Après Estenc se garer au parking situé à l'entrée de la première épingle après le refuge de la Cantonnière, au porte du parc du Mercantour.
(D/A) Du parking, se diriger vers les panneaux d'informations du Parc du Mercantour, puis prendre le sentier qui monte direction col de la Boucharde, traverser la route pour se retrouver au niveau de la deuxième épingle (autre point de départ).
(1) S'engager dans la forêt en longeant le torrent de la Sanguinière.
(2) Laisser à droite un chemin vers une passerelle (retour) pour parvenir aux cabanes forestières (2049m) et continuer jusqu'à la balise 287.
(3) En face et sur la droite franchir le cours d'eau à l'aide d'une passerelle en bois, suivre le panneau indiquant Tour de la Roche Trouée. Grimper dans le mélézin pour déboucher vers 2300m dans un vallon qui change radicalement d'ambiance : on arrive dans un univers minéral, continuer à monter par un chemin bien empierré parfois aménagé de grosses dalles.
(4) Bien repérer au sol le cairn, en effet le croisement est une fourche et il faut partir en arrière pour monter sur la gauche. Sans se retourner le sentier est peu visible. Par contre une fois sur celui-ci même sans balisage il y a aucune difficulté à le suivre.
La sentier devient plus pentu, on arrive très vite à un replat que l'on laisse sur sa gauche. Continuer à monter jusqu'à la première épingle (côte 2641), puis arriver sur un promontoire où l'on a l'impression d'être arrivé. Beaux points de vue sur le col de la Roche Trouée.
(5) Continuer à monter en restant sur le flanc droit. À partir d'ici, le sentier est moins visible: il faut se repérer aux cairns. Atteindre un collet au pied de la première Pointe Côte de l'Âne.
(6) Continuer à grimper par derrière à flanc. Sur cette dernière partie, il n'y a plus de tracé.
La fin est plus aérienne et nécessite d'y mettre un peu les mains, nous nous sommes arrêtés un peu avant la pointe.
(7) Redescendre par le même chemin jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.
(4) Se diriger à gauche au fond du cirque pour finalement passer de l'autre côté et commencer à descendre et atteindre le mélézin.
(8) Rester sur le bord du ruisseau de Gorgias, ne pas le traverser pour prendre le chemin qui monte en face (matérialisé par une grosse pierre). Continuer à descendre dans un bois de plus en plus touffu pour atteindre le chemin de l'aller proche des cabanes de Sanguinière.
(2) Reprendre à gauche le sentier de la montée jusqu'au parking (D/A).