Ploemeur-Guidel côté terre

Ploemeur et Guidel, côté terre, avec passage à l’Étang de Lannénec, visite de la Chapelle Saint-Mathieu et traversées de villages.

• ⚐ Commune : Ploemeur (56270)
    Départ/Arrivée : N 47.733727° / O 3.437149°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Se garer au Parking du COSEC (complexe sportif).

(D/A) Traverser la Rue Blaise Pascal, suivre la Rue Duguesclin en face et prendre à droite la Rue des Celtes jusqu'au rond-point.

(1) Traverser le rond-point et continuer en face par la Rue Racine jusqu'à la jonction avec la Rue Eugène Le Coupanec.

(2) Tourner à gauche dans cette rue qui se prolonge par un chemin. Tourner à droite à la bifurcation pour aboutir, à la bifurcation suivante, sur le chemin de randonnée GR® de Pays (GRP®) balisé Jaune et Rouge. Tourner à gauche et suivre ce balisage.

(3) À proximité du centre équestre, virer à droite pour traverser la Voie Verte puis quitter provisoirement le balisage GRP® pour prendre à gauche le sentier qui longe le parc accro-branche Le Poisson Volant. Plus loin, le sentier vire à droite et retrouve le balisage GRP®. Le suivre à gauche jusqu'au carrefour, prendre la route en face, hors balisage, qui débouche sur une autre route.

(4) Traverser la route et continuer sur le sentier, de nouveau balisé GRP®, en direction des écuries Stang er Brune et le village de Lannénec. Virer à droite et rejoindre un chemin.

(5) Tourner à gauche jusqu'à Stang er Brune. À la fin du chemin, à l'orée de la forêt, laissez le GRP® continuer tout droit et prendre par la droite le sentier qui mène au village de Lannénec.

(6) Poursuivre tout droit par la Rue du Prieuré sur 200 m pour aboutir à deux chemins qui la prolongent.

(7) Prendre le sentier à gauche, qui longe l’Étang de Lannénec, puis virer sur le prochain sentier à gauche qui longe une zone marécageuse avant d'aboutir sur une route goudronnée, la D162.

(8) Emprunter cette route à gauche, direction Guidel, puis tourner à droite vers Saint-Mathieu par la Rue de l’École.

(9) Dans le bourg, tourner à droite pour visiter la Chapelle Saint-Mathieu et revenir sur ses pas pour continuer la randonnée en suivant la Rue de l’École à droite pour rejoindre la D162. Suivre de nouveau cette route à droite jusqu'au carrefour suivant.

(10) Tourner à droite en direction de Trézéléguen et Manécohal.

(11) Dans le virage de Trézéléguen, quitter la route pour prendre le deuxième chemin sur la gauche. À la fin du chemin, prendre la petite route à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(12) Virer à droite, puis encore à droite aux deux croisements suivants, pour rejoindre la route menant au village de Coat Coff.

(13) Prendre cette route à gauche et traverser le village de Coat Coff puis, en longeant la Base Aéronavale de Lann-Bihoué, rejoindre Kervinio en passant par Conatus.

(14) À Kervinio, traverser la route pour prendre en face et retrouver, plus loin, le sentier GRP® et le balisage Jaune et Rouge.

(5) Prendre à gauche et suivre une portion du circuit prise à l'aller.

(4) Passer le croisement et poursuivre jusqu'à proximité du centre équestre.

(3). Virer alors à droite, en quittant le balisage GRP®, pour longer les écuries de Lann er Roc'h et rejoindre la D162.

(15) Suivre la D162 à gauche puis prendre, à droite, le chemin aménagé parallèlement à la route afin de rejoindre Ploemeur. Virer à gauche, rejoindre à nouveau la D162 et la suivre à droite.

(16) Plus loin, prendre, à droite, un chemin pour rejoindre la Rue Charles le Goffic, poursuivre tout droit pour aboutir sur la Rue Honoré de Balzac, puis virer à droite. Sur la Rue Jules Verne prendre à gauche et, au carrefour, continuer en face sur la Rue Ronsard. À l'intersection avec la Rue Pascal prendre à gauche pour rejoindre le parking du COSEC (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking du COSEC
  2. 1 : km 0.39 - alt. 38 m - Tout droit au rond-point
  3. 2 : km 0.71 - alt. 38 m - A gauche, Rue Eugène Le Coupanec.
  4. 3 : km 2.33 - alt. 31 m - A droite pour traverser la Voie Verte
  16. 15 : km 15.34 - alt. 39 m - D162 à gauche
  17. 16 : km 16.15 - alt. 46 m - Prendre le sentier à droite
  18. D/A : km 16.93 - alt. 32 m - Parking de COSEC

Malgré sa longueur, aucune difficulté particulière n'est à signaler pour cette randonnée.
Pas de coin pique-nique aménagé.

vince49fr

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Une bien sympathique petite trace que celle-ci merci cathari !
A l'écart des sentiers battus et souvent très fréquentés de la côte, avec en prime la très jolie chapelle St-Mathieu (hélas fermée).
Le retour (9km quand-même) est hélas nettement moins sympa, à découvert et sur la route pour une bonne part.
Malgré tout une très chouette balade. De toute cette belle journée du week-end de l'ascension je n'ai croisé qu'un seul couple de randonneur, c'est dire si c'est peinard.
Les waypoints sont impeccables j'ai suivi la trace très facilement sur mon Garmin.