Pointe d'Ireuse par les chalets de Nifflon

Sommet peu parcouru alors qu'il offre un splendide panorama à 360° sur le Léman, les sommets du Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc. L'itinéraire comprend des parcours en forêt dans le bas et en alpage dans le haut.

Fiche technique

2282966
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 580 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 578 m

  • ▲
    Point haut : 1 884 m
  • ▼
    Point bas : 1 324 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du grand chalet d'alpage du Sciard qui se trouve à l'extérieur d'un virage en épingle vers la gauche (quand on monte) sur l'étroite et raide route forestière de la Buchille. Celle-ci démarre au hameau Les Bossons, peu avant le bourg de Bellevaux quand on vient de Thonon-les-Bains par la D26. Se garer sur le bord de la route ou sur le bord de la piste qui part à cet endroit, tout en veillant à ne pas gêner la circulation.

Des panneaux indicateurs sont présents aux principales intersections (mais pas à toutes) ainsi qu'au sommet de la Pointe d'Ireuse.

Sans balisage

(D/A) Un panneau indique la Pointe d'Ireuse en continuant sur la route forestière mais ce n'est pas cet itinéraire qui est proposé ici. Partir à l'Est et emprunter la piste caillouteuse interdite à la circulation vers Le Viret. Entrer rapidement en forêt et monter régulièrement.

(1) À un endroit dégagé (panneau indicateur cerné par les hautes herbes), continuer tout droit sur la piste (ignorer le chemin qui monte à gauche, ce sera le chemin du retour). Redescendre sensiblement pendant environ 400m de distance horizontale.

Balisage Jaune (flèches et larges tirets)

(2) À la limite entre les parcelles forestières n°s 8 et 9 (pancarte de bois en hauteur sur laquelle rien n'est écrit), s'engager en face sur un sentier qui démarre au pied de l'arbre porteur du n°8 (laisser la piste virer à droite).

(3) Peu après, virer à gauche (flèche bien visible sur un arbre). Monter alors de façon raide sous les épicéas. Obliquer ensuite à droite (Sud-Ouest) et effectuer une longue traversée en faux-plat montant. La pente se redresse enfin et le sentier devient rocailleux (passage avec une main courante). Effectuer quelques lacets, emprunter un tourniquet d'alpage et atteindre le site de Nifflon d'en bas (chalets en hauteur sur la droite).

(4) Virer alors à gauche à angle aigu en direction de Nifflon d'en haut. Monter de nouveau en forêt. Passer un portillon d'alpage (à refermer ensuite). Traverser une petite clairière et poursuivre la montée en forêt.

(5) À une intersection (non figurée sur la carte IGN), laisser un petit abri à main droite et obliquer légèrement à gauche sur un sentier herbeux (balise au sol). Continuer à monter doucement puis, par quelques lacets, atteindre le site de Nifflon d'en haut (chalets et petite chapelle en contrebas sur la droite).

(6) Tourner alors à gauche en direction de la Pointe d'Ireuse dont le sommet est visible au Nord-Nord-Est. Perdre un peu d'altitude puis remonter sur un sentier bien marqué où le rocher affleure. Traverser un espace gazonné puis virer à droite pour longer le rebord d'un petit vallon. Obliquer ensuite à gauche et gravir un collet sans nom entre deux mamelons. De là, gagner rapidement le sommet bien visible en face (cairn).

(7) Redescendre de l'autre côté en direction des Chalets de la Buchille. La pente est d'abord modérée mais devient vite raide sur le faite d'une crête bombée. Après un bref passage ombragé, continuer à descendre en zigzaguant entre de petits rochers. Arriver à un col sans nom sur la carte, désigné Golet de la Chaux sur place.

Sans balisage

(8) Virer alors à gauche et descendre un petit vallon sur un sentier peu marqué et cerné par les herbes. Pénétrer en forêt où le sentier est mieux marqué mais la pente plus raide. Effectuer quelques lacets et prendre garde aux à-pics sur la droite (vue sur les Chalets de La Buchille). Atteindre un croisement au lieu-dit Crève-Coeur.

