La Pointe de Chalune est un sommet accessible sans difficulté. On y bénéficie d'un beau panorama, au Nord sur le Massif du Mont Blanc, au Sud sur le Chablais jusqu'au lac Léman.
La Pointe de Chalune par Chalet Blanc
Départ à Mieussy (Haute-Savoie)
Une randonnée incontournable et très prisée dans le secteur de Sommand. Située à plus de 2000 m, la Pointe de Chalune est accessible et sans difficulté particulière. Il ne faut tout de même pas négliger les 578 m de dénivelé pour atteindre le sommet, petit replat où trône un cairn et sur lequel vous profiterez d’un panorama à 360°.
Pointe de Chalune à partir de la Chèvrerie
Départ à Bellevaux (Haute-Savoie)
À partir de la Chèvrerie, je vous propose une très jolie randonnée en boucle afin d'accéder à la Point de Chalune
En cours, peuvent être découverts de magnifiques paysages (notamment vers le Mont Blanc et le bassin du Léman), le tout pouvant être accompagné d'une merveilleuse richesse de la flore au meilleur de la saison.
Pointe de Chalune et Roc d'Enfer en boucle
Départ à Mieussy (Haute-Savoie)
Au cœur du Chablais, l'ascension de deux sommets emblématiques de la région : la Pointe de Chalune et le Roc d'Enfer. Longue et exigeante, cette randonnée rencontre principalement des difficultés dans la traversée du Roc d'Enfer sur quelques passages exposés qui demandent une grande vigilance.
Randonnées à proximité de Pointe de Chalune (2116 m)
Le Grand Tour du Mont-Chéry par le Col Lachat
Départ à Les Gets (Haute-Savoie)
Cet itinéraire permet de découvrir l'ensemble du domaine du Mont-Chéry. Cette randonnée est fléchée "Le Grand Tour du Mont Chéry" (randonnée Rose). Je propose une variante en montant au Mont-Chéry et en passant par le Col de Lachat. Une grande partie de cette randonnée offre un panorama grandiose sur la chaîne du Mont Blanc et les Préalpes.
La Pointe d'Angolon par l’Arête de Chamossière
Départ à Les Gets (Haute-Savoie)
Grande Boucle autour de la station des Gets avec montée à la pointe d'Angolon d'où le panorama est superbe avec la vue sur : le massif des Fiz, des Aravis, le massif du Mont-Blanc en toile de fond et les Dents du Midi. On aperçoit également bien Morzine et un bout du Lac Léman.
La montée à la Pointe d'Angolon est une bonne initiation aux sentiers d’arête car légèrement aérienne, avec la présence de câbles à un moment. Mais la progression n’est jamais difficile.
Les Rocs
Départ à Abondance (Haute-Savoie)
Parcours de la course de ski-alpinisme "Les Rocs".
Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse
Départ à Abondance (Haute-Savoie)
Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.
Tour des Aiguilles Rouges : Samoëns - Refuge Moëde Anterne
Départ à Samoëns (Haute-Savoie)
Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du beau village de Samoens par les anciennes gorges du Giffre pour rejoindre le Massif des Fiz en faisant la longue ascension du Col d'Anterne (royaume des marmottes). Très belle étape variée (cascades, lac, alpages et vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges).
Du refuge de Bostan-Tornay à Maison Neuve
Départ à Samoëns (Haute-Savoie)
Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.
Refuge de Chesery - Samoens
Départ à Abondance (Haute-Savoie)
Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Chablais Suisse (Lac de Chesery) par une belle balade en balcon offrant un panorama sur le Massif des Dents Blanches et la Vallée du Giffre jusqu'au Col de Coux (frontière) pour rejoindre ensuite par une longue descente Samoens.
Du Refuge de Chésery au Refuge de Bostan-Tornay
Départ à Abondance (Haute-Savoie)
Dans le canton suisse du Valais, on poursuit la découverte du domaine des Portes du Soleil. De riches fermes nous accueillent dans les alpages. L’itinéraire offre des panoramas sur les Dents du Midi et les Dents Blanches avant de basculer en France. On termine dans les lapiaz d’un vallon encaissé au pied des falaises des Dents d’Oddaz.
D'Abondance à la Dent d'Oche
Départ à Abondance (Haute-Savoie)
Cette première étape est la plus longue et la plus difficile. Elle offre de superbes vues sur les sommets du Chablais, Mont Chauffé, Cornettes de Bise, Mont de Grange, ainsi que sur les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc, surtout dans la première partie, et le Léman depuis la Dent d'Oche. Vaches, chèvres et bouquetins sont aussi au rendez-vous.
Des Chalets de Trébentaz au Refuge de Chésery
Départ à La Chapelle-d'Abondance (Haute-Savoie)
Après les alpages du Mont de Grange, on chemine en forêt, puis on traverse une tourbière. On aborde ensuite le domaine des Portes du Soleil avant de pénétrer dans le canton suisse du Valais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.