Pointe d'Ardens

Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.

La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.

Fiche technique

169631
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 804 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 804 m

  • ▲
    Point haut : 1 960 m
  • ▼
    Point bas : 1 180 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking situé au-dessus du Lac des Plagnes, au bout de la route venant d’Abondance.

Panneaux indicateurs aux intersections importantes.

(D/A) Du parking, suivre la piste d’alpage qui part au Sud dans le prolongement de la route. Ignorer un départ à gauche vers les Chalets de Lens et continuer sur la piste qui s'élève doucement.

(1) A Cubourré, franchir le ruisseau, longer un chalet à main droite et contourner une zone humide (ancien lac comblé) par la droite. Dépasser quelques énormes blocs de rocher.

(2) Au poteau marquant l'altitude 1336 m, continuer à droite sur la piste d’alpage. Remonter une combe parsemée de blocs. Demeurer sur la piste qui fait quelques lacets (ignorer en particulier sur la droite un raccourci raide figuré en mauve sur le fond de carte IGN).

(3) Peu après un virage en épingle sur la gauche, au poteau "Sous Chavache", quitter la piste et emprunter à droite à angle aigu un sentier en direction des Chalets d'Ardens. Effectuer une traversée au Sud-Ouest puis s’élever en lacets réguliers pour rejoindre la piste d’alpage.

(4) Suivre la piste à droite. Après une montée raide et deux derniers lacets, atteindre les Chalets d’Ardens.

(5) Partir à gauche (Nord-Ouest) en direction du Lac de Tavaneuse. S'élever au-dessus des chalets sur un sentier bien marqué et atteindre rapidement un collet (sans nom sur la carte) qui débouche sur un vallon avec, sur la gauche, une zone d'éboulis venant de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

(6) Suivre alors à droite un sentier dont le départ est peu marqué et qui ne figure pas sur le fond IGN (quitter le sentier principal qui poursuit en face en légère descente). Viser l'antécime du sommet, plein Nord, ainsi que légèrement à gauche (azimut 340) un collet (petite dépression) sur l'arête Sud-Ouest de la Pointe d'Ardens. Passer entre quelques blocs de rocher. Descendre dans un creux sur la droite puis contourner des blocs par la droite. Remonter en douceur un petit vallon puis laisser une mare à main gauche (en été, la mare n'est plus qu'une zone humide). Effectuer un lacet vers la droite puis monter pleine pente jusqu'au collet sur l'arête.

(7) Suivre à droite l'arête gazonnée et parsemée de myrtilliers. Atteindre l'antécime qui a été vue d'en bas. Obliquer alors à gauche et gagner en arête (attention aux à pics sur le versant Est) et en faux plat le sommet (borne).

(8) Revenir sur ses pas sur l'arête jusqu'au collet.

(7) Deux options ici :
- Rejoindre le collet sans nom (6) par le même itinéraire qu'à l'aller, décrit en tant que variante dans la rubrique des informations pratiques.
- Tel que tracé sur la carte, continuer au Sud-Ouest sur la crête. Effectuer une très brève traversée sur un terrain délité puis descendre de façon raide sur le même type de terrain. Remonter ensuite sur le sentier qui devient envahi par les aulnes. Retrouver un sentier dégagé et déboucher sur le virage en épingle d'un sentier mieux marqué.

(9) Suivre ce sentier bien marqué à droite et en montée et atteindre rapidement le Col des Pirons d'Ardens, au pied de la majestueuse Pointe d'entre Deux Pertuis.

(10) Revenir sur ses pas.

(9) Virer à droite en épingle avec le sentier principal, descendre et virer ensuite à gauche. Poursuivre au Sud-Est et longer un vallon situé en contrebas sur la droite. Après une très brève remontée, rejoindre le collet sans nom.

(6) Poursuivre au Sud-Est sur le sentier bien marqué jusqu'aux Chalets d'Ardens.