(9) Suivre alors à gauche la direction du Sciard sur un sentier peu marqué (et non figuré sur la carte IGN). Après quelques légers virages, effectuer une longue traversée descendante au Sud-Ouest, d'abord en faux-plat sur un étroit sentier cerné par les herbes puis avec une pente plus sensible et sur un chemin plus large. Effectuer une épingle vers la droite avec ce chemin et aboutir à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Suivre alors à droite la piste caillouteuse et redescendre facilement au Sciard (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 324 m - Le Sciard
  2. 1 : km 0.78 - alt. 1 423 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 400 m - Départ de sentier
  4. 3 : km 1.38 - alt. 1 432 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.45 - alt. 1 604 m - Chalets de Nifflon d'en bas
  6. 5 : km 3.31 - alt. 1 681 m - Abri
  7. 6 : km 3.96 - alt. 1 761 m - Chalets de Nifflon d'en haut
  8. 7 : km 4.99 - alt. 1 883 m - Pointe d'Ireuse - Point de vue sur le - Léman
  9. 8 : km 5.43 - alt. 1 770 m - Golet de la Chaux
  10. 9 : km 6.05 - alt. 1 571 m - Crêve-coeur
  11. D/A : km 8.03 - alt. 1 324 m - Le Sciard

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. Prévoir ses réserves d'eau. Petit abri en (5).

Avertissements :
- Entre Nifflon d'en bas (4) et le Golet de la Chaux (8), les alpages sont exploités par des moutons avec leurs chiens de protection. Tenir impérativement son chien en laisse et, en cas de rencontre avec les chiens de protection, adopter un comportement calme : lire les recommandations sur le panneau après le tourniquet qui permet d'accéder à Nifflon d'en bas (4).
- Deux bifurcations nécessitent de la vigilance, aux points (2) et (3). La descente entre (8) et (9) requiert de l'attention.
- Au point (9), certains topoguides proposent de descendre à droite aux Chalets de La Buchille puis de redescendre la route forestière sur 1,5km. Je ne recommande pas cette option, compte tenu de la raideur de la descente sur les chalets et de l'inconfort du goudron, alors que la descente vers le point (1) est très agréable malgré un sentier peu marqué au début.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 juillet 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Panorama à 360° depuis le sommet de la Pointe d'Ireuse :
- Au Nord : Lac Léman et Mont Billiat.
- À l'Est, sommets du Chablais : Mémises, Pic de Borée, Dent et Roc du Château d'Oche, Cornettes de Bise, Mont Chuaffé et Mont de Grange.
- À l'Est, Alpes Vaudoises : Massif des Diablerets.
- Au Sud-Est : Dents du Midi, Tour Salière et Mont Ruan.
- Au Sud, Massif du Mont Blanc : Aiguilles Vertes, Drus, Grandes Jorasses, Aiguilles de Chamonix, Mont Blanc.

- Panorama sur les sommets ci-dessus à partir de Nifflon d'en haut (6).
- Charmants chalets d'alpage à Niffon d'en bas (4) et Nifflon d'en haut (6).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 19 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
olivier.br
olivier.br

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando, difficulté moyenne. Pas de problèmes pour le faire dans le sens indiqué en fin d'été.

Deicher
Deicher

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Suite aux commentaires (glissant à la descente), j'ai fait le circuit dans le sens inverse.
Mais aucun soucis, à peine quelques tâches de neige tout en-haut.
Randonnée tranquille avec une belle vue en haut!

Virginie59
Virginie59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De difficulté moyenne, je pense qu il est nécessaire de signaler que certains passages sont compliqués pour les personnes sujettes au vertige .

raul001z
raul001z

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie randonnée, peu fréquentée à cette époque (mai) (et sans patou) mais a faire absolument dans le sens inverse de celui indiqué en raison de la descente rendue hyper glissante avec la fonte des neiges.

Kalligraphia
Kalligraphia
• Modifié le :

Magnifique randonné que j'ai finalement faite dans le sens inverse que celui indiqué. En ce mois d'avril, il y avait de la neige au sommet, mais possible tout de même de passer ! Vue incroyable et diversité des paysages, c'est un grand coup de cœur !

