Pointe de Chalune et Roc d'Enfer en boucle

Au cœur du Chablais, l'ascension de deux sommets emblématiques de la région : la Pointe de Chalune et le Roc d'Enfer. Longue et exigeante, cette randonnée rencontre principalement des difficultés dans la traversée du Roc d'Enfer sur quelques passages exposés qui demandent une grande vigilance.

Fiche technique

35514669
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,96 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 412 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 411 m

  • ▲
    Point haut : 2 222 m
  • ▼
    Point bas : 1 328 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de Pierre Rouge (route D308) situé au départ du télésiège du même nom.

(D/A) Suivez une piste direction Nord-Est (direction Pointe de Chalune). A une intersection (Chalet Blanc Sud), continuez tout droit et accédez bientôt à une seconde intersection (Chalet Blanc).

(1) Continuez encore tout droit en direction du Col de Vésinaz et Pointe de Chalune avec une orientation Nord-Ouest. La pente devient alors plus sensible. Rejoignez une intersection un peu avant le Col de Vésinaz.

(2) Virez à droite (évitez le col) et poursuivre sur un sentier. Montez raide et gardez le cap au Nord-Est jusqu'à une ligne de crête. Le parcours est plutôt aisé jusqu'à la rencontre d'un petit roc qu'il convient d'escalader en deux pas. Juste après, continuez tout droit à la première bifurcation. À une seconde bifurcation, encore tout droit. La pente est un peu raide par moment (attention, risque de chutes de pierres). Après un peu de temps, rejoignez un autre sentier.

(4) Continuez à gauche vers le sommet de la Pointe de Chalune (beaux points de vus, dont vers le Roc d'Enfer). Revenez sur vos pas.

(3) Continuez direction plein Est sur le sentier rencontré juste avant. Descendez jusqu'au Col de Chalune.

(5) Virez à gauche et atteignez le Col de Foron.

(6) Poursuivez, Est-Nord-Est, sur le sentier de droite (panneau indicateur absent dans cette direction) et évoluez sur la ligne de crête. Cette dernière est plus ou moins large et il convient par moment d'être prudent. Après la Tête des Charseurvre, la ligne de crête s’élargit avec une évolution initialement confortable, puis la pente devient progressivement plutôt raide. Par moment il faut être observateur afin de suivre le tracé tout en visant le collet.

(7) Dirigez vous à droite dans le sens ascendant avec quelques petits pas réalisés jusqu'au rocher : celui-ci s'escalade en s'aidant d'une chaine en bon état mais une grande prudence est requise sur ce lieu assez aérien et où le faux-pas est interdit. Atteignez la Pointe de Haute Bene.

(8) Continuez sur le sentier dans le sens de la descente. Un peu plus bas une difficulté est rencontrée. Deux options sont possibles :
- Allez tout droit.
- Empruntez à droite une petite vire et puis encore avec quelques pas avec une ascension à gauche.
Cette seconde option est recommandée car le trajet est plus aisé et moins exposé. Une autre difficulté est rencontrée où il convient d'effectuer une ascension sensible : l'aide d'une chaine permet de sécuriser mais il convient toujours de rester très prudent sur ce lieu assez aérien.
Après avoir dépassé un sommité sans nom marqué d'une croix, accédez à un nouveau passage délicat : il l'est principalement car l'évolution s'effectue à flanc d'une pente raide sur quelques passage pas très larges (prudence).

(9) Rejoignez sur la droite le sommet du Roc d'Enfer (magnifique panorama étendu).

(10) Revenez sur vos pas.

(9) Continuez au Nord-Est sur la ligne de crête. Rejoignez le sommet suivant marqué d'une croix.

(11) Abordez une phase de descente un peu rude par moments, évoluant sur la ligne de crête ou de manière proche. Tout en étant attentif au tracé, soyez-le surtout sur les quelques phases demandant parfois l'usage des mains (prudence). Après un peu de temps, rejoignez un col (Brèche de la Golette).

(12) Continuez à droite sur le sentier en évoluant à flanc de montagne. Sur le secteur de la Chaux de Vie il est possible de croiser des marmottes et bouquetins. Après une phase de cheminement agréable et sans difficulté, rejoignez le Col de Ratti.

(13) Continuez tout droit en direction du Col de l'encrenaz. Rejoignez tout d'abord le Col de la Basse.

