Le point de départ se situe au centre du bourg de Plouër-sur-Rance. Le parking de la médiathèque, face à la poste, dispose d'une trentaine de places..
(D/A) Du parking de la médiathèque, retrouver l'église et la contourner sur sa gauche pour se diriger plein Est en descendant Rue de la Garette. Au premier carrefour, 150 m après l'église, faire un gauche/droite sur 20 m, pour suivre l'indication Le Tertre du Moulin et rejoindre un chemin agricole qui remonte. Sur le point haut, dépasser la croix à droite.
Au carrefour de voies, 300 m plus loin, continuer tout droit dans le sentier herbeux. Rejoindre les premières maisons de La Mettrie Pommerais et une route bitumée. La traverser et continuer tout droit vers l'Est. 100 m plus loin, prendre, à droite, le sentier avant le panneau indiquant Le Rocheret. Descendre jusqu'à la rive de la Rance, au niveau du Club Nautique de Plouër. Noter la belle fontaine en pierre sur la droite dans le bas du sentier.
(1) Prendre à droite et longer la rive de la Rance vers l'Ouest. Dépasser le moulin de Plouër, puis le port de plaisance pour rejoindre le pont, sur la gauche, afin de traverser la rivière. Sur l'autre rive tourner à gauche et longer la haie, au pied du dénivelé, jusqu'à l'embouchure de la rivière sur la Rance.
(2) Deux solutions en fonction du niveau de la marée :
- soit rester sur l'estran et longer la rive, au niveau de la Rance (où la vue sera meilleure).
- soit prendre la servitude de passage par l'escalier qui monte en corniche sur la droite et marcher en longeant la haie boisée, au niveau des champs (à l'ombre). Se diriger, alors, vers le Sud le long du rivage. Aux premières maisons à Plumazon, si le terrain est trop humide sur l'estran, contourner le hameau en remontant et en le laissant à main gauche. Atteindre une route.
(3) Tourner à gauche et poursuivre au Sud sur la route bitumée. Remonter jusqu'à laisser la dernière maison sur main gauche. Immédiatement après, retrouver le sentier à l'extrême gauche de la zone de retournement pour voitures.
Attention il y deux départs de sentiers, prendre le plus à gauche, balisé GR®. Il remonte sur le haut de la colline entre deux clôtures, puis redescend ensuite jusqu'à un observatoire en surplomb sur la Rance. Remarquer la forteresse de Péhou sur la gauche.
(4) 10 m avant l'observatoire prendre le sentier qui part au Sud-Ouest. Après 150 m, descendre progressivement au niveau de l'estran. Un peu plus loin, remonter dans le bois pour enfin redescendre et rejoindre une petite cale à bateaux, à La Moinerie.
À partir de ce point il est préférable de ne plus poursuivre sur l'estran.
(5) Continuer un peu sur la route et retrouver la servitude de passage sur le littoral qui part à gauche dans le bois et longe la Rance en surplomb. Poursuivre sur environ 1 km sur le chemin en ignorant les départs sur la droite pour arriver, après une courbe de la Rance, sur sa droite, à proximité du Moulin de Rochefort.
Avant ce moulin, longer un pré à droite du sentier. À son extrémité déboucher sur une voie herbeuse qui descend de la droite pour rejoindre à gauche le rivage 20 m plus bas. Ne pas rejoindre le rivage mais remonter, sur la droite, la voie herbeuse. Après environ 150 m, le chemin repart à 90° sur la gauche, plein Ouest, immédiatement derrière la première haie qui termine le pré à gauche.
(Attention, il y a aussi un chemin devant cette haie mais ici c'est une impasse.) Suivre donc ce chemin qui, plus loin, fait un coude sur sa gauche et redescend au-delà du Moulin de Rochefort pour rejoindre la voie carrossable qui y mène.
(6) Sur la voie d'accès au Moulin de Rochefort, prendre à droite. Repartir rapidement à droite pour remonter dans le bois et traverser un ruisseau.
(7) À ce carrefour de sentiers, après le ruisseau, laisser le GR® qui part à gauche et remonter à droite. Le sentier serpente à l'ombre entre les clôtures des propriétés, rejoint un autre chemin. Le suivre à gauche et finir par rejoindre la route, au hameau de La Galerie. (Au début de cette section, suivre les panneaux du "circuit du vieux lavoir", sauf à la fin après la montée et en arrivant au chemin agricole). Prendre à droite sur la route pour traverser le hameau et rejoindre en sortie une autre route transversale.
(8) Prendre à gauche, au Nord-Est, et traverser le hameau du Bouillon en ligne droite. Remarquer les demeures en bâti traditionnel. Rejoindre un carrefour repérable par un poteau électrique impressionnant. Partir à droite et, 150 m plus loin, filer à gauche à 90° sur le sentier entre 2 haies basses. Le suivre en bordure de champs jusqu'à retrouver le bitume aux premières maisons du Chêne Vert. Un premier Stop puis juste après un second.
Faire un gauche/droite sur 50 m pour reprendre le sentier, vers l'Ouest, et longer une haie. Traverser les belles pelouses aux Guérandes et poursuivre jusqu'à rejoindre une route. Tourner à droite sur celle-ci, aller jusqu'aux maisons au carrefour avec la Rue de Liscouët.
(9) Continuer en face sur le sentier qui pénètre dans le Bois de Rochel. Attention à bien repérer les bifurcations, nombreuses dans le bois.
Dans un premier temps bien rester en lisère du bois, direction Ouest, sur 700 m environ. Le sentier quitte ensuite la lisière pour arriver à une intersection de sentiers en T.
(10) Une flèche Orange, à droite, sur le hêtre en face. Partir à droite, au Nord, et suivre le sentier en légère descente. 300 m plus loin se présente un carrefour de sentiers en patte d'oie à 3 doigts. Prendre le sentier du centre qui descend régulièrement, en chemin creux, vers le Nord-Est jusqu'à retrouver une route bitumée à La Giolais. La suivre à droite sur 80 m.
(11) Bifurquer, à gauche, plein Nord, sur un large sentier entre 2 haies boisées. Après 400 m, effectuer un coude franc sur la droite. Ne pas rater la vue sur le Château de Plouër en contrebas. Encore 100 m et reprendre à gauche pour retrouver la direction Nord, en descente. Traverser le ruisseau dans le vallon, laisser les bâtiments du château à gauche et s'engager dans le chemin creux qui s'ouvre en face, en remontant, et rejoindre la D12.
(12) La traverser, prudemment, et poursuivre en face la remontée vers le centre bourg. Un peu plus haut, prendre sur la gauche pour retrouver le parking de la médiathèque (D/A).