Pointe d'Ormelune et boucle des lacs

Long et beau circuit dans les Alpes Grées (chaîne frontière de Haute Tarentaise) alliant le passage par un village classé (le Monal), la remontée d'un vallon classé (du Clou), un sommet de la chaîne frontalière aux vues étendues sur les Alpes françaises et italiennes, enfin une large boucle permettant de visiter une belle variété de lacs d'origine glaciaire.

Concernant la cotation Très Difficile du parcours: voir § infos pratiques.
Randonnée réservée à des randonneurs entrainés et aguerris.

Fiche technique

2568948
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,64 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 531 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 530 m

  • ▲
    Point haut : 3 256 m
  • ▼
    Point bas : 1 797 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Bourg-Saint-Maurice, remonter la D902 jusqu'à Sainte-Foy-Tarentaise. Au hameau la Thuile, prendre à gauche vers la station et traverser en lacets le hameau touristique de Bon Conseil. Au sommet, prendre, sur la droite (direction le Monal mentionnée) une route forestière devenant non revêtue, qui mène au parking dit des Coleurs (au delà, seuls les riverains de l'Échaillon et du Monal ont le droit de circuler).

À noter: autre départ possible : le hameau du Chenal, atteint en quittant plus haut la D902 : la montée est un peu plus courte, mais avec 100m de plus de dénivellation.

(D/A) Continuer à pied sur la piste qui s'élève en forêt puis devient plane pour traverser l'Échaillon, puis le Ruisseau du Clou et arriver au Monal.

(1) Monter la piste à droite en direction de la Legettaz et peu après l'entrée en forêt, tourner à gauche pour prendre le sentier du Clou s'élevant rapidement en forêt. Quand le sentier sort à découvert, ne pas monter à droite retrouver la piste 4x4 prématurément mais monter à gauche sur un verrou offrant une vue plongeante sur le Monal et continuer jusqu'à rattraper plus haut la piste.

(2) La suivre sur la gauche, couper une courbe par une sente herbeuse et aboutir au débouché du Vallon du Clou, près de l'ancienne Chapelle Saint-Jacques.

(3) Poursuivre la piste pastorale qui remonte la partie plane du Vallon, au-dessus du plan d'eau, en face des Chalets du Plan, jusqu'aux Chalets des Balmes.

(4) Monter au-dessus des chalets et obliquer à l'Est pour remonter le sentier en rive gauche du Nant Pisse, passer plus haut le Ruisseau du Lac Noir et le remonter en rive droite jusqu'au Lac Noir.

(5) Partir sur la gauche, plein Nord, par des sentes ascendantes et des cairns qui amènent au replat d'une croupe vers 2700m.

(6) Attaquer droit dans la pente par des traces dans les éboulis.
(En début de saison, quand il y a encore de larges plaques de neige, il est possible de monter par la droite au sommet de cette pente, en suivant l'itinéraire de ski de randonnée de la carte IGN)

À mi-pente, obliquer vers la gauche pour viser le pied de la crête rocheuse qui descend du sommet (rares cairns).

(7) Là, commence la partie la plus raide et la plus pénible du parcours : remonter à droite, droit dans la pente en restant à la limite entre les éboulis d'un large couloir descendant de la Pointe d'Archeboc et les rochers de la crête : longer la roche permet de bénéficier de bonnes prises pieds et surtout mains pour ne pas redescendre à chaque pas.

Peu à peu la pente devient moins raide et se dessine même à la fin une sorte de vallon pierreux qui rejoint un névé plat, modeste témoin de l'ancien Glacier d'Archamboc.

(8) Traverser ce névé puis remonter à vue vers la crête entre les deux pointes d'Archeboc et d'Ormelune, crête que l'on suit aisément à droite jusqu'au sommet.

(9) Après la vue du sommet et de son antécime Sud-Ouest, descendre dans les roches et éboulis à vue jusqu'au névé où est rejointe la trace de montée.

La plupart des visiteurs enchaînent avec l'ascension de la Pointe d'Archeboc, en suivant la crête entre les deux Pointes puis en descendant directement dans les éboulis de la face Sud. Compter une petite heure de plus.

(8) Descendre le vallonnement suivi à la montée et quand la pente se raidit, obliquer résolument à droite pour aller prendre le large couloir d'éboulis, qui malgré sa raideur se descend finalement bien avec bâtons ou piolet.

Ne pas aller jusqu'au fond du vallon mais s'arrêter de descendre au pied des dernières barres rocheuses.

(10) Effectuer alors sur la droite une longue traversée en terrain chaotique et d'éboulis, sans perdre d'altitude, en contournant simplement par le bas les multiples barres rocheuses venant s'enfoncer dans les cônes d'éboulis.

Viser l'exutoire du Lac inférieur de l'ancien Glacier de l'Argentière, atteint quasiment sans remonter.

(11) Remonter à l'Ouest une combe entre deux grosses moraines (sente cairnée par endroit) pour atteindre un petit col dominant le Lac Blanc. Suivre à mi-pente sa rive Est et remonter les roches moutonnées du verrou de sa rive Sud (cairns).

(12) Suivre dans un chaos rocheux les cairns vers le Sud-Ouest pour descendre sur une croupe herbeuse plane dominant le Lac Brulet.

Descendre (sente intermittente) à vue vers les Lacs Verdet à l'Ouest. Viser en passant une petite crête intermédiaire avec des cairns bien visibles.

(13) De l'exutoire du principal lac, descendre par des sentes herbeuses vers le petit lac inférieur, bordé de linaigrettes.

(14) De ce lac, éviter de suivre la sente de son verrou qui tend à remonter à l'Ouest mais revenir près de l'exutoire pour descendre par la pente herbeuse la plus praticable et rejoindre en contre bas une sente enfin bien marquée (vers 2640m) qui raye la pente en direction du Sud-Est. La suivre en perdant assez peu d'altitude jusqu'à un replat où trône un étrange cairn-monument.

