Le départ s'effectue du parking du Pont de la Joux au pied des remontées mécaniques de la Chèvrerie, à la phase terminale de la route RD236.
(D/A) Traversez le Pont de la Joux, suivez la large piste puis, pas très loin après, allez à gauche au 1er embranchement. Poursuivez environ 250 m.
(1) Empruntez le sentier de droite en direction des Chalets de Petétoz dans un environnement forestier. Après avoir coupé un 1er chemin forestier, rejoignez plus haut un 2e : continuez quasiment tout droit sur le chemin carrossable menant dans un grand pré d'alpages. ‘'Passez aux abords des Chalets de Petétoz où une belle vision de la Pointe de Chalune commence à se dessiner’’. Continuez jusqu'à la bifurcation.
(2) Suivez à droite le sentier en direction du Col de Vesinaz. L'évolution dans un environnement à dominante d'alpages est agréable avec une ascension sans excès, puis quasi à l’horizontale pendant un peu de temps. Arrivez au Col de Vésinaz, découvrez alors de nouveaux panoramas.
(3) Juste après une clôture, poursuivez à gauche dans le sens la montée. Environ 10 m après, empruntez un sentier sur la gauche. Dans un premier temps celui-ci évolue sans gros dénivelé, puis de manière sensible en pente ascendante après être passé au pied d'une falaise. De manière optionnelle, il est possible d'adopter deux autres tracés dans ce secteur (voir les informations pratiques).
Plus haut, une ligne de crête est rencontrée : poursuivez sur la gauche. À l'exception d'un court tronçon, l'évolution s'effectue ensuite plutôt avec un dénivelé faible avant de rejoindre le Col de Chalune.
(4) Allez à gauche, pour un aller-retour à la Pointe de Chalune, le sentier sur une pente abrupte. Avant le sommet, quelques passages demandent un minimum de vigilance dans un environnement pierreux. De la Pointe de Chalune, on peut contempler de jolis panoramas sur les autres sommets du Chablais en poussant jusqu'au Massif du Mont Blanc et, partiellement, sur le Léman.
(5) Revenez sur vos pas jusqu'au Col de Chalune.
(4) Suivez le sentier sur la gauche dans le sens de la descente afin de rejoindre le Col de Foron qui n'est pas très loin.
(6) Allez tout droit sur le sentier (celui de droite mène au Roc d'Enfer). Après une phase de descente un peu sensible, rejoignez le fond d'une combe avec une évolution moins marquée. Au niveau d'une bifurcation en Y, suivez le sentier de gauche longeant le cours d'eau (pas d'indication sur le terrain).
(7) Poursuivez tout droit vers la Chèvrerie. Après un peu de temps, abordez deux bifurcations qu'il convient d'ignorer en continuant tout droit (direction Pont de la Joux). Rejoignez un carrefour bien marqué.
(8) Allez sur la gauche en suivant le chemin carrossable et rejoignez ainsi la bifurcation de Lajoux passée à l'aller.
(1) Continuez en face et par le cheminement inverse de l’aller revenez au point de départ (D/A).