Se garer au parking de Pierre Rouge (route D308) situé au départ du télésiège du même nom.
(D/A) Suivez une piste direction Nord-Est (direction Pointe de Chalune). A une intersection (Chalet Blanc Sud), continuez tout droit et accédez bientôt à une seconde intersection (Chalet Blanc).
(1) Continuez encore tout droit en direction du Col de Vésinaz et Pointe de Chalune avec une orientation Nord-Ouest. La pente devient alors plus sensible. Rejoignez une intersection un peu avant le Col de Vésinaz.
(2) Virez à droite (évitez le col) et poursuivre sur un sentier. Montez raide et gardez le cap au Nord-Est jusqu'à une ligne de crête. Le parcours est plutôt aisé jusqu'à la rencontre d'un petit roc qu'il convient d'escalader en deux pas. Juste après, continuez tout droit à la première bifurcation. À une seconde bifurcation, encore tout droit. La pente est un peu raide par moment (attention, risque de chutes de pierres). Après un peu de temps, rejoignez un autre sentier.
(4) Continuez à gauche vers le sommet de la Pointe de Chalune (beaux points de vus, dont vers le Roc d'Enfer). Revenez sur vos pas.
(3) Continuez direction plein Est sur le sentier rencontré juste avant. Descendez jusqu'au Col de Chalune.
(5) Virez à gauche et atteignez le Col de Foron.
(6) Poursuivez, Est-Nord-Est, sur le sentier de droite (panneau indicateur absent dans cette direction) et évoluez sur la ligne de crête. Cette dernière est plus ou moins large et il convient par moment d'être prudent. Après la Tête des Charseurvre, la ligne de crête s’élargit avec une évolution initialement confortable, puis la pente devient progressivement plutôt raide. Par moment il faut être observateur afin de suivre le tracé tout en visant le collet.
(7) Dirigez vous à droite dans le sens ascendant avec quelques petits pas réalisés jusqu'au rocher : celui-ci s'escalade en s'aidant d'une chaine en bon état mais une grande prudence est requise sur ce lieu assez aérien et où le faux-pas est interdit. Atteignez la Pointe de Haute Bene.
(8) Continuez sur le sentier dans le sens de la descente. Un peu plus bas une difficulté est rencontrée. Deux options sont possibles :
- Allez tout droit.
- Empruntez à droite une petite vire et puis encore avec quelques pas avec une ascension à gauche.
Cette seconde option est recommandée car le trajet est plus aisé et moins exposé. Une autre difficulté est rencontrée où il convient d'effectuer une ascension sensible : l'aide d'une chaine permet de sécuriser mais il convient toujours de rester très prudent sur ce lieu assez aérien.
Après avoir dépassé un sommité sans nom marqué d'une croix, accédez à un nouveau passage délicat : il l'est principalement car l'évolution s'effectue à flanc d'une pente raide sur quelques passage pas très larges (prudence).
(9) Rejoignez sur la droite le sommet du Roc d'Enfer (magnifique panorama étendu).
(10) Revenez sur vos pas.
(9) Continuez au Nord-Est sur la ligne de crête. Rejoignez le sommet suivant marqué d'une croix.
(11) Abordez une phase de descente un peu rude par moments, évoluant sur la ligne de crête ou de manière proche. Tout en étant attentif au tracé, soyez-le surtout sur les quelques phases demandant parfois l'usage des mains (prudence). Après un peu de temps, rejoignez un col (Brèche de la Golette).
(12) Continuez à droite sur le sentier en évoluant à flanc de montagne. Sur le secteur de la Chaux de Vie il est possible de croiser des marmottes et bouquetins. Après une phase de cheminement agréable et sans difficulté, rejoignez le Col de Ratti.
(13) Continuez tout droit en direction du Col de l'encrenaz. Rejoignez tout d'abord le Col de la Basse.
(14) Continuez tout droit sur la piste en direction du Col de l'Encrenaz par l'Aup et rejoignez ce hameau.
(15) Continuez sur la route carrossable et un peu après, visez un sentier sur la droite et arrivez au Col de l'Encrenaz.
(16) Poursuivez à droite sur la D328 sur environ 2,5 km (la circulation est faible, mais demeurez prudent).
(17) Au niveau d'une courbe prononcée de la route, dirigez-vous tout droit vers quelques bâtiments : après avoir dépassé le Foron et traversé une petite passerelle, continuez sur le chemin carrossable.
(18) Un peu plus haut dirigez-vous à gauche, vers un bâtiment (Foron du Milieu) et continuez tout droit sur un sentier moyennement visible surtout au début. Après une phase d'ascension, rejoignez le Col de la Bolire.
(19) Évoluez à flanc de montagne sans dénivelés significatifs dans un environnement d'alpages (présence de quelques traces alternatives possibles). Après un peu de temps, orientez-vous à droite en légère monté en suivant un balisage avec une flèche Jaune (ne continuez pas tout droit, l'accès étant interdit un peu après) : la sente est moyennement visible mais la présence de d'autres balisages visibles après confirment le bon suivi. On rejoint l’itinéraire de la phase aller en surplomb du Chalet Blanc.
(1) Continuez à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, revenez au point de départ (D/A).