Pointe d'Orsière en boucle depuis la Gutary

Cette randonnée permet d’accéder à un sommet panoramique sans grande difficulté. Le sentier se déroule entre forêt et pâturages très fleuris au printemps. Au sommet, la vue est de 360° sur la Tournette, Sulens, Bargy, Aravis (l'Étale), etc. Belle randonnée, bien balisée, à faire en famille, même si le départ est un peu raide.

23197632

Le départ se situe au Sud-Est de Thônes. Â Manigod, emprunter la Route de l'Aiguille en direction du lieu-dit Sous l'Aiguille. Laisser la voiture sur un petit parking à gauche, juste avant le hameau de la Gutary.

(D/A) Depuis le parking, on reprend la route sur une centaines de mètres pour rejoindre, à gauche, le chemin qui descend au Torrent du Fier, que l'on traverse sur un pont.

(1) Après avoir traversé, on emprunte le large chemin à gauche en rive gauche du Fier. On atteint rapidement le départ du sentier, signalé par une balise, qui monte assez raide sur la droite en direction de la Balme.

(2) À la Balme, on vient de sortir de la forêt et on suit un large chemin sur environ 200 m pour prendre, à la cote 1226, le sentier à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(3) On monte le sentier de droite (plein Sud). On arrive à un poteau où le chemin semble continuer alors qu'il tourne franchement à droite en direction de la crête. Un peu plus loin, on laisse le sentier qui redescend à droite sur Crozet, et on continue pour arriver, en sortie de forêt, dans le virage en épingle d'une large piste.

(4) On part à gauche et on passe à côté d'un chalet rénové situé à la cote 1498 sur la carte IGN. Cette piste conduit au Chalet du Macheux.

(5) De là, on monte par le sentier qui conduit au sommet de la Pointe d'Orsière, en serpentant dans un bel alpage.

(6) Du sommet, on redescend par le même chemin.

(4) On vire à gauche et on poursuit à l'Ouest par la piste qui conduit à l'Arbarête, à 1396 m d'altitude.

(7) On continue sur cette piste jusqu'au croisement de la cote 1276, à proximité des Cernets.

(8) On prendre la piste de gauche jusqu'au prochain croisement.

(9) De là, on descend sur la droite par un sentier en forêt qui passe à la Tête et se poursuit jusqu'à la Louvatière.

(10) On continue tout droit en ignorant le sentier de gauche et on retrouve une large piste à la Vignière que l'on suit tout droit.

(1) On refranchit le pont et on rejoint le parking qui est situé sur la droite au croisement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 964 m - La Gutary
  2. 1 : km 0.31 - alt. 941 m - Croisement de la boucle. Pont sur le - Fier (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 1.2 - alt. 1 199 m - La Balme
  4. 3 : km 1.43 - alt. 1 225 m - Beffort
  5. 4 : km 2.37 - alt. 1 489 m - Bifurcation en sortie de forêt
  6. 5 : km 3.12 - alt. 1 596 m - Le Macheux
  7. 6 : km 3.73 - alt. 1 744 m - Pointe d'Orsière (1750 m)
  8. 7 : km 6.21 - alt. 1 402 m - L'Arbarête
  9. 8 : km 7.62 - alt. 1 279 m - Croisement des Cernets
  10. 9 : km 7.95 - alt. 1 246 m - Croisement
  11. 10 : km 9.07 - alt. 1 023 m - La Louvatière
  12. D/A : km 10.39 - alt. 962 m - La Gutary

On peut trouver de l'eau à proximité des différents chalets que l'on croise.

Stef74

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Pas le temps de s'échauffer ! Dès le début on est dans l'ambiance !
Grosse montée sur les 2 premiers kilomètres mais qui se font dans la forêt, donc plutot agréable par temps chaud !
Mais on oublie vite l'effort avec la beauté des paysages jusqu'au sommet.
Une vue très sympa car on a plus l'habitude de voir ce massif depuis Manigod.
Merci pour la trace !

Gérard HENNEQUIN

Circuit en direction de la pointe d’Orsière
au départ du pont de Gutary(Manigod)
Montée assez raide dans les bois à la première heure, mais que du plaisir en sortant de la forêt au chalet de la Macheux

michel tout court

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Belle balade bien raide au début. La vue 360° au sommet mérite ces 800 mêtres de montée.

Bidou61

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

D'abord merci à l'auteur pour cette sympathique randonnée. Quelques difficultés de balisage dans la seconde partie de la montée en forêt (croix manquante et panneau directionnel arraché). Pour le reste aucune difficulté, la trace est plutôt bonne. Nous sommes allés jusqu'à la Riondaz en suivant le GRP. Bien que fin juillet, les prairies d'altitude étaient encore bien fleuries. La piste de descente est plutôt agréable, ombragée par moment et pas trop caillouteuse.

cocogros@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Randonnée faite le lundi de pentecôte. Magnifique point de vue à 360 ° à la pointe d'Orcière. La montée est raide dans la forêt et assez glissante. Il y a un endroit qui n'est pas trop bien balisé dans la forêt. Il faut prendre sur la droite, plutôt que sur la gauche, car chemin dangereux.

Roth C.

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

Très belle randonnée toutefois il faut être attentif au balisage dans la montée à travers la forêt. Dans cette partie et plus particulièrement en octobre (humidité +feuilles mortes) il est impératif d'être bien équipé. Aucune rencontre à l'aller, un peu de fréquentation au retour.