte.
(6) Continuer à gauche par un des nombreux chemins côtiers pour rejoindre le Courégant (3km).
(7) Passer en bordure de la plage des kaolins, plage artificielle réalisée avec les graviers extraits du kaolin. Cette plage est fréquentée principalement par des naturistes ce qui peut choquer de jeunes enfants. Possibilité de rejoindre le Courégant en suivant la route goudronnée mais ça enlève du charme à la randonnée car on ne passe plus par le bord de côte.
(8) Tourner autour de la pointe rocheuse du Courégant avant de rejoindre le parking (D/A).