(5) Virer à droite pour reprendre la piste d'alpage et atteindre un replat.

(4) Ne pas manquer le sentier qui part à gauche (balise flèche Jaune sur un petit rocher). Après quelques lacets, descendre en traversée au Nord-Est jusqu'à la piste d'alpage.

(3) Deux options ici :
- Rejoindre le poteau "1336 m" (2) par le même itinéraire qu'à l'aller, décrit en tant que variante dans la rubrique des informations pratiques.
- Tel que tracé sur la carte, traverser la piste et emprunter le sentier en face en direction du Refuge des Tinderets. Effectuer une douce descente en traversée au Nord-Est.

(4) Au poteau "Les Tinderets", Tourner à gauche vers Les Plagnes. Ignorer aussitôt un vague départ de sentier sur la droite et descendre. Le sentier s'oriente bientôt au Nord et redescend en lacets jusqu'à la piste d'alpage.

(2) Suivre la piste à droite et en descente. Dépasser le chalet de Cubourré et atteindre rapidement une discrète intersection.

(1) Deux options ici :
- Rejoindre directement le parking de départ par le même itinéraire qu'à l'aller, décrit en tant que variante dans la rubrique des informations pratiques.
- Tel que tracé sur la carte, quitter la piste d'alpage et s'engager à gauche dans un sentier partant au pied des panneaux indicateurs, en direction du Lac des Plagnes (parking) par le lac. Laisser le sentier herbeux qui part en face en cul-de-sac et virer à gauche vers le haut d'une cascade située à main gauche. Faire quelques lacets en sous-bois, retrouver le bord de cette cascade, poursuivre en lacets et atteindre une passerelle en bas de la cascade. Franchir la passerelle et suivre un sentier qui descend à flanc.

(12) Déboucher sur un chemin plus large (panneau "Tour du Lac des Plagnes") et le suivre à gauche pour rejoindre rapidement la rive du lac. Poursuivre au Nord le long du lac situé à main droite. Virer à droite sur la digue. Au bout de la digue, continuer en face, franchir une barrière rouge et blanche à destination des véhicules motorisés et rejoindre la route. Tourner à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 202 m - Parking du - Lac des Plagnes
  2. 1 : km 0.74 - alt. 1 267 m - Cubourré
  3. 2 : km 1.47 - alt. 1 331 m - Poteau altitude 1336 m
  4. 3 : km 2.46 - alt. 1 508 m - Sous Chavache
  5. 4 : km 2.93 - alt. 1 614 m - Jonction sentier-piste d'alpage
  6. 5 : km 3.54 - alt. 1 724 m - Chalets d'Ardens
  7. 6 : km 3.79 - alt. 1 772 m - Collet sans nom
  8. 7 : km 4.59 - alt. 1 924 m - Collet sur l'arête Sud-Ouest - Vue sur le - Léman
  9. 8 : km 4.83 - alt. 1 953 m - Pointe d'Ardens (1959 m)
  10. 9 : km 5.47 - alt. 1 884 m - Croisement de sentiers
  11. 10 : km 5.59 - alt. 1 902 m - Col des Pirons d'Ardens
  12. 11 : km 8.52 - alt. 1 454 m - Les Tinderets
  13. 12 : km 10.21 - alt. 1 198 m - Lac des Plagnes
  14. D/A : km 11.05 - alt. 1 202 m - Parking du - Lac des Plagnes

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée indispensables.

Point d’eau aux Chalets d’Ardens (5), légèrement au-dessus du poteau indicateur ; prévoir malgré tout ses réserves. Abri possible au Chalet de Cubourré (1) et aux Chalets d’Ardens (5).

