Pointe d'Andey, Rochers de Leschaux et Col de Cenise

Belle balade autour du plateau de Solaison par la Pointe d'Andey, puis les Rochers de Leschaux, le Col de Cenise et pour finir par la grotte de la Glacière.

Attention : deux passages délicats entre les points (9) et (10), des cordes sont présentes.

Départ du grand parking situé au milieu du plateau de Solaison. Accès via Brizon (Sortie A40 Bonneville) ou Mont Saxonnex (Sortie A40 Marnaz).

(D/A) Allez vers le rond-point, suivez la route en direction de la Pointe d’Andey sur 200 m environ.

(1) À la première intersection, tournez à droite entre des maisons. Rejoignez une bifurcation.

(2) Suivre un petit panneau qui invite à virer à droite (Nord). Commencez alors l'ascension dans les alpages, la pente est courte mais raide, droit dans la pente, sans vraiment de pause. Retournez-vous de temps en temps pour admirer la vue. Arrivez ainsi à la Pointe d'Andey (vue sur le Léman, le Salève et la vallée de l'Arve, ainsi que la Chaîne du Bargy et le Mont Blanc coté Sud).

(3) Continuez ensuite votre chemin vers l'Ouest, commencez à redescendre et après quelques minutes, atteignez un col.

(4) Virez à gauche en direction du Plateau de Solaison. La descente se fait moins pentue. Rejoignez la bifurcation déjà passée à l’aller.

(2) Continuez tout droit et retrouvez la route.

(1) Suivez la route à droite pendant 500 m environ et arrivez au Col de Solaison.

(5) Prenez la direction Sud vers les Rochers de Leschaux par les Berriers. Après 200 m, prenez à gauche.
Au départ pas de difficulté en forêt, puis commencez à monter dans les lapiaz.
Faites très attention : même par temps sec, la roche est glissante. Suivez le balisage Jaune (ou tout autre marquage de peinture).
Atteignez le sommet des Rochers de Leschaux à la cote 1936 (vue sur le Léman et la Chaîne du Bargy et des Bornes).

(6) Prenez la direction de Solaison par la Grotte de la Glacière. Le chemin est plus facile à la descente mais reste néanmoins glissant. Vous finissez par sortir des lapiaz. À la bifurcation rencontrée, prenez à gauche jusqu’à une autre bifurcation.

(7) Depuis cette intersection, vous pouvez :
- directement aller à l'intersection - Le Perthuis en tournant à gauche.
- ou faire un aller-retour au Col de Cenise en tournant à droite et en suivant ce descriptif. Depuis le Col de Cenise, vous pouvez voir l'altiport, ainsi qu'une très belle vue sur le Massif du Bargy et sur le Plateau de Cenise et ses pentes herbeuses.

(8) Revenez sur vos pas jusqu’à la bifurcation.

(7) Partez sur la droite pour rejoindre une autre bifurcation - Le Perthuis.

(9) Prenez à droite en direction de Solaison et rejoignez la Grotte de la glacière. Attention passages difficiles : un ravin sur votre droite, puis deux passages avec cordes vous aideront à descendre.
Le chemin est étroit par endroits, puis vous atteignez la grotte.

(10) Continuez par la suite du chemin sans difficulté, en descente puis en légère montée jusqu'à sortir de la forêt puis rejoignez la route.

(11) Prenez-la à gauche, en montant vers le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 503 m - Parking de Solaison
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 515 m - Carrefour de la boucle Sud
  3. 2 : km 0.54 - alt. 1 527 m - Carrefour de la boucle Nord
  4. 3 : km 1.66 - alt. 1 857 m - Pointe d'Andey (1877 m)
  5. 4 : km 1.85 - alt. 1 749 m - Col sans nom
  11. 10 : km 9.97 - alt. 1 532 m - Grotte de la Glacière
  12. 11 : km 11.13 - alt. 1 488 m - intersection - route
  13. D/A : km 11.48 - alt. 1 498 m - Parking de Solaison

De bonnes chaussures pour les lapiaz.
Pas de point d'eau à part sur le Plateau de Solaison, restaurants et bars.

Le Léman, Salève et la Vallée de l'Arve visibles depuis la Pointe d'Andey, ainsi que la Chaîne du Bargy et le Mont Blanc.
Depuis les Rochers de Leschaux, une belle vue sur les Bornes, le Bargy.