(15) Prendre de niveau vers l'Ouest la sente qui traverse de flanc jusqu'au-dessus du Lac du Clou.

(16) Descendre à vue dans l'herbe vers le lac.

(17) De la rive Sud, prendre le sentier de descente qui amène aux Chalets du Clou, puis par une piste dont les virages peuvent être coupés, au pied du barrage.

(18) Remonter vers le site de l'ancienne Chapelle Saint-Jacques et rejoindre la piste de montée.

(3) Descendre cette piste jusqu'au croisement avec le sentier de montée.

(2) Là, descendre sur le Monal soit directement par le sentier de montée, soit en restant sur la piste, plus reposante mais poussiéreuse, en obliquant à la Légettaz à droite pour rejoindre le Monal.

(1) Revenir par l'Échaillon jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 797 m - Parking des Coleurs
  2. 1 : km 2.29 - alt. 1 871 m - Le Monal
  3. 2 : km 3.52 - alt. 2 132 m - Débouché sentier sur la piste du Clou
  4. 3 : km 4.08 - alt. 2 222 m - Accès Vallon du Clou
  5. 4 : km 5.89 - alt. 2 287 m - Les Balmes
  6. 5 : km 8.38 - alt. 2 628 m - Lac Noir (2630 m)
  7. 6 : km 8.99 - alt. 2 735 m - Dernier replat au-dessus du Lac Noir
  8. 7 : km 9.47 - alt. 2 895 m - Pied de la crête au-dessus du - Lac Brulet
  9. 8 : km 10.07 - alt. 3 153 m - Névé (ancien glacier d'Archeboc)
  10. 9 : km 10.76 - alt. 3 237 m - Pointe d'Ormelune
  11. 10 : km 11.97 - alt. 2 922 m - Pied du couloir d'éboulis - Lac Brulet
  12. 11 : km 12.62 - alt. 2 852 m - Lac inférieur de l'Argentière
  13. 12 : km 13.2 - alt. 2 865 m - Verrou du - Lac Blanc (2860 m)
  14. 13 : km 14.37 - alt. 2 727 m - Déversoir des - Lacs Verdets
  15. 14 : km 14.68 - alt. 2 697 m - Petit lac Verdet inférieur - Lacs Verdets
  16. 15 : km 15.47 - alt. 2 553 m - Cairn - monument
  17. 16 : km 16.42 - alt. 2 463 m - Au-dessus du Lac du Clou
  18. 17 : km 16.84 - alt. 2 372 m - Lac du Clou
  19. 18 : km 17.9 - alt. 2 199 m - Barrage du Clou
  20. D/A : km 22.64 - alt. 1 797 m - Parking des Coleurs

Informations pratiques

Randonnée longue et largement hors sentier : la raideur de la montée après (7) et de la descente au-dessus de (10) justifient la cotation Très Difficile.

Il n'y a réellement de sentier que jusqu'au Lac Noir (5) et à partir du Lac du Clou (17) .

Une variante moins longue et moins difficile est possible en évitant la montée au sommet et en parcourant surtout les lacs du secteurs : relier (6) à (11) directement, sans monter dans la pente; La randonnée devient alors simplement difficile (en raison de la longueur hors sentier).

Aucun balisage. Des panneaux directionnels aux croisements dans la partie basse tant qu'il y a des chalets. Des cairns mais pas toujours.

A proximité

Le village du Monal (classé) avec ses étangs et ses chalets mérite une pause.

Le Vallon du Clou (site classé) est également digne d'intérêt, avec ses chalets s'échelonnant jusqu'au Plan.

Le sommet offre une vue étendue :
- sur les Alpes françaises : Mont Pourri et Dôme de la Sache (omniprésents toute la journée), Vanoise, chaîne frontière de Nant Cruet à la Tsanteleina et aux Sassières, Mont Blanc, Beaufortain
- mais surtout italiennes : Massif du Grand Paradis, Grande Rousse - Punta Bassac, Grivola, Becca du Lac et Testa del Ruitor et au loin Grand Combin, Cervin et Mont Rose.

Enfin, les nombreux lacs visités sont autant de sites variés : Plan d'eau du Barrage du Clou (niveau variable), profondeur du Lac Noir, aspect plus laiteux des Lacs de l'ancien Glacier de l'Argentière et du Lac Brulet, étendue et profondeur des tons du Lac Blanc (qui ne justifie plus son nom), pureté et jeux de lumières des Lacs Verdet, enfin richesse du Lac du Clou avec ses îlots de tourbière.

Avis et discussion

3.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après le Lac Noir, il est vraiment difficile de trouver l'itinéraire et, surtout, il suppose de remonter un pierrier très instable d'où tombent d'énormes pierres. Nous avons préféré monter par l'itinéraire prévu pour la descente, plus facile à repérer et moins risqué. Il manque souvent des cairns pour que la direction à suivre soit facile à trouver, les cairns présents étant trop rares ou trop petits pour être aperçus dans ce désert de roches.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

personne fin août sauf au lac de clou
au point 7, je n'ai pas trouvé le passage, ou plus probablement c'est trop dur pour moi.
je ne suis pas retourné au point 6.
j'ai avancé au jugé en direction de lac blanc et ai fini par croiser l'itinéraire cairné que vous conseillez quand on ne fait pas la montée à la pointe.
j'aime bien me balader de lac en lac, mais pas trop des éboulis ni des pistes, j'aurai dû mieux lire la description.
au jeu cherche le prochain cairn j'ai perdu quelque fois, heureusement j'avais votre trace GPS pour me ramener sur le bon chemin, alors merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.