Départ du grand chalet d'alpage du Sciard qui se trouve à l'extérieur d'un virage en épingle vers la gauche (quand on monte) sur l'étroite et raide route forestière de la Buchille. Celle-ci démarre au hameau Les Bossons, peu avant le bourg de Bellevaux quand on vient de Thonon-les-Bains par la D26. Se garer sur le bord de la route ou sur le bord de la piste qui part à cet endroit, tout en veillant à ne pas gêner la circulation.
Des panneaux indicateurs sont présents aux principales intersections (mais pas à toutes) ainsi qu'au sommet de la Pointe d'Ireuse.
Sans balisage
(D/A) Un panneau indique la Pointe d'Ireuse en continuant sur la route forestière mais ce n'est pas cet itinéraire qui est proposé ici. Partir à l'Est et emprunter la piste caillouteuse interdite à la circulation vers Le Viret. Entrer rapidement en forêt et monter régulièrement.
(1) À un endroit dégagé (panneau indicateur cerné par les hautes herbes), continuer tout droit sur la piste (ignorer le chemin qui monte à gauche, ce sera le chemin du retour). Redescendre sensiblement pendant environ 400m de distance horizontale.
Balisage Jaune (flèches et larges tirets)
(2) À la limite entre les parcelles forestières n°s 8 et 9 (pancarte de bois en hauteur sur laquelle rien n'est écrit), s'engager en face sur un sentier qui démarre au pied de l'arbre porteur du n°8 (laisser la piste virer à droite).
(3) Peu après, virer à gauche (flèche bien visible sur un arbre). Monter alors de façon raide sous les épicéas. Obliquer ensuite à droite (Sud-Ouest) et effectuer une longue traversée en faux-plat montant. La pente se redresse enfin et le sentier devient rocailleux (passage avec une main courante). Effectuer quelques lacets, emprunter un tourniquet d'alpage et atteindre le site de Nifflon d'en bas (chalets en hauteur sur la droite).
(4) Virer alors à gauche à angle aigu en direction de Nifflon d'en haut. Monter de nouveau en forêt. Passer un portillon d'alpage (à refermer ensuite). Traverser une petite clairière et poursuivre la montée en forêt.
(5) À une intersection (non figurée sur la carte IGN), laisser un petit abri à main droite et obliquer légèrement à gauche sur un sentier herbeux (balise au sol). Continuer à monter doucement puis, par quelques lacets, atteindre le site de Nifflon d'en haut (chalets et petite chapelle en contrebas sur la droite).
(6) Tourner alors à gauche en direction de la Pointe d'Ireuse dont le sommet est visible au Nord-Nord-Est. Perdre un peu d'altitude puis remonter sur un sentier bien marqué où le rocher affleure. Traverser un espace gazonné puis virer à droite pour longer le rebord d'un petit vallon. Obliquer ensuite à gauche et gravir un collet sans nom entre deux mamelons. De là, gagner rapidement le sommet bien visible en face (cairn).
(7) Redescendre de l'autre côté en direction des Chalets de la Buchille. La pente est d'abord modérée mais devient vite raide sur le faite d'une crête bombée. Après un bref passage ombragé, continuer à descendre en zigzaguant entre de petits rochers. Arriver à un col sans nom sur la carte, désigné Golet de la Chaux sur place.
Sans balisage
(8) Virer alors à gauche et descendre un petit vallon sur un sentier peu marqué et cerné par les herbes. Pénétrer en forêt où le sentier est mieux marqué mais la pente plus raide. Effectuer quelques lacets et prendre garde aux à-pics sur la droite (vue sur les Chalets de La Buchille). Atteindre un croisement au lieu-dit Crève-Coeur.
(9) Suivre alors à gauche la direction du Sciard sur un sentier peu marqué (et non figuré sur la carte IGN). Après quelques légers virages, effectuer une longue traversée descendante au Sud-Ouest, d'abord en faux-plat sur un étroit sentier cerné par les herbes puis avec une pente plus sensible et sur un chemin plus large. Effectuer une épingle vers la droite avec ce chemin et aboutir à un croisement emprunté à l'aller.
(1) Suivre alors à droite la piste caillouteuse et redescendre facilement au Sciard (D/A).