Accès par la D12 menant de Bonneville au Grand Bornand. Le départ du parcours se réalise à la phase terminale de la Route de Domptaz, au lieu-dit Chez Bernard. Sur ce lieu, le stationnement est limité à 2 véhicules, juste après le dernier bâtiment de gauche. Si aucun emplacement n'est disponible, il est possible de se garer plus haut, soit au bord du chemin forestier, sur quelques emplacements (attention celui-ci est plutôt caillouteux), ou encore à son extrémité au (15) où les possibilités sont nombreuses. En aval de manière relativement proche, le stationnement n'est pas très simple.
(D/A) Empruntez la route forestière, dans le sens de la montée, jusqu'à un croisement dans un virage en épingle.
(1) Au croisement (panneau indicateur), tournez à droite, à angle aigu, en direction de Solaison. Après une petite phase d'ascension, l'évolution se réalise quasiment à iso-altitude, au Sud, sur une bonne distance (environ 1,7 km). Après un virage à gauche, repérer, dans le virage suivant, une piste forestière qui part à gauche.
(2) Prenez cette piste forestière, sur une pente plutôt soutenue. Peu après, traverser un chemin et poursuivez au Sud-est la montée. Virez à gauche, en épingle, et montez au Nord-Est jusqu'à un croisement.
(3) Continuez tout droit, plein Nord, pendant un peu de temps, sur un chemin sans dénivelé significatif (plutôt herbacé lors de mon passage). À l'approche de falaises, droit devant, et au cours d'une phase de remontée du chemin, repérez un sentier (présence d'une Flèche Bleue) complètement sur la droite.
(4) L'empruntez, le début du tronçon est relativement simple, puis assez rapidement les premières difficultés se présentent, une grande prudence est requise. Suivez une sente en bordure de ravins, et sur des pentes raides, où l'usage des mains est nécessaire par moment. Deux passages, équipés d'une corde, aident à progresser, puis l’ascension se poursuit sur la droite d'un long couloir afin d'accéder à une crête herbeuse. À lire § Informations pratiques pour plus de détails.
(5) Continuez à droite, en ligne de crête, et, après quelques mètres, passez devant un panneau directionnel vers Solaison (à gauche sur un arbre). Poursuivez, tout droit, sur une sente, dans un secteur boisé, avec une progression bien plus simple que précédemment. Après avoir rejoint une autre sente sur la gauche, longez un pâturage avant de l'atteindre, juste après. De là, grimpez tout droit (pente non excessive) en évoluant légèrement à droite, puis rejoignez un court secteur boisé. Arrivez à une vaste zone dégagée qui est un pâturage. Continuez tout droit, vers un abreuvoir, puis à un second, juste après, marqué source sur la carte IGN.
(6) Poursuivez toujours tout droit, en suivant un tracé moyennement visible, et en évoluant plutôt à droite de la zone herbée. Plus haut, rejoignez un chemin, suivez le tout droit, sur un tracé assez évident. Peu après, prolongez sur un chemin qui mène au Col de Solaison.
(7) Au col, poursuivez à droite, vers le parking de Solaison, à environ 5 minutes de marche.
(8) Remontez le parking à gauche puis, au rond-point, dirigez-vous à gauche, en direction de la Pointe d'Andey. Laissez un chemin à droite puis, en sortie du large virage à droite, continuez à droite. Serrez à gauche, sur le chemin qui fait une large courbe à gauche, pour rejoindre un croisement marqué d'un panneau indicateur (direction Pointe d'Andey).
(9) Virez à droite, la pente est un peu sévère par endroits, mais sans difficulté technique. Après plus d'1 km, arrivez à une antécime de la Pointe d'Andey, marquée par la présence d'une croix et d'une statue de la Vierge.
Profitez de beaux panoramas sur les Rochers de Leschaux, du bassin du Léman, de la Chaine du Bargy et de la vallée de l'Arve jusqu'au Mont Blanc. Attention : les falaises ne sont pas très loin.
(10) Continuez vers le sommet tout proche. Poursuivez sur le sentier en contrebas, bien tracé, et, après quelques minutes, rejoignez le Col d'Andey.
(11) Empruntez le sentier de droite, assez rapidement la descente est plutôt raide. Suivez-la direction Nord-Ouest sur plus de 1 km, sans grande difficulté technique, mais il faut garder un minimum de vigilance. Accédez à un col sans nom.
(12) À partir du col, l'évolution est plutôt aisée. Ignorez une intersection à droite (direction Bonneville), l'évolution en crête, modérée dans un premier temps, aborde ensuite une pente plutôt raide, afin d'accéder à un espace plus dégagé.
(13) Passez un chalet et continuez tout droit jusqu'aux abords d'un joli point de vue (la Torche), puis virez sur la gauche. Plus loin, trouver, après quelques centaines de mètres, un grand chalet et quelques installations.
(14) Continuez le cheminement, via quelques lacets et quelques pentes soutenues, par endroits. Après 2 km environ, atteignez, bien plus bas, un relatif vaste espace, extrémité d'un chemin forestier (lieu potentiel de parking).
(15) Poursuivez tout droit, et rejoignez un croisement rencontré en début de randonnée.
(1) Continuez tout droit, par le chemin forestier, en sens inverse de l'aller, et revenez au point de départ (D/A).