Départ du parking situé au-dessus du Lac des Plagnes, au bout de la route venant d’Abondance.
Panneaux indicateurs aux intersections importantes.
(D/A) Du parking, suivre la piste d’alpage qui part au Sud dans le prolongement de la route. Ignorer un départ à gauche vers les Chalets de Lens et continuer sur la piste qui s'élève doucement.
(1) A Cubourré, franchir le ruisseau, longer un chalet à main droite et contourner une zone humide (ancien lac comblé) par la droite. Dépasser quelques énormes blocs de rocher.
(2) Au poteau marquant l'altitude 1336 m, continuer à droite sur la piste d’alpage. Remonter une combe parsemée de blocs. Demeurer sur la piste qui fait quelques lacets (ignorer en particulier sur la droite un raccourci raide figuré en mauve sur le fond de carte IGN).
(3) Peu après un virage en épingle sur la gauche, au poteau "Sous Chavache", quitter la piste et emprunter à droite à angle aigu un sentier en direction des Chalets d'Ardens. Effectuer une traversée au Sud-Ouest puis s’élever en lacets réguliers pour rejoindre la piste d’alpage.
(4) Suivre la piste à droite. Après une montée raide et deux derniers lacets, atteindre les Chalets d’Ardens.
(5) Partir à gauche (Nord-Ouest) en direction du Lac de Tavaneuse. S'élever au-dessus des chalets sur un sentier bien marqué et atteindre rapidement un collet (sans nom sur la carte) qui débouche sur un vallon avec, sur la gauche, une zone d'éboulis venant de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.
(6) Suivre alors à droite un sentier dont le départ est peu marqué et qui ne figure pas sur le fond IGN (quitter le sentier principal qui poursuit en face en légère descente). Viser l'antécime du sommet, plein Nord, ainsi que légèrement à gauche (azimut 340) un collet (petite dépression) sur l'arête Sud-Ouest de la Pointe d'Ardens. Passer entre quelques blocs de rocher. Descendre dans un creux sur la droite puis contourner des blocs par la droite. Remonter en douceur un petit vallon puis laisser une mare à main gauche (en été, la mare n'est plus qu'une zone humide). Effectuer un lacet vers la droite puis monter pleine pente jusqu'au collet sur l'arête.
(7) Suivre à droite l'arête gazonnée et parsemée de myrtilliers. Atteindre l'antécime qui a été vue d'en bas. Obliquer alors à gauche et gagner en arête (attention aux à pics sur le versant Est) et en faux plat le sommet (borne).
(8) Revenir sur ses pas sur l'arête jusqu'au collet.
(7) Deux options ici :
- Rejoindre le collet sans nom (6) par le même itinéraire qu'à l'aller, décrit en tant que variante dans la rubrique des informations pratiques.
- Tel que tracé sur la carte, continuer au Sud-Ouest sur la crête. Effectuer une très brève traversée sur un terrain délité puis descendre de façon raide sur le même type de terrain. Remonter ensuite sur le sentier qui devient envahi par les aulnes. Retrouver un sentier dégagé et déboucher sur le virage en épingle d'un sentier mieux marqué.
(9) Suivre ce sentier bien marqué à droite et en montée et atteindre rapidement le Col des Pirons d'Ardens, au pied de la majestueuse Pointe d'entre Deux Pertuis.
(10) Revenir sur ses pas.
(9) Virer à droite en épingle avec le sentier principal, descendre et virer ensuite à gauche. Poursuivre au Sud-Est et longer un vallon situé en contrebas sur la droite. Après une très brève remontée, rejoindre le collet sans nom.
(6) Poursuivre au Sud-Est sur le sentier bien marqué jusqu'aux Chalets d'Ardens.
(5) Virer à droite pour reprendre la piste d'alpage et atteindre un replat.
(4) Ne pas manquer le sentier qui part à gauche (balise flèche Jaune sur un petit rocher). Après quelques lacets, descendre en traversée au Nord-Est jusqu'à la piste d'alpage.
(3) Deux options ici :
- Rejoindre le poteau "1336 m" (2) par le même itinéraire qu'à l'aller, décrit en tant que variante dans la rubrique des informations pratiques.
- Tel que tracé sur la carte, traverser la piste et emprunter le sentier en face en direction du Refuge des Tinderets. Effectuer une douce descente en traversée au Nord-Est.
(4) Au poteau "Les Tinderets", Tourner à gauche vers Les Plagnes. Ignorer aussitôt un vague départ de sentier sur la droite et descendre. Le sentier s'oriente bientôt au Nord et redescend en lacets jusqu'à la piste d'alpage.
(2) Suivre la piste à droite et en descente. Dépasser le chalet de Cubourré et atteindre rapidement une discrète intersection.
(1) Deux options ici :
- Rejoindre directement le parking de départ par le même itinéraire qu'à l'aller, décrit en tant que variante dans la rubrique des informations pratiques.
- Tel que tracé sur la carte, quitter la piste d'alpage et s'engager à gauche dans un sentier partant au pied des panneaux indicateurs, en direction du Lac des Plagnes (parking) par le lac. Laisser le sentier herbeux qui part en face en cul-de-sac et virer à gauche vers le haut d'une cascade située à main gauche. Faire quelques lacets en sous-bois, retrouver le bord de cette cascade, poursuivre en lacets et atteindre une passerelle en bas de la cascade. Franchir la passerelle et suivre un sentier qui descend à flanc.
(12) Déboucher sur un chemin plus large (panneau "Tour du Lac des Plagnes") et le suivre à gauche pour rejoindre rapidement la rive du lac. Poursuivre au Nord le long du lac situé à main droite. Virer à droite sur la digue. Au bout de la digue, continuer en face, franchir une barrière rouge et blanche à destination des véhicules motorisés et rejoindre la route. Tourner à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).