Pointe d'Aveneyre

Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.

Fiche technique

330865
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 493 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 492 m

  • ▲
    Point haut : 2 008 m
  • ▼
    Point bas : 1 581 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Au Nord de Villeneuve, au bord du Léman, suivre l'étroite et raide route de Sonchaux. À une bifurcation, laisser la direction de Sonchaux à gauche et suivre à droite la route menant au col. Stationner dans le creux du dernier virage à gauche sur la route montant au Col de Chaude, peu après le chalet d'alpage "Rafevex" aux boiseries neuves (possibilité de garer 4 ou 5 voitures). S'il n'y a plus de place disponible, monter au Col de Chaude qui est relativement proche et où l'espace de stationnement est plus large et redescendre par la route.

Balisage Blanc-Rouge-Blanc + Panneaux indicateurs

(D/A) Partir dans la pointe du virage en direction du Pertuis d'Aveneyre (panneau), descendre quelques pas dans les cailloux et franchir un torrent. Suivre ensuite le sentier qui monte doucement à flanc de coteau et traverse plusieurs torrents (en eau ou à sec selon le cas et la saison). Après une descente, remonter en lacets raides et atteindre en forêt un collet désigné "Grand Tour (1632m)".

(1) Tourner à gauche en direction du Pertuis d'Aveneyre. Monter en lacets réguliers sur un bon sentier, d'abord en forêt puis sur une pente gazonnée raide. S'élever vers des falaises calcaires et, après un bref passage dans une sorte de défilé, atteindre le Pertuis d'Aveneyre et franchir une clôture au moyen d'un échalier.

Sans balisage et sans panneautage

(2) Du Pertuis d'Aveneyre, le sommet et la crête faitière qui y mène sont bien visibles au Nord-Est. Obliquer à gauche et suivre une sente qui surplombe les Chalets des Cases sur la droite. Atteindre le rebord d'une falaise sur la gauche, obliquer à droite et franchir une clôture. Franchir plus loin une seconde clôture et, par un sentier à flanc de coteau, gagner à l'Est le Chalet du Pré bien en vue.

(3) À partir du chalet, il n'y a plus de sentier bien marqué, juste des traces ou un cheminement à trouver dans les alpages. Virer à gauche et monter Nord-Nord-Ouest en gardant cette orientation quelque temps. À la hauteur de petits rochers surplombés de jeunes épicéas, virer à droite (Est-Nord-Est). À l'aplomb d'une butte herbeuse, virer à gauche et suivre une trace au Nord-Nord-Ouest. Passer entre deux petits rochers et déboucher sur un collet (clôture sur la gauche).

(4) Virer à droite et s'écarter de la clôture, laisser un éperon rocheux à main gauche et appuyer à droite pour suivre la crête faitière. Passer deux antécimes, une herbeuse et une plus rocheuse, et atteindre rapidement le sommet (cairn, clôture).

(5) La descente s'effectue par le même chemin.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 582 m - Route du Col de Chaude
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 637 m - Grand Tour
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 813 m - Pertuis d'Aveneyre
  4. 3 : km 2.19 - alt. 1 901 m - Chalet du Pré
  5. 4 : km 2.44 - alt. 1 962 m - Collet sans nom - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 2.74 - alt. 2 005 m - Pointe d'Aveneyre
  7. D/A : km 5.49 - alt. 1 582 m - Route du Col de Chaude

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours : prévoir ses propres réserves.

À partir du Chalet du Pré (3), il n'y a plus de sentier marqué : ne poursuivre la randonnée que dans de bonnes conditions de visibilité.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler fort utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 août 2016.

A proximité

Du sommet, grandiose panorama à 360° : Lac Léman, Chablais français, Dents du Midi, Tours d'AÏ et de Mayen, Diablerets, Alpes Fribourgeoises, Rochers de Naye.

Dans la montée au Pertuis d'Aveneyre, vues plongeantes sur le Léman.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, loin des sentiers battus.
Personnes à l'horizon nous étions seuls au monde. Une vue 360° à tomber.
Que du bonheur
Un tout grand merci à la personne qui a publié cette randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous ne sommes pas allés jusqu'à la pointe, à cause de la neige et parce que nous sommes partis de plus bas, un tronçon de la route étant en fermeture hivernale.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

excellente description du parcours:

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle randonnée, tracé juste, avec une vue magnifique sur les 4000 du Valais. En ce moment il y a une peinture éphèmère sur une partie du Rocher de Naye, une petite fille avec un chapeau qui regarde un livre d'ou sortent 2 marguerites, cette peinture est géante, la perspective respectée, les ombres bien indiquée, et elle se voit très bien depuis le sommet de la pointe d'Aveneyre
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.