Départ du Pas de Morgins, col-frontière entre la France et la Suisse. Se garer du côté Suisse, environ 150m après le col quand on vient de France, en face du Lac de Morgins. Deux aires de stationnement se situent sur la gauche de la route (quand on vient de France), de part et d'autre d'un panneau "Bienvenue".
Voir une variante de point de départ dans la rubrique des informations pratiques.
On trouve des panneaux directionnels aux intersections importantes.
(D/A) Emprunter la Route des Têtes, du côté de l'aire de stationnement, en direction du Corbeau. Monter très régulièrement sur cette petite route goudronnée interdite à la circulation sauf pour les ayant droit.
(1) Passer sous une ligne de télésiège, ignorer un départ sur la droite, virer en épingle vers la gauche et monter en lacets entre des chalets. Passer une deuxième fois sous la ligne de télésiège et aboutir immédiatement à une intersection.
(2) Virer alors à droite sur un chemin caillouteux et passer une dernière fois sous la ligne de télésiège. À une fourche qui se présente rapidement, tourner à gauche et pénétrer dans un pré où la végétation est abondante. Le chemin laisse bientôt place à un sentier qui fait des lacets raides et débouche au pied d'un chalet.
(3) Quitter le pré et obliquer à droite. Laisser un second chalet sur la droite et poursuivre sur un large chemin ombragé.
(4) Au carrefour, prendre le deuxième chemin à gauche (panneau du tourisme pédestre et losange Jaune sur le tronc d'un épicéa). Cheminer en bordure de forêt puis dans un alpage. Passer au pied d'une croix et descendre légèrement. Passer successivement sous deux lignes de téléski et rejoindre une piste d'alpage goudronnée.
(5) Suivre la piste à gauche vers les Portes du Culet et virer à droite en épingle.
(6) Avant un virage sur la gauche, quitter la piste et emprunter à gauche un sentier vers les Portes du Culet. Croiser un chemin d'accès à un chalet et poursuivre sur le sentier en alpage. Passer au pied d'un pylône électrique et continuer plein Nord à peu près à plat. Monter ensuite vers le col bien en vue.
(7) Traverser la piste goudronnée et emprunter le sentier qui passe au pied du calvaire clôturé en direction de la Pointe de Bellevue. Gravir la crête, d'abord raide et garnie d'épicéas, puis plus douce et dégagée.
(8) Passer un promontoire (table de pique-nique) et poursuivre sur l'arête en surplomb de la sauvage Combe de Dreveneuse (prendre garde aux à-pics sur la gauche). Atteindre ainsi le sommet (table d'orientation, croix).
(9) S'engager sur un sentier qui part à droite (Sud-Est) au pied de la croix. Descendre en lacets raides.
(10) À une bifurcation (poteau indicateur), obliquer à droite vers Culet-Alpage et Morgins. Passer un échalier et poursuivre sur une trace dans un alpage en visant un pylône électrique. Passer un second échalier.
(11) Sur un replat bien avant le pylône, trouver un chemin d'alpage et le suivre à droite (Ouest). Descendre ensuite avec une orientation Nord-Ouest. Contourner les chalets d'alpage de Culet par la droite et déboucher sur une piste goudronnée.
(12) Suivre la piste à gauche en descente (le panneau indiquant la direction des Écottis et de Morgins est mal orienté, dans le sens inverse de la réalité ; situation d'août 2018). À l'intersection qui suit (cote 1697), virer à droite en épingle (ne pas suivre la direction de Morgins par Chanso). Franchir un ru et remonter. Ignorer un chemin gravillonné sur la droite et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.
(6) À partir de ce point, le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse. Continuer sur la piste goudronnée.
(5) Très vite, après un virage en épingle sur la gauche, quitter la piste goudronnée et prendre à droite le chemin vers Les Têtes.
(4) Au carrefour, traverser le chemin gravillonné et suivre en face la direction indiquée par le panneau du tourisme pédestre.
(3) Au chalet, obliquer à gauche vers Morgins et descendre de façon raide dans le pré.
(2) Après être passé sous la ligne de télésiège, virer à gauche sur la piste goudronnée et descendre en lacets sur la Route des Têtes.
(1) Poursuivre en descente sur la piste goudronnée et retrouver ainsi l'aire de stationnement (D/A).