FIF74
FIF74

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée effectuée par temps couvert (ce qui explique le 4* au lieu du 5) avec éclaircies puis brouillard remontant du lac au début de la descente de la pointe d'Ireuse. Neige sur le sentier dès 1450m d'altitude car exposition Nord puis Ouest puis Nord et crampons très utiles. Très beaux points de vue sur tout le parcours, une seule personne rencontrée. Très bonne description de l'itinéraire, facile à suivre grâce à la localisation GPS et aux traces de pas sur la neige, pas de réelle difficulté, descente assez raide. Randonnée fortement recommandée.

memey
memey

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle, , assez sauvage, et belle vue au sommet.
Le cheminement est facile. Belle balade a faire avec des enfants
Merci pour la description.

Sarudalf
Sarudalf

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle, sans problème d'itinéraire avec le tel. Endroit calme, assez sauvage, et belle vue au sommet.
Le cheminement est facile. A la limite, c'est la route en voiture qui est assez pénible jusqu'au point de départ.
Merci pour la description.

Mauro38
Mauro38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L’itinéraire par les chalets de la Buchille est assez technique ( filin métallique pour passer les goulets rocheux) pour des randonneurs moyens, il faut préférer l’itinéraire qui part du Sciard puis monter par les Virets pour rejoindre la pointe D’Ireuse.
Randonnée magnifique qui permet une vue à 360 degrés sur le Leman, les montagnes du Chablais et cerise sur le gâteau : le Mont Blanc !
Prévoir de l’eau en quantité suffisante.

isabelle voituret
isabelle voituret

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parcourt est très bien balisé, et la description du topo vraiment précise (merci à Netra). Aucun risque de se tromper. La montée est facile en sous-bois, ce qui agréable par une forte chaleur, le chemin large et assez déroulant. Entre les points 7 et 8 la descente est un peu pénible car très raide sur un sentier difficile. Prendre des bâtons, pas mal d'eau, aussi pour le chien si vous ne avez un car on a pu de sources/ruisseau. Moutons & Patou donc attention si vous avez un chien,

Caroline Vo
Caroline Vo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando, avec de très jolis points de vue !
Attention cependant à la descente qui est assez abrupte et qui était encore bien enneigée lors de notre passage

marie-france.goaziou
marie-france.goaziou

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sur les conseils du directeur de notre gite nous sommes partis en groupe de 16 à partir des chalets de Buchille et avons atteint creve coeur en montant par la cheminée
un peu raide heureusement c'était la montée et nous étions dans le brouillard
L'ambiance a été brumeuse toute la journée et au Niflon d'en bas nous avons rencontré une bergère avec laquelle nous avons échangé, super
Même avec le brouillard variable au long de la journée nous avons apprécié ce circuit et les hameaux des Niflons
Il faudra le refaire par beau temps pour profiter de la vue depuis la pointe d'IREUSE

Kélig07
Kélig07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite par grand soleil.
Randonnée au paysages variés. Très beaux paysages du Chablais.
Impossible de se perdre, la description est très bien faite.
Par temps de pluie ou de brouillard, je pense que la partie qui descend de la pointe d'Ireuse à Crève Coeur (7 à 9), doit être bien délicate.
Pour ce qui est du parking au départ du Sciard, il faut laisser sa voiture à gauche au début de la piste empierrée. Sinon il y a risque de se faire arracher un rétroviseur par les vaches qui rentrent à l'étable.

Salomon 25
Salomon 25
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très bien indiqué. Impossible de se tromper.
Magnifique hameau des niflons d'en haut. 360° à la pointe d'ireuse.

davidg
davidg

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

De beaux points de vue tout le long cet itinéraire avec en bonus la possibilité de découvrir la chapelle de Nifflon d'en-haut, ouverte ce jour-là.
A signaler, le passage devant une tanne (zone de stockage de la neige autrefois pour obtenir de l'eau l'été). Dommage que l'accès à ce site ne soit pas entretenu. A remettre en état par la collectivité (Geopark du Chablais). A suivre.

Balisage en jaune à renforcer sur certain passage où le doute peut surgir dans l'esprit du randonneur...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.