Pointe de Chavasse à partir du Praz de Lys

Partez à la découverte d’un sommet moins connu de la région. Cette ascension vous ravira par son caractère plus sauvage, avec en prime une magnifique vue au sommet.

Fiche technique

65268332
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 701 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 699 m

  • ▲
    Point haut : 2 010 m
  • ▼
    Point bas : 1 500 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en transport en commun : gare SNCF de Cluses puis bus Y93 direction Taninges - Praz de Lys. Arrêt Taninges - Praz de Lys - Les Molliettes.
La ligne de bus Y93 ne fonctionne que pendant les saisons d’été et d’hiver.
Information sur les horaires : https://www.laregionvoustransporte.fr/to...

Sinon, se garer sur le parking à proximité du Téléski des Betex, en bordure de la D308 et en face de « Chez Jean de la Pipe ».

(D/A) Suivre prudemment la route montant au Col de la Ramaz (D308) sur quelques centaines de mètres.

(1) Emprunter la piste sur la droite. Celle-ci descend vers un petit bâtiment que l’on évite en empruntant la trace sur la gauche. Remonter la piste en restant parallèle à la D308 jusqu’au bâtiment d’arrivée du Télésiège de Praz l’Évêque.

(2) Continuer sur la gauche en suivant le chemin qui descend sur une piste de ski en contournant la retenue collinaire. Dépasser un bâtiment à gauche puis remonter sur la gauche.

(3) Suivre la piste sur la droite jusqu’à un panneau indicateur des pistes piétons et ski de fond.

(4) Suivre la piste sur la gauche et déboucher sur la RD308. La suivre à droite, sur une bonne centaine de mètres pour atteindre le parking de Pierre Rouge, en face de la gare inférieure du Téléski des Buchilles.

(5) Prendre la piste sur la droite direction Chalet Blanc, Pointe de Chavasse.

(6) Un peu avant le dernier virage menant à Chalet Blanc, emprunter le sentier qui part sur la gauche. Point de repère : à cet endroit, on commence juste à apercevoir la cheminée et le toit des chalets émergeant au-dessus de la colline. Se retourner pour admirer la vue sur le Praz de Lys, la Pointe de Marcelly et la chaîne du Mont Blanc. Atteindre un embranchement.

(7) Laisser en face le sentier conduisant au Col de Chalune et poursuivre sur la gauche en direction du Col de Vésinaz. Le sentier, peu visible sur les premiers mètres, devient rapidement bien tracé après une fusion avec un autre sentier. Parvenir au col : très belles perspectives sur les Dents du Midi, le Mont Ruan, la Tour Sallière et le massif du Mont Blanc.

(8) Prendre à gauche la direction de la Pointe de Chavasse. À partir de ce point, l’itinéraire devient beaucoup plus sauvage et le sentier est peu visible à plusieurs endroits. Notamment, à la hauteur d’un ensemble de rochers bien identifiables un peu plus haut, il est préférable d’obliquer sur la droite pour atteindre ceux-ci puis retrouver la trace, plutôt que de poursuivre tout droit sur une sente qui semble plus marquée au début, mais que l'on perd assez facilement et dirigeant trop bas dans la pente.

(9) Ignorer sur la droite une trace grimpant très raide dans les éboulis et continuer tout droit. Négocier plus loin un virage serré à droite : sur cette portion, plusieurs sentes se présentent, menant toutes au col. L’usage des mains peut se révéler nécessaire pour faciliter le franchissement de courts passages plus rocheux. Peu avant l’arrivée au col, le chemin fusionne avec un autre provenant de la droite.

(10) Poursuivre à gauche jusqu’au sommet de la Pointe de Chavasse. À partir de ce point jusqu’au sommet s’offrent de magnifiques coups d’œil sur Sommand, la Pointe Percée et la Chaîne des Aravis, le Môle, la Pointe de Chalune, les Dents du Midi, le Mont Ruan, la Tour Sallière et le Massif du Mont Blanc.

(11) Rebrousser chemin.

(10) Ignorer le sentier qui descend très raide en face et bifurquer à droite pour continuer sur le même itinéraire qu’à la montée et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 500 m - Parking Chez Jean de la Pipe
  2. 1 : km 0.45 - alt. 1 516 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.71 - alt. 1 620 m - Parking télésiège
  4. 3 : km 1.98 - alt. 1 606 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.55 - alt. 1 548 m - Panneau randonnée - ski de fond
  6. 5 : km 3.12 - alt. 1 546 m - Parking de Pierre Rouge
  7. 6 : km 4.51 - alt. 1 612 m - Bifurcation
  8. 7 : km 4.77 - alt. 1 666 m - Croisement de sentiers
  9. 8 : km 5.42 - alt. 1 805 m - Col de Vésinaz
  10. 9 : km 5.66 - alt. 1 866 m - Croisement
  11. 10 : km 5.92 - alt. 1 929 m - Col sans nom
  12. 11 : km 6.19 - alt. 2 009 m - Pointe de Chavasse
  13. D/A : km 12.37 - alt. 1 500 m - Parking Chez Jean de la Pipe

Informations pratiques

Carte IGN 3429 ET Bonneville.

Équipement : bonnes chaussures de marche et bâtons.

Difficulté : itinéraire de randonnée de montagne pour randonneurs expérimentés, de niveau technique généralement III avec quelques courts passages de niveau V. Notamment entre les points (9) et (10), l’usage des mains peut faciliter le franchissement de courts passages rocheux.

Plus d’information concernant l’échelle de difficulté des randonnées établie par la Fédération Française de randonnée :
https://www.ffrandonnee.fr/Media/Default...

À partir du point (8), le sentier est, à divers endroits, peu marqué. Des difficultés d’orientation peuvent donc se présenter en cas de mauvaise visibilité.

Nos randonnées ne pourraient pas autant nous combler sans la contribution des gens qui habitent et entretiennent la montagne. Mais ils ont aