Se garer sur l'un des parking à Prat de Bouc.
Attention , la première partie de cette randonnée, sur les Prés Marty n'est pas balisée, et les sentiers ne sont pas toujours bien nets : Application Visorando utile
(D/A) Prendre le sentier balisé GR® qui part vers le Plomb, plein Ouest.
(1) Au niveau du ruisseau, laisser le GR®(400-465) partir discrètement à gauche et continuer à suivre le chemin qui oblique à droite. Attention! Une centaine de mètres plus loin, quitter ce chemin pierreux pour suivre un discret chemin à droite, beaucoup moins bien tracé dans l'herbe et qui longe tout d'abord une palissade à main droite, puis une palissade à main gauche. Le chemin amorce plus loin une descente.
(2) Le chemin fait un virage à gauche en épingle pour se diriger vers une petite paroi rocheuse. Au niveau d'un panneau indiquant "Col de Prat de Bouc" (en sens inverse), ignorer le chemin à gauche et celui qui continue tout droit pour virer à droite et passer sur la droite de la falaise. Le chemin fait, peu après, un virage à droite pour commencer à contourner une prairie d'estives en contrebas des Rochers de Chamalière. Contourner donc la prairie en franchissant quelques clôtures par des passages et en se rapprochant des Rochers| de Chamalière.
(3) Au niveau d'un panneau indiquant "Col de Prat de Bouc" (en sens inverse), virer à gauche sur un chemin herbeux afin de passer sur la gauche de la falaise. Arriver au niveau d'un panneau "PR®" et franchir un échalier. Le sentier se perd ensuite un peu sur la pelouse : bien suivre des poteaux en bois qui indiquent la direction, de loin en loin.
(4) Franchir un ruisseau puis longer une palissade à main droite. Au niveau d'un autre panneau "Col de Prat de Bouc" (en sens inverse), obliquer à gauche. Au niveau d'un poteau (qui était tombé lors de notre passage) suivre une sente qui permet de contourner une butte rocheuse qui se trouve à main droite. Au niveau d'un autre poteau, suivre une clôture à main gauche.
(5) Au niveau d'un panneau "PR®" en sans inverse, virer sur un chemin herbeux à droite pour finir le contournement de la butte rocheuse. Se laisser guider encore par un poteau puis rejoindre un chemin pierreux.
(6) Le suivre à droite jusqu'à se trouver en contrebas du Plomb, au niveau des gares de télésièges.
(7) Monter par les marches en bois jusqu'aux tables d'orientation. Se retourner vers le Sud pour repérer le chemin de crête que la suite de cette randonnée emprunte en aller-retour. Redescendre quelques marches et emprunter à droite une sente rocheuse qui descend du sommet, côté Sud, pour rejoindre le chemin de crête balisé GR® en Rouge et Blanc, au niveau d'une barrière.
(8) Poursuivre tout droit légèrement en contrebas de la crête. Plus loin, passer une barrière. En période d'estives, ces hauteurs sont occupées par les vaches, leurs veaux et leurs taureaux ... et il faut tenir les chiens en laisse. Le chemin rejoint souvent la crête en passant au Col de Pourtoube et en offrant de très belles vues.
(9) Laisser sur la gauche le Puy de la Cède.
(10) Passer au Col de la Chèvre. Arriver en contrebas du Puy Gros. Sur la gauche, plus bas, remarquer les ruines| de la Chapelle du Cantal.
(11) Revenir par le même itinéraire jusqu'au pied du Plomb, au niveau de la barrière.
(8) Poursuivre sur le GR®400-465 qui descend à droite, vers l'Ouest. Le balisage n'est pas toujours très présent mais il faut juste descendre tout droit ou en faisant de court écarts quand le terrain est trop chaotique, par un chemin très raviné.
(1) En bas, au niveau du ruisseau, franchir une barrière et rejoindre Prat de Bouc (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.