(D/A) Partir de l'ancienne place du marché de Saint-Pierre-de-Colombier (parking) où se trouve le point d'information sur les randonnées. Prendre vers le Sud la direction Juvinas. Au premier carrefour, prendre à droite (Courtiol Bas), en conservant la direction du Sud, passer entre les maisons pour arriver au Pont béalière du Courtiol sur le ruisseau du Libonès (consulter le § à voir pendant la randonnée).
(1) Traverser le pont, suivre en surplomb la rive gauche du ruisseau sur une vingtaine de mètres, puis obliquer à gauche pour traverser la Béalière sur deux grosses pierres plates et longer les prés entre la murette supérieure à gauche et la murette inférieure à droite. Prendre à gauche une calade qui monte aux Terrons. Arrivés sur le goudron, prendre à droite un sentier lui aussi en terrasse entre une murette supérieure et une en dessous. Passer une petite grange, poursuivre à peu près tout droit dans la châtaigneraie. Arrivé au Chemin de Gardelle (goudron) continuer en face pour monter sur la Route du Ranc.
(2) Suivre la Route du Ranc jusqu'à être en vue de la première épingle à cheveux que l'on coupe en virant à gauche par un sentier à la montée. Traverser le retour de l'épingle à cheveux et continuer en face par le sentier, jusqu'à rejoindre de nouveau la Route du Ranc. La continuer jusqu'au bout du hameau.
(3) Prendre alors le sentier à droite qui descend légèrement puis continue sensiblement de niveau. Au bout de cinq à six cent mètres, après une montée, aboutir à un belvédère rocheux, point culminant du sentier. On a une large vue sur la vallée et sur le barrage en dessous, ainsi que les chaines montagneuses au-dessus de Jaujac.
(4) Revenir par le même chemin et rejoindre le parking (D/A).