Le départ se situe au Sud-Est de Thônes. Â Manigod, emprunter la Route de l'Aiguille en direction du lieu-dit Sous l'Aiguille. Laisser la voiture sur un petit parking à gauche, juste avant le hameau de la Gutary.
(D/A) Depuis le parking, on reprend la route sur une centaines de mètres pour rejoindre, à gauche, le chemin qui descend au Torrent du Fier, que l'on traverse sur un pont.
(1) Après avoir traversé, on emprunte le large chemin à gauche en rive gauche du Fier. On atteint rapidement le départ du sentier, signalé par une balise, qui monte assez raide sur la droite en direction de la Balme.
(2) À la Balme, on vient de sortir de la forêt et on suit un large chemin sur environ 200 m pour prendre, à la cote 1226, le sentier à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(3) On monte le sentier de droite (plein Sud). On arrive à un poteau où le chemin semble continuer alors qu'il tourne franchement à droite en direction de la crête. Un peu plus loin, on laisse le sentier qui redescend à droite sur Crozet, et on continue pour arriver, en sortie de forêt, dans le virage en épingle d'une large piste.
(4) On part à gauche et on passe à côté d'un chalet rénové situé à la cote 1498 sur la carte IGN. Cette piste conduit au Chalet du Macheux.
(5) De là, on monte par le sentier qui conduit au sommet de la Pointe d'Orsière, en serpentant dans un bel alpage.
(6) Du sommet, on redescend par le même chemin.
(4) On vire à gauche et on poursuit à l'Ouest par la piste qui conduit à l'Arbarête, à 1396 m d'altitude.
(7) On continue sur cette piste jusqu'au croisement de la cote 1276, à proximité des Cernets.
(8) On prendre la piste de gauche jusqu'au prochain croisement.
(9) De là, on descend sur la droite par un sentier en forêt qui passe à la Tête et se poursuit jusqu'à la Louvatière.
(10) On continue tout droit en ignorant le sentier de gauche et on retrouve une large piste à la Vignière que l'on suit tout droit.
(1) On refranchit le pont et on rejoint le parking qui est situé sur la droite au croisement (D/A).