(14) Continuez tout droit sur la piste en direction du Col de l'Encrenaz par l'Aup et rejoignez ce hameau.

(15) Continuez sur la route carrossable et un peu après, visez un sentier sur la droite et arrivez au Col de l'Encrenaz.

(16) Poursuivez à droite sur la D328 sur environ 2,5 km (la circulation est faible, mais demeurez prudent).

(17) Au niveau d'une courbe prononcée de la route, dirigez-vous tout droit vers quelques bâtiments : après avoir dépassé le Foron et traversé une petite passerelle, continuez sur le chemin carrossable.

(18) Un peu plus haut dirigez-vous à gauche, vers un bâtiment (Foron du Milieu) et continuez tout droit sur un sentier moyennement visible surtout au début. Après une phase d'ascension, rejoignez le Col de la Bolire.

(19) Évoluez à flanc de montagne sans dénivelés significatifs dans un environnement d'alpages (présence de quelques traces alternatives possibles). Après un peu de temps, orientez-vous à droite en légère monté en suivant un balisage avec une flèche Jaune (ne continuez pas tout droit, l'accès étant interdit un peu après) : la sente est moyennement visible mais la présence de d'autres balisages visibles après confirment le bon suivi. On rejoint l’itinéraire de la phase aller en surplomb du Chalet Blanc.

(1) Continuez à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, revenez au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 545 m - Pierre Rouge - Parking
  2. 1 : km 1.68 - alt. 1 664 m - Chalet Blanc
  3. 2 : km 2.3 - alt. 1 812 m - Intersection
  4. 3 : km 3.2 - alt. 2 091 m - Intersection
  5. 4 : km 3.24 - alt. 2 104 m - Pointe de Chalune (2116 m)
  6. 5 : km 3.93 - alt. 1 889 m - Col de Chalune (1896 m)
  7. 6 : km 4.24 - alt. 1 825 m - Col de Foron (1832 m)
  8. 7 : km 5.8 - alt. 2 156 m - Collet sans nom
  9. 8 : km 5.92 - alt. 2 197 m - Pointe de Haute Béné
  10. 9 : km 6.37 - alt. 2 214 m - Interrsection - Vue sur le - Léman
  11. 10 : km 6.41 - alt. 2 210 m - Roc d'Enfer
  12. 11 : km 6.7 - alt. 2 206 m - Antécime - Croix
  13. 12 : km 7.24 - alt. 1 964 m - Brèche de la Golette
  14. 13 : km 8.22 - alt. 1 892 m - Col Ratti
  15. 14 : km 9.35 - alt. 1 641 m - Col de la Basse (1636 m)
  16. 15 : km 10.9 - alt. 1 493 m - L'Aup
  17. 16 : km 11.59 - alt. 1 431 m - Col de l'encrenaz (1433 m)
  18. 17 : km 14.15 - alt. 1 353 m - Foron
  19. 18 : km 15.22 - alt. 1 461 m - Vers Foron du Milieu
  20. 19 : km 16.17 - alt. 1 650 m - Col de la Bolire
  21. D/A : km 18.96 - alt. 1 545 m - Pierre Rouge - Parking

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici

De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables et des bâtons ou un piolet sont recommandés. Un bout de corde est un plus afin de se sécuriser.

La randonnée est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.

Remportez vos déchets, la nature les digère très mal.

Ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur noire : parcours sur un tracé assez difficile et ou comportant des dangers contigus.
- couleur blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

Roc d'enfer
La traversée du Roc d'Enfer s'apparente à de l'alpinisme et elle requiert une grande prudence avec quelques passages très aériens exposés au vide et où le faux-pas est interdit (cotation randonnée T4- selon la ref). Chaque année un certain nombre d'accidents sont recensés (parfois mortels). Prenez votre temps d'autant plus que les paysages sont magnifiques.
Il faut éviter de la réaliser par grand vent, avec la présence de neige et après une période de pluies.
2 passages sont sécurisés :
- le 1er par des chaines est en bon état.
- le 2e par une corde en état correct.
Dans les 2 cas il convient d'être assez prudent.
Quelques passages à flanc de montagne sur des pentes raides requiert une bonne attention (c'est notamment le cas avant l'arrivée au sommet du Roc d'Enfer) et il convient particulièrement que la neige soit absente sur ces lieux.
Par temps orageux les lieux de repli ne sont pas nombreux : il est recommandé de consulter préalablement les derniers bulletins météo et voire même les dernières activités météos via quelques applications sur smartphone.
En résumé des notations : quelques passages dangereux sont rencontrés, soyez prudent et sachez renoncer si nécessaire

De (D/A) à : Difficulté verte
Tronçon assez aisé.
Pas de balisage. Présence de 2 panneaux indicateurs (au début et à la fin du tronçon) mais aucun souci afin de s'orienter.

