Plomb du Cantal et sa crête par les Prés Marty

Randonnée sur l'un des sites incontournables du Cantal, à faire de préférence en dehors de la saison touristique, lorsque les télésièges du Lioran sont au repos. Après la tranquillité des estives sur les Prés Marty, le Plomb du Cantal révèle de superbes paysages. Un aller-retour sur la crête jusqu'à la Chapelle du Cantal permet de profiter au maximum de ces hauteurs.

Fiche technique

2610243
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 777 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 775 m

  • ▲
    Point haut : 1 854 m
  • ▼
    Point bas : 1 381 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur l'un des parking à Prat de Bouc.
Attention , la première partie de cette randonnée, sur les Prés Marty n'est pas balisée, et les sentiers ne sont pas toujours bien nets : Application Visorando utile

(D/A) Prendre le sentier balisé GR® qui part vers le Plomb, plein Ouest.

(1) Au niveau du ruisseau, laisser le GR®(400-465) partir discrètement à gauche et continuer à suivre le chemin qui oblique à droite. Attention! Une centaine de mètres plus loin, quitter ce chemin pierreux pour suivre un discret chemin à droite, beaucoup moins bien tracé dans l'herbe et qui longe tout d'abord une palissade à main droite, puis une palissade à main gauche. Le chemin amorce plus loin une descente.

(2) Le chemin fait un virage à gauche en épingle pour se diriger vers une petite paroi rocheuse. Au niveau d'un panneau indiquant "Col de Prat de Bouc" (en sens inverse), ignorer le chemin à gauche et celui qui continue tout droit pour virer à droite et passer sur la droite de la falaise. Le chemin fait, peu après, un virage à droite pour commencer à contourner une prairie d'estives en contrebas des Rochers de Chamalière. Contourner donc la prairie en franchissant quelques clôtures par des passages et en se rapprochant des Rochers| de Chamalière.

(3) Au niveau d'un panneau indiquant "Col de Prat de Bouc" (en sens inverse), virer à gauche sur un chemin herbeux afin de passer sur la gauche de la falaise. Arriver au niveau d'un panneau "PR®" et franchir un échalier. Le sentier se perd ensuite un peu sur la pelouse : bien suivre des poteaux en bois qui indiquent la direction, de loin en loin.

(4) Franchir un ruisseau puis longer une palissade à main droite. Au niveau d'un autre panneau "Col de Prat de Bouc" (en sens inverse), obliquer à gauche. Au niveau d'un poteau (qui était tombé lors de notre passage) suivre une sente qui permet de contourner une butte rocheuse qui se trouve à main droite. Au niveau d'un autre poteau, suivre une clôture à main gauche.

(5) Au niveau d'un panneau "PR®" en sans inverse, virer sur un chemin herbeux à droite pour finir le contournement de la butte rocheuse. Se laisser guider encore par un poteau puis rejoindre un chemin pierreux.

(6) Le suivre à droite jusqu'à se trouver en contrebas du Plomb, au niveau des gares de télésièges.

(7) Monter par les marches en bois jusqu'aux tables d'orientation. Se retourner vers le Sud pour repérer le chemin de crête que la suite de cette randonnée emprunte en aller-retour. Redescendre quelques marches et emprunter à droite une sente rocheuse qui descend du sommet, côté Sud, pour rejoindre le chemin de crête balisé GR® en Rouge et Blanc, au niveau d'une barrière.

(8) Poursuivre tout droit légèrement en contrebas de la crête. Plus loin, passer une barrière. En période d'estives, ces hauteurs sont occupées par les vaches, leurs veaux et leurs taureaux ... et il faut tenir les chiens en laisse. Le chemin rejoint souvent la crête en passant au Col de Pourtoube et en offrant de très belles vues.

(9) Laisser sur la gauche le Puy de la Cède.

(10) Passer au Col de la Chèvre. Arriver en contrebas du Puy Gros. Sur la gauche, plus bas, remarquer les ruines| de la Chapelle du Cantal.

(11) Revenir par le même itinéraire jusqu'au pied du Plomb, au niveau de la barrière.

(8) Poursuivre sur le GR®400-465 qui descend à droite, vers l'Ouest. Le balisage n'est pas toujours très présent mais il faut juste descendre tout droit ou en faisant de court écarts quand le terrain est trop chaotique, par un chemin très raviné.

