Depuis le village d'École, emprunter la D60, puis dans un tournant, prendre la route forestière direction le Vallon de Bellevaux. Continuer cette route jusqu'à sa fin, au parking du Nant Fourchu.
(D/A) Continuer un peu sur la route, puis emprunter à gauche le GR® qui monte de manière soutenue dans la forêt (Chemin du Gros Fayard). Dépasser une prairie d'alpage contenant un petit chalet, puis déboucher sur un lacet de piste carrossable.
(1) Poursuivre à gauche sur cette piste qui monte progressivement dans les alpages en direction des Chalets d'Orgeval, la Pointe d'Arcalod se dressant sur la gauche. Atteindre les Chalets d'Orgeval.
(2) Poursuivre, à droite, plein Nord le sentier jusqu'à atteindre le Col d'Orgeval.
(3) Prendre le sentier sur la gauche qui chemine tranquillement en prenant de la hauteur. Rejoindre sous l'Arcalod un carrefour de sentiers.
(4) Obliquer à droite et entamer l'ascension finale, qui se révèle assez technique. Cette dernière débute par de petits lacets dans l'herbe, puis dans la roche, puis progressivement à travers les rochers en escaladant à l'aide des mains. Bien suivre le balisage, points Jaunes sur la roche et faire attention aux potentielles chutes de pierre. Atteindre alors le sommet, par un passage aérien. Profiter maintenant de la magnifique vue à 360° sur l'intégralité du massif des Bauges, avec en fond le Mont Blanc.
(5) Redescendre avec précaution par le chemin inverse, en désescaladant les parties délicates avec les mains. Faire attention à ne pas glisser et faire tomber des pierres. Rejoindre ensuite le carrefour au pied de l"Arcalod passé précédemment.
(4) Contourner la barre rocheuse en virant à droite sur une sente qui descend dans l'herbe pour rejoindre les Chalets d'Orgeval.
(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Nant Fourchu (D/A).