De Bourg-Saint-Maurice, remonter la D902 jusqu'à Sainte-Foy-Tarentaise. Au hameau la Thuile, prendre à gauche vers la station et traverser en lacets le hameau touristique de Bon Conseil. Au sommet, prendre, sur la droite (direction le Monal mentionnée) une route forestière devenant non revêtue, qui mène au parking dit des Coleurs (au delà, seuls les riverains de l'Échaillon et du Monal ont le droit de circuler).
À noter: autre départ possible : le hameau du Chenal, atteint en quittant plus haut la D902 : la montée est un peu plus courte, mais avec 100m de plus de dénivellation.
(D/A) Continuer à pied sur la piste qui s'élève en forêt puis devient plane pour traverser l'Échaillon, puis le Ruisseau du Clou et arriver au Monal.
(1) Monter la piste à droite en direction de la Legettaz et peu après l'entrée en forêt, tourner à gauche pour prendre le sentier du Clou s'élevant rapidement en forêt. Quand le sentier sort à découvert, ne pas monter à droite retrouver la piste 4x4 prématurément mais monter à gauche sur un verrou offrant une vue plongeante sur le Monal et continuer jusqu'à rattraper plus haut la piste.
(2) La suivre sur la gauche, couper une courbe par une sente herbeuse et aboutir au débouché du Vallon du Clou, près de l'ancienne Chapelle Saint-Jacques.
(3) Poursuivre la piste pastorale qui remonte la partie plane du Vallon, au-dessus du plan d'eau, en face des Chalets du Plan, jusqu'aux Chalets des Balmes.
(4) Monter au-dessus des chalets et obliquer à l'Est pour remonter le sentier en rive gauche du Nant Pisse, passer plus haut le Ruisseau du Lac Noir et le remonter en rive droite jusqu'au Lac Noir.
(5) Partir sur la gauche, plein Nord, par des sentes ascendantes et des cairns qui amènent au replat d'une croupe vers 2700m.
(6) Attaquer droit dans la pente par des traces dans les éboulis.
(En début de saison, quand il y a encore de larges plaques de neige, il est possible de monter par la droite au sommet de cette pente, en suivant l'itinéraire de ski de randonnée de la carte IGN)
À mi-pente, obliquer vers la gauche pour viser le pied de la crête rocheuse qui descend du sommet (rares cairns).
(7) Là, commence la partie la plus raide et la plus pénible du parcours : remonter à droite, droit dans la pente en restant à la limite entre les éboulis d'un large couloir descendant de la Pointe d'Archeboc et les rochers de la crête : longer la roche permet de bénéficier de bonnes prises pieds et surtout mains pour ne pas redescendre à chaque pas.
Peu à peu la pente devient moins raide et se dessine même à la fin une sorte de vallon pierreux qui rejoint un névé plat, modeste témoin de l'ancien Glacier d'Archamboc.
(8) Traverser ce névé puis remonter à vue vers la crête entre les deux pointes d'Archeboc et d'Ormelune, crête que l'on suit aisément à droite jusqu'au sommet.
(9) Après la vue du sommet et de son antécime Sud-Ouest, descendre dans les roches et éboulis à vue jusqu'au névé où est rejointe la trace de montée.
La plupart des visiteurs enchaînent avec l'ascension de la Pointe d'Archeboc, en suivant la crête entre les deux Pointes puis en descendant directement dans les éboulis de la face Sud. Compter une petite heure de plus.
(8) Descendre le vallonnement suivi à la montée et quand la pente se raidit, obliquer résolument à droite pour aller prendre le large couloir d'éboulis, qui malgré sa raideur se descend finalement bien avec bâtons ou piolet.
Ne pas aller jusqu'au fond du vallon mais s'arrêter de descendre au pied des dernières barres rocheuses.
(10) Effectuer alors sur la droite une longue traversée en terrain chaotique et d'éboulis, sans perdre d'altitude, en contournant simplement par le bas les multiples barres rocheuses venant s'enfoncer dans les cônes d'éboulis.
Viser l'exutoire du Lac inférieur de l'ancien Glacier de l'Argentière, atteint quasiment sans remonter.
(11) Remonter à l'Ouest une combe entre deux grosses moraines (sente cairnée par endroit) pour atteindre un petit col dominant le Lac Blanc. Suivre à mi-pente sa rive Est et remonter les roches moutonnées du verrou de sa rive Sud (cairns).
(12) Suivre dans un chaos rocheux les cairns vers le Sud-Ouest pour descendre sur une croupe herbeuse plane dominant le Lac Brulet.
Descendre (sente intermittente) à vue vers les Lacs Verdet à l'Ouest. Viser en passant une petite crête intermédiaire avec des cairns bien visibles.
(13) De l'exutoire du principal lac, descendre par des sentes herbeuses vers le petit lac inférieur, bordé de linaigrettes.
(14) De ce lac, éviter de suivre la sente de son verrou qui tend à remonter à l'Ouest mais revenir près de l'exutoire pour descendre par la pente herbeuse la plus praticable et rejoindre en contre bas une sente enfin bien marquée (vers 2640m) qui raye la pente en direction du Sud-Est. La suivre en perdant assez peu d'altitude jusqu'à un replat où trône un étrange cairn-monument.
(15) Prendre de niveau vers l'Ouest la sente qui traverse de flanc jusqu'au-dessus du Lac du Clou.
(16) Descendre à vue dans l'herbe vers le lac.
(17) De la rive Sud, prendre le sentier de descente qui amène aux Chalets du Clou, puis par une piste dont les virages peuvent être coupés, au pied du barrage.
(18) Remonter vers le site de l'ancienne Chapelle Saint-Jacques et rejoindre la piste de montée.
(3) Descendre cette piste jusqu'au croisement avec le sentier de montée.
(2) Là, descendre sur le Monal soit directement par le sentier de montée, soit en restant sur la piste, plus reposante mais poussiéreuse, en obliquant à la Légettaz à droite pour rejoindre le Monal.
(1) Revenir par l'Échaillon jusqu'au parking (D/A).