Accès et point de départ :
Au Nord de Villeneuve, au bord du Léman, suivre l'étroite et raide route de Sonchaux. À une bifurcation, laisser la direction de Sonchaux à gauche et suivre à droite la route menant au col. Stationner dans le creux du dernier virage à gauche sur la route montant au Col de Chaude, peu après le chalet d'alpage "Rafevex" aux boiseries neuves (possibilité de garer 4 ou 5 voitures). S'il n'y a plus de place disponible, monter au Col de Chaude qui est relativement proche et où l'espace de stationnement est plus large et redescendre par la route.
Balisage Blanc-Rouge-Blanc + Panneaux indicateurs
(D/A) Partir dans la pointe du virage en direction du Pertuis d'Aveneyre (panneau), descendre quelques pas dans les cailloux et franchir un torrent. Suivre ensuite le sentier qui monte doucement à flanc de coteau et traverse plusieurs torrents (en eau ou à sec selon le cas et la saison). Après une descente, remonter en lacets raides et atteindre en forêt un collet désigné "Grand Tour (1632m)".
(1) Tourner à gauche en direction du Pertuis d'Aveneyre. Monter en lacets réguliers sur un bon sentier, d'abord en forêt puis sur une pente gazonnée raide. S'élever vers des falaises calcaires et, après un bref passage dans une sorte de défilé, atteindre le Pertuis d'Aveneyre et franchir une clôture au moyen d'un échalier.
Sans balisage et sans panneautage
(2) Du Pertuis d'Aveneyre, le sommet et la crête faitière qui y mène sont bien visibles au Nord-Est. Obliquer à gauche et suivre une sente qui surplombe les Chalets des Cases sur la droite. Atteindre le rebord d'une falaise sur la gauche, obliquer à droite et franchir une clôture. Franchir plus loin une seconde clôture et, par un sentier à flanc de coteau, gagner à l'Est le Chalet du Pré bien en vue.
(3) À partir du chalet, il n'y a plus de sentier bien marqué, juste des traces ou un cheminement à trouver dans les alpages. Virer à gauche et monter Nord-Nord-Ouest en gardant cette orientation quelque temps. À la hauteur de petits rochers surplombés de jeunes épicéas, virer à droite (Est-Nord-Est). À l'aplomb d'une butte herbeuse, virer à gauche et suivre une trace au Nord-Nord-Ouest. Passer entre deux petits rochers et déboucher sur un collet (clôture sur la gauche).
(4) Virer à droite et s'écarter de la clôture, laisser un éperon rocheux à main gauche et appuyer à droite pour suivre la crête faitière. Passer deux antécimes, une herbeuse et une plus rocheuse, et atteindre rapidement le sommet (cairn, clôture).
(5) La descente s'effectue par le même chemin.