Plus au Nord de Labrit, via Bos de Jus et le Bernin

Circuit non balisé

Ce parcours plutôt long, parfois monotone, dont l'intérêt est la distance à parcourir, ainsi que le calme absolu.
Réalisable à VTC ou VTT.

Grand parking devant le collège départemental de Labrit (à l'ombre sous les panneaux photovoltaïques).

(D/A) Quitter le parking en direction de la rambarde en bois. Tourner à droite en direction du Nord, le long du Chemin de Navarre. À son extrémité, traverser la route de Vert (D57) et suivre la Rue Saint-Jean.

(1) Traverser la route de Sabre (D626) et faire un rapide droite/gauche pour suivre la route de la Gare.
Pénétrer en sous-bois, presque tout droit.

(2) Après un petit ru, tourner à gauche dans un chemin enherbé et aller jusqu'à son extrémité. Sur la large piste, prendre à droite et après un large virage à gauche, emprunter le premier sentier à gauche.
Avancer sur celui-ci en enchaînant les virages à gauche et à droite.

(3) Tourner à droite en présence d'une ligne de grands pins. Aller jusqu'à la rencontre avec une large piste dénommé Chemin de Couyalas.

(4) Tourner à droite. Rester sur cette voie jusqu'à un Y.

(5) Obliquer sur la gauche à l'ombre des grands chênes.

(6) Passer le pont qui enjambe le Ruisseau du Bernin au Bos de Jus puis tourner immédiatement à droite pour longer le ruisseau. Au carrefour à proximité d'un portail, virer à gauche, longer la clôture et revenir sur la large piste.

(7) Prendre à droite, rester sur cette voie et passer devant un autre portail.

(8) Dans le carrefour en T, tourner à droite (zone bétonnée) au-dessus d'un ru et suivre la piste ensablée.

(9) Au bout du chemin, prendre à droite et continuer pratiquement tout droit en direction du Sud.

(10) Au niveau d'un point d'eau (DFCI 244), virer à gauche sur cette large piste fortement ensablée.

(11) Quitter assez rapidement celle-ci et emprunter à droite un chemin plein Sud.

(12) Tourner à gauche dans ce chemin fortement enherbé pas toujours évident (surtout au départ) jusqu'à son extrémité.

(13) Prendre à droite et progresser toujours tout droit.

(2) Poursuivre en face jusqu'à la route de Sabres.

(1) Traverser et suivre en face la Rue Saint-Jean.Traverser la route de Vert et filer tout droit sur le Chemin de Navarre pour revenir au parking du collège (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking du Collège. Vers l' - Estrigon (ruisseau) - Affluent de la Midouze
  2. 1 : km 1.07 - alt. 84 m - D626, droite-gauche
  14. 13 : km 14.69 - alt. 96 m - À droite, plein Sud
  15. D/A : km 17.31 - alt. 89 m - Parking du collège

Pas de balisage.

Longues pistes de la DFCI.

Prévoir boissons et couvre-chef.

Conseils à VTC ou VTT:
- après la Rue Saint-Jean, longer la route de Sabres (en direction de l'Ouest) jusqu'au Chemin de Couyalas ( 2ème piste à droite après la sortie du village) et suivre le descriptif depuis le WP (4).
- partie technique (piste fortement ensablée) entre les WP (10 et 11).
- privilégier le retour tout droit vers la route de Sabres à partir du WP (12), puis à gauche et au WP (1), tourner à droite.