Plouër-sur-Rance tout en vert et bleu

Une belle randonnée en bord de Rance et aussi au travers de la très belle forêt du Bois de Rochel. Cette balade est un agrégat des différents circuits proposés par la mairie de Plouër-sur-Rance.

Elle démarre tout en bleu sur les rives de la Rance où les paysages et perspectives changent à chaque heure de la marée. Après une transition à travers les hameaux aux maisons de pierres aux architectures traditionnelles, elle continue tout en vert en forêt, où les hêtres et châtaigniers de plus de 25 mètres de hauteur impressionnent toujours et où les chemins creux attendent le randonneur.

Attention en hiver, certaines sections seront humides. Mais en été n'hésitez pas, très aérée et ombragée elle sera une occasion de trouver une agréable fraîcheur en pleine nature.

Fiche technique

34414952
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 199 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 200 m

  • ▲
    Point haut : 75 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe au centre du bourg de Plouër-sur-Rance. Le parking de la médiathèque, face à la poste, dispose d'une trentaine de places..

(D/A) Du parking de la médiathèque, retrouver l'église et la contourner sur sa gauche pour se diriger plein Est en descendant Rue de la Garette. Au premier carrefour, 150 m après l'église, faire un gauche/droite sur 20 m, pour suivre l'indication Le Tertre du Moulin et rejoindre un chemin agricole qui remonte. Sur le point haut, dépasser la croix à droite.
Au carrefour de voies, 300 m plus loin, continuer tout droit dans le sentier herbeux. Rejoindre les premières maisons de La Mettrie Pommerais et une route bitumée. La traverser et continuer tout droit vers l'Est. 100 m plus loin, prendre, à droite, le sentier avant le panneau indiquant Le Rocheret. Descendre jusqu'à la rive de la Rance, au niveau du Club Nautique de Plouër. Noter la belle fontaine en pierre sur la droite dans le bas du sentier.

(1) Prendre à droite et longer la rive de la Rance vers l'Ouest. Dépasser le moulin de Plouër, puis le port de plaisance pour rejoindre le pont, sur la gauche, afin de traverser la rivière. Sur l'autre rive tourner à gauche et longer la haie, au pied du dénivelé, jusqu'à l'embouchure de la rivière sur la Rance.

(2) Deux solutions en fonction du niveau de la marée :
- soit rester sur l'estran et longer la rive, au niveau de la Rance (où la vue sera meilleure).
- soit prendre la servitude de passage par l'escalier qui monte en corniche sur la droite et marcher en longeant la haie boisée, au niveau des champs (à l'ombre). Se diriger, alors, vers le Sud le long du rivage. Aux premières maisons à Plumazon, si le terrain est trop humide sur l'estran, contourner le hameau en remontant et en le laissant à main gauche. Atteindre une route.

(3) Tourner à gauche et poursuivre au Sud sur la route bitumée. Remonter jusqu'à laisser la dernière maison sur main gauche. Immédiatement après, retrouver le sentier à l'extrême gauche de la zone de retournement pour voitures.
Attention il y deux départs de sentiers, prendre le plus à gauche, balisé GR®. Il remonte sur le haut de la colline entre deux clôtures, puis redescend ensuite jusqu'à un observatoire en surplomb sur la Rance. Remarquer la forteresse de Péhou sur la gauche.

(4) 10 m avant l'observatoire prendre le sentier qui part au Sud-Ouest. Après 150 m, descendre progressivement au niveau de l'estran. Un peu plus loin, remonter dans le bois pour enfin redescendre et rejoindre une petite cale à bateaux, à La Moinerie.
À partir de ce point il est préférable de ne plus poursuivre sur l'estran.

(5) Continuer un peu sur la route et retrouver la servitude de passage sur le littoral qui part à gauche dans le bois et longe la Rance en surplomb. Poursuivre sur environ 1 km sur le chemin en ignorant les départs sur la droite pour arriver, après une courbe de la Rance, sur sa droite, à proximité du Moulin de Rochefort.

