Plongeon d'Amilly vers le Loing jusqu'à Montargis, la Venise du Gâtinais

Larguons les amarres pour une navigation pédestre à travers la vallée du Loing, ses étangs et le Canal de Briare. Depuis le bourg d'Amilly, les sentiers nous invitent à la promenade en direction des étangs des Néprins et des Savoies au milieu d'espaces naturels préservés.
Prolongement par l'ancien chemin de halage du Canal de Briare à proximité du Moulin Bardin, récemment rénové, avant de rejoindre Montargis et y découvrir ses 131 ponts et passerelles et ses célèbres gourmandises.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Agglomération Montargoise Et rives du Loing de commune en commune

19685787

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Amilly (Loiret) (45200)
    Départ : N 47.975004° / E 2.766891°
    Arrivée : N 48.001359° / E 2.728777°
    Carte(s) IGN : Ref. 2419E

Départ du parking Rue de la Mairie à proximité de la halle et de l'église à Amilly.

(D) Prendre le chemin entre le parking et l'église en direction du cimetière. Contourner le cimetière par la droite jusqu'à la Rue des Terres Blanches. Prendre à gauche, puis traverser l'espace de verdure. Passer entre les immeubles et traverser le Boulevard Mendès France.

(1) Traverser la Rue Marcel Pagnol, et entre les bâtiments, pour rejoindre la Rue Sacha Guitry. L'emprunter à gauche et poursuivre Rue Léon Blum jusqu'aux feux de la Rue de la Vallée.

(2) Traverser la D943 au passage piétons décalé sur la droite et s'engager en face sur la Rue de l'Union. Franchir le pont au-dessus du Loing. Au niveau de la station d'épuration, prendre le chemin à droite. Passer sous le pont de la voie ferrée et continuer à droite. Longer l'Étang des Népruns et poursuivre en face.

(3) À la fourche, continuer par le chemin de gauche entre les deux plans d'eau. À l'approche de la rivière du Loing, traverser la passerelle métallique pour rejoindre le Canal de Briare à proximité du Moulin Bardin. Prendre à droite le chemin de halage.
Passer le Pont Saint-Roch, l'Écluse de la Marolle, puis sous la passerelle métallique Victor Hugo.

(4) À l'Écluse de la Reinette, face au jardin Durzy, traverser le canal par la Rue Raymond Laforge pour basculer sur l'autre rive à droite. Passer sous le pont de la Rue du Loing. Après 100 m, dans la courbe du canal, virer à gauche dans la Rue Neuve du Pâtis.
Déboucher Rue de Vaublanc, prendre à gauche et aboutir Place Mirabeau.

(5) Longer l'église à droite par la Rue du Général Leclerc puis tourner à gauche Rue Gambetta. Rejoindre la mairie, traverser son jardin et continuer à droite par la Rue Périer. Traverser la Rue du Général Leclerc et poursuivre en face par la Rue Cour Jean Dupont.
Emprunter la passerelle au-dessus du canal pour rejoindre le Quai du Pâtis à proximité de l'Office du Tourisme.

(6) Suivre le quai à gauche, passer sous le Pont du Québec, puis à l'arrière du commissariat de police et rejoindre le parking Rue du Port (A).

1. D : km 0 - alt. 111 m - Place de l' - Église Saint-Martin (Amilly)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 102 m - Rue Marcel Pagnol
  3. 2 : km 0.69 - alt. 91 m - Route D943 - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 2.1 - alt. 87 m - À gauche à la fourche - Moulin Bardin (Amilly)
  5. 4 : km 4.54 - alt. 87 m - Écluse de la Reinette - Canal de Briare
  6. 5 : km 5.06 - alt. 90 m - Place Mirabeau - Église Sainte-Marie-Madeleine (Montargis)
  7. 6 : km 5.53 - alt. 86 m - Quai du Pâtis - O.Tourisme. Proche confluence du - Puiseaux (rivière) - Affluent du Canal de Briare
  8. A : km 5.82 - alt. 88 m - Parking Rue du Port

Abris au Lac des Closiers à proximité de l'école de voile (sans banc, ni table).
Deux tables et bancs entre le club d'aviron et le Loing en contrebas du canal avant le Pont Saint-Roch.

Office du tourisme, 35 Rue Renée de France à Montargis (Place du Patis).

Commune d'Amilly :
Église Saint-Martin.
Centre d'art contemporain des Tanneries.
Espace naturel des Savoies et des Népruns.
Domaine de la Pailleterie.
Moulin Bardin.
Itinéraire cyclable Scandibérique.

Commune de Montargis :
Église Sainte-Marie-Madeleine.
Musée Girodet.
Musée de l'amitié franco-chinoise.
Musée du cuir et des Tanneurs.
Maison de la Pralisne.
Quartier de la Pêcherie.
Jardins du Pâtis et Durzy.