De à (2) : Difficulté bleue
Parcours un peu plus relevé mais sans grandes difficultés.
Pas de balisage. Présence de 2 panneaux indicateurs (au début et à la fin du tronçon)

De (2) à (4) : Difficulté orange.
Quelque pentes raides continues sur quelques lieux potentiellement exposés aux chutes de pierres demandant par moment l'usage des mains.
Aucun balisage et panneau indicateur (à l'exception au niveau de la ligne de crête et ce sur quelques mètres).

De (4) à (5) : Difficulté bleue.
Il est requiert attention sur quelques passages.
Panneau indicateur présent qu'au niveau du col (pas de souci d'orientation pour autant). Aucun balisage.

De (5) à (6) : Difficulté bleue.
Il est requiert encore un peu d'attention
Aucun balisage et présence de panneaux indicateur (au niveau des 2 cols)

De (6) à (7) : Difficulté orange.
Le début du tronçon est relativement aisé, puis après avoir dépassé la Tête de Charseuvre la pente est progressivement assez sensible. Un peu avant l'accès du collet, les pentes sont assez raides sur une sente moyennement visible et faudra être observateur afin de s'orienter correctement et éviter une ascension compliquée.
Aucun balisage et panneau indicateur.

De (7) à (12) : Difficulté noire.
La traversée des Rocs d'Enfer est dangereuse. A lire ci-dessus.
Aucun balisage et panneau indicateur (à l'exception d'un avertissement de danger à hauteur de la Brèche de la Golette).

De (12) à (13) : Difficulté bleue.
Ce tronçon est nettement moins compliquée tel vu avant. Soyez prudent pour autant et surtout au début. Attention au risque potentiel de chutes de pierres.
Quelques balisages avec flèche Jaune + panneau indicateur au col Ratti.

De (13) à (15) : Difficulté verte.
Le cheminement ne présente pas difficulté.
Pas de balisage + panneaux indicateurs.

De (15) à (16) : Difficulté verte.
Parcours aisé sur un chemin puis un sentier.
Pas de balisage et de panneau indicateur.

De (16) à (17) : Difficulté verte.
Une route est suivi sur ce parcours. La circulation attendue est modérée, mais attention.
Pas de balisage et de panneau indicateur.

De (17) à (18) : Difficulté verte.
Un chemin carrossable sans difficulté est suivi.
Pas de balisage et panneau indicateur

De (18) à (19) : Difficulté bleue.
Un sentier est suivi. Il est moyennement visible au début du tronçon. Quelques pentes relevées sont rencontrées.
Pas de balisage et panneau indicateur

De (19) à : Difficulté bleue.
Un sentier dans un environnement d'alpages est suivi. Des sentes existent en parallèle et il convient de bien rester sur la trace la plus visible. Attention : le secteur proche du Chalet Blanc est interdit d'accès.
Balisage Flèche jaune aux environs du Chalet Blanc

De à (D/A) : Difficulté verte.
Même cheminement simple tel vu à la phase aller.
Pas de balisage + absence de panneau indicateur (dans ce sens).

Il est possible de raccourcir le parcours en le démarrant de Foron ou du Col de l'encrenaz (et encore plus si on évite l'ascension de la Pointe de Chalune).
Certains topos proposent de couper directement en rejoignant le Col de la Basse (14) à Foron (17). Cette solution ne me semble pas évidente (à noter qu'une ancienne carte IGN affiche un début de sentier à partir du col).

D'autres possibilités sont également possibles à partir de la Chèvrerie : si c'est le cas, attention en sus au passage entre la Brèche de la Golette (point (12)) et le col de Graydon qui est assez raide et exposé aux chutes de pierres (témoignage personnel à l'occasion d'une autre randonnée où une bonne pierre est tombée juste après mon passage sur la partie basse du tronçon).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.