Avant ce moulin, longer un pré à droite du sentier. À son extrémité déboucher sur une voie herbeuse qui descend de la droite pour rejoindre à gauche le rivage 20 m plus bas. Ne pas rejoindre le rivage mais remonter, sur la droite, la voie herbeuse. Après environ 150 m, le chemin repart à 90° sur la gauche, plein Ouest, immédiatement derrière la première haie qui termine le pré à gauche.
(Attention, il y a aussi un chemin devant cette haie mais ici c'est une impasse.) Suivre donc ce chemin qui, plus loin, fait un coude sur sa gauche et redescend au-delà du Moulin de Rochefort pour rejoindre la voie carrossable qui y mène.

(6) Sur la voie d'accès au Moulin de Rochefort, prendre à droite. Repartir rapidement à droite pour remonter dans le bois et traverser un ruisseau.

(7) À ce carrefour de sentiers, après le ruisseau, laisser le GR® qui part à gauche et remonter à droite. Le sentier serpente à l'ombre entre les clôtures des propriétés, rejoint un autre chemin. Le suivre à gauche et finir par rejoindre la route, au hameau de La Galerie. (Au début de cette section, suivre les panneaux du "circuit du vieux lavoir", sauf à la fin après la montée et en arrivant au chemin agricole). Prendre à droite sur la route pour traverser le hameau et rejoindre en sortie une autre route transversale.

(8) Prendre à gauche, au Nord-Est, et traverser le hameau du Bouillon en ligne droite. Remarquer les demeures en bâti traditionnel. Rejoindre un carrefour repérable par un poteau électrique impressionnant. Partir à droite et, 150 m plus loin, filer à gauche à 90° sur le sentier entre 2 haies basses. Le suivre en bordure de champs jusqu'à retrouver le bitume aux premières maisons du Chêne Vert. Un premier Stop puis juste après un second.
Faire un gauche/droite sur 50 m pour reprendre le sentier, vers l'Ouest, et longer une haie. Traverser les belles pelouses aux Guérandes et poursuivre jusqu'à rejoindre une route. Tourner à droite sur celle-ci, aller jusqu'aux maisons au carrefour avec la Rue de Liscouët.

(9) Continuer en face sur le sentier qui pénètre dans le Bois de Rochel. Attention à bien repérer les bifurcations, nombreuses dans le bois.
Dans un premier temps bien rester en lisère du bois, direction Ouest, sur 700 m environ. Le sentier quitte ensuite la lisière pour arriver à une intersection de sentiers en T.

(10) Une flèche Orange, à droite, sur le hêtre en face. Partir à droite, au Nord, et suivre le sentier en légère descente. 300 m plus loin se présente un carrefour de sentiers en patte d'oie à 3 doigts. Prendre le sentier du centre qui descend régulièrement, en chemin creux, vers le Nord-Est jusqu'à retrouver une route bitumée à La Giolais. La suivre à droite sur 80 m.

(11) Bifurquer, à gauche, plein Nord, sur un large sentier entre 2 haies boisées. Après 400 m, effectuer un coude franc sur la droite. Ne pas rater la vue sur le Château de Plouër en contrebas. Encore 100 m et reprendre à gauche pour retrouver la direction Nord, en descente. Traverser le ruisseau dans le vallon, laisser les bâtiments du château à gauche et s'engager dans le chemin creux qui s'ouvre en face, en remontant, et rejoindre la D12.

(12) La traverser, prudemment, et poursuivre en face la remontée vers le centre bourg. Un peu plus haut, prendre sur la gauche pour retrouver le parking de la médiathèque (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking de la Médiathèque - Plouër sur Rance
  2. 1 : km 2.1 - alt. 8 m - Club Nautique de Plouër sur Rance (CNPR)
  3. 2 : km 3.37 - alt. 6 m - Embouchure de la rivière sur la - Rance (fleuve)
  4. 3 : km 4.45 - alt. 15 m - Plumazon
  5. 4 : km 5.04 - alt. 33 m - Observatoire
  6. 5 : km 5.82 - alt. 11 m - La cale de La Moinerie
  7. 6 : km 7.6 - alt. 12 m - Voie d'accès au Moulin de Rochefort
  8. 7 : km 7.83 - alt. 16 m - Ruisseau et bifurcation
  9. 8 : km 8.45 - alt. 44 m - Carrefour de routes vers Le Bouillon
  10. 9 : km 10.39 - alt. 57 m - Carrefour de La Rue de Liscouët
  11. 10 : km 11.26 - alt. 73 m - Carrefour de sentier en T, Flèche Orange
  12. 11 : km 12.5 - alt. 35 m - Départ du sentier à La Giolais
  13. 12 : km 13.41 - alt. 29 m - Carrefour de la D12
  14. D/A : km 13.89 - alt. 56 m - Parking de la Médiathèque

Informations pratiques

Bien sûr, l'usage de l'application GPS Visorando sera un plus pour suivre cette rando. En effet, le balisage n'est pas présent partout et, lorsqu'il l'est, il semble confus. La description textuelle devrait suffire cependant.

Toilettes au parking de la médiathèque, au point de départ.

Tous commerces au bourg de Plouër.

Marché autour de l'église le dimanche matin, en période estivale.

Un raccourci permet d'éviter toute la boucle Sud de la rando et de la réduire de 3 km environ. Pour cela, à mi-distance entre les points (4) et (5) prendre le sentier qui remonte vers La Falaise et retrouve la route. Continuer sur la route plein Ouest, passer les maisons de La Chanais et ensuite retrouver le circuit au sentier qui part (sur la droite ici) entre 2 haies basses et mène au Chêne Vert.

A proximité

L’Église Saint Pierre et Paul de Plouër-sur-Rance est massive et trapue. Sa construction commença en 1703. Quatre éléments de l’Eglise sont classés monuments historiques : la chaire, les trois retables, les trois gisants (pierres tombales du XVe siècle) et le lutrin. Lien

Forteresse de Péhou Plumazon : en 1354, pendant la guerre de cent ans, la forteresse de Péhou-Plumazon et la place forte de la Roche aux Ânes furent prises par les anglais puis reprises par les troupes de Bertand Du Guesclin.

Le Château de Plouër : le château présente les caractéristiques d'un important domaine : grand-logis, chapelle, parterres, avant-cour, ferme, écurie, pigeonnier. Le château fut reconstruit au début du XVIIe, en style Louis XIII, sur l'emplacement du vieux Château de Saint-Paul, ruiné probablement à cause des guerres de la Ligue.

Les Maisons et Fermes de Plouer. L'architecture rurale témoigne d'une relation à la Rance : présence de nombreux alignements de logis et édifices remontant au XVIe ou XVIIe siècle. L'organisation traditionnelle de l'habitat en rangées de plusieurs logis est assez caractéristique. L'absence de toute séparation entre les cours des maisons reflète l'usage ancien de l'espace reposant sur les droits de passage.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours, particulièrement aux alentours et le long de la Rance. Un peu valloné par endroits, notamment les montées/descentes des escaliers du sentier du littoral mais sans grosse difficulté.
Une remarque : la fin du descriptif du point 5 peut dérouter et je confirme l'utilisation de l'appli. GPS Visorando pour se recaler... Je le referai quelques fois à partir du point 7.
Un conseil, suivre les panneaux du "circuit du vieux lavoir" au maximum. Attention, à l'issue de la traversée du bois (en légère montée), on débouche sur un chemin agricole. Là, il faut abandonner la trace du "vieux lavoir" (partant à droite) et prendre à gauche pour rejoindre le hameau de La Galerie.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, superbe randonnée, mon chien a pu se baigner une grande partie côté Rance et l'autre partie côté campagne et forêt ne manque pas de charme. A 98% sur des sentiers, j'ai pu le laisser en liberté pour profiter des paysages. Sans grande difficulté, cette randonnée est très sympa. Je recommande !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.