(1) En bas, au niveau du ruisseau, franchir une barrière et rejoindre Prat de Bouc (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 381 m - Col de Prat de Bouc (1396 m)
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 401 m - Début de la boucle
  3. 2 : km 1.73 - alt. 1 406 m - Virage en épingle à gauche
  4. 3 : km 2.99 - alt. 1 480 m - Chemin herbeux à gauche
  5. 4 : km 3.73 - alt. 1 519 m - Ruisseau puis palissade
  6. 5 : km 4.25 - alt. 1 519 m - Chemin herbeux à droite
  7. 6 : km 4.6 - alt. 1 567 m - Chemin pierreux à droite
  8. 7 : km 7 - alt. 1 817 m - Escalier - Plomb du Cantal (1855 m)
  9. 8 : km 7.34 - alt. 1 828 m - Début aller-retour
  10. 9 : km 9.36 - alt. 1 684 m - Puy de la Cède
  11. 10 : km 10.64 - alt. 1 630 m - Col de Chèvre (1636 m)
  12. 11 : km 11.98 - alt. 1 572 m - Puy Gros (1594 m)
  13. D/A : km 19.54 - alt. 1 381 m - Col de Prat de Bouc

Informations pratiques

Troupeaux présents sur tout le parcours mais assez peu de randonneurs car les télésièges du Lioran de fonctionnaient plus. Il faut vraiment éviter le secteur en pleine période estivale et pendant la période de sports d'hiver.

En période d'estives, il est indispensable de tenir son chien en laisse.

Sur les Prés Marty, les sentiers ne sont pas toujours bien nets. Bien se référer au descriptif et à la carte. L'application Visorando peut être utile.

Difficulté "Moyenne plutôt difficile" pour les raisons suivantes : faire attention de bien suivre l'itinéraire sur les Prés Marty ; le parcours est assez long, mais il est facile de le raccourcir sur la partie aller-retour ; au retour, le chemin est très raviné et un peu pénible sur la durée.

A proximité

Quelques photos ici

Bien que les paysages sur le Plomb et la crête soient superbes, les amateurs de tranquillité préfèreront peut-être la première partie de cette boucle, sur les Prés Marty. De ces pâturages où coulent de petits ruisseaux et où s'élèvent de belles parois rocheuses, les infrastructures de la station y sont presque invisibles.

La Chapelle du Cantal, but de l'aller-retour sur la crête, est une chapelle ruinée qui, à elle seules, ne vaut pas ce long détours...mais il fallait bien trouver un but à cet aller-retour sur la crête ... en plus des magnifiques paysages, bien sûr.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balisage dans les prés martys très très approximatifs, nous sommes sortis du tracé pendant 20 minutes. Heureusement que la végétation est basse et que l'on peut voir au loin pour retrouver son chemin.
Mais le problème le plus étrange reste la durée indiquée de 07h45. Elle dure 05h en réalité.

Nous avons effectués la boucle par les pré Marty,le balisage est quasi inexistant par là mais avec orientation et carte il est assez simple de se reperer Nous avons poursuivi par les crêtes à droite du col Trace du GR,magnifiques, pour redescendre ensuite et se diriger vers lac de Garde.Remontee ensuite sur les grands lacets débouchant sur l arrivée du télécabine puis plomb du Cantal,descente par la Tombe du Père jusqu au col ,point de départ.
Superbe rando 17km.pour 900m de dénivelé positif ,à cette époque quasi personne Couleurs d automne sublime .Albine

Le descriptif du début de l itinéraire ( du parking vers les près Party puis rejoignant le col ) est correct mais il.y a peu de facilité à se repérer par rapport à cela ,étant donné la conformité du terrain et le peu de repères. Le plus simple est d utiliser son sens de l orientation en se repérant sur la carte IGN ,puis de rattraper ensuite le grand chemin pour monter au col .Même chose pour le reste de l.itinéraire que nous avons choisi ( que j ai decrit sommairement ) et qui le semble beaucoup plus interessant que de faire l aller retour sur la crêtes du plomb . Albine

Albine Carpentier

pourquoi le descriptif est-il décevant, et comment améliorer le tracé ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectués la boucle par les pré Marty,le balisage est quasi inexistant par là mais avec orientation et carte il est assez simple de se reperer Nous avons poursuivi par les crêtes à droite du col Trace du GR,magnifiques, pour redescendre ensuite et se diriger vers lac de Garde.Remontee ensuite sur les grands lacets débouchant sur l arrivée du télécabine puis plomb du Cantal,descente par la Tombe du Père jusqu au col ,point de départ.
Superbe rando 17km.pour 900m de dénivelé positif ,à cette époque quasi personne Couleurs d automne sublime .Albine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle journée sur le plomb vue magnifique aucune difficulté

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.