Les alpages autour des Chalets d'Ardens (prononcer Ardin) sont exploités en été. En présence de troupeaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Conseils de prudence :
- L'itinéraire entre le collet (6) et l'arête Sud-Ouest (7) se déroule sur un sentier peu marqué : le cheminement requiert de l'attention et nécessite de bien savoir s'orienter. Ne s'engager sur cet itinéraire qu'avec une bonne visibilité : en cas de brouillard, renoncer !
- L'arête qui conduit au sommet, entre (7) et (8), est étroite et présente des à pics sur son versant Est : faire attention !

Variantes de retour par le même itinéraire qu'à la montée :

(7) Quitter l'arête pour une trace sur la gauche et descendre pleine pente et au Sud vers la petite mare et les chalets tous deux bien en vue. Garder le cap sur les chalets et, quand ceux-ci ne sont pas visibles, sur la Pointe de la Chavache qui les domine.
Cette variante permet d'éviter quelques brefs passages inconfortables entre (7) et (9) : terrain délité, sentier envahi par les aulnes.

(3) Suivre à gauche et en descente la piste d'alpage.
Cette variante est moins ombragée que la boucle par Les Tinderets.

(1) Continuer tout droit sur la piste d'alpage en direction des Plagnes et atteindre rapidement le parking.
Cette variante permet d'éviter la descente jusqu'au lac, qui peut être glissante par temps humide.

Randonnée effectuée quatre fois par l'auteur, la première le 30 octobre 2015, la dernière le 1er août 2022.

A proximité

De (D/A) à (3), ainsi qu'au bord du Lac des Plagnes, de (12) à (D), panneaux d'information "Géoparc Chablais" sur la géologie, l'hydrologie et la végétation.

De (3) à (5), le parcours est dominé par l'impressionnante face Nord de la Pointe de la Chavache et, de (10) à (6) par celle de la Pointe d'entre Deux Pertuis.

Depuis le sommet (8), superbe panorama à 360° (de gauche à droite pour chaque orientation) :
- Au Sud-Est : Dents du Midi, Tour Salière et Mont Ruan.
- Au Sud : Pointe de Chavache et, en arrière plan, le Mont Blanc.
- Au Sud-Ouest-Ouest : Pointe d'entre Deux Pertuis, Col de Tavaneuse et Roc de Tavaneuse.
- Au Nord-Ouest-Nord : le bourg d'Abondance et la Vallée de la Dranse d'Abondance.
- Au Nord : Dent d'Oche, Château d'Oche, Mont Chauffé et Cornettes de Bise.
- Au Nord-Est : le Mont de Grange
- A l’Est : Alpes Vaudoises.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
FlickaPatsy
FlickaPatsy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite sur l'après-midi. Du monde au départ à proximité du lac, puis, plus personne. Faut dire qu'il faisait très chaud (plus de 30°) sur une piste en plein soleil et en montée. Heureusement de l'eau était au RDV au chalet d'Ardens. Belle vue au sommet et descente agréable en terrain plus boisé, donc plus ombragé.

bmal
bmal

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une autre variante de puis Abondance est de partir du parking de Prétairié (départ voie normale pour lac et Roc de Tavaneuse ) :
- départ parking de Prétairié et montée au lac de Tavaneuse
- arrivé à celui-ci prendre immédiatement à gauche en direction du col d'entre deux-pertuis (montée de 100m)
- à ce col redescendre légèreent puis reprendre en montée en face pour arriver à la m^me altitude (1901m) au col du Piron d'Ardent d'ou l'on pourra monter au sommet de la Pointe d'Ardent suivant le topo énoncé ici
- pour redescendre : revenir en arrière au col du Piron d'Ardent puis s'engager dans la combe d'entre deux-pertuis vers les chalets du m^me nom ( bien visibles depuis le sommet )
- continuer le chemin balisé jusqu'à Prétairié

Juanita74
Juanita74

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée
Vue magnifique
Le chemin pour accéder, vers la fin, à la pointe d'Ardens est difficile à trouver, bien être vigilant au virage. Personnellement on a du revenir sur nos pas et avons tracé à travers buissons pour accéder à la pointe.

alainkik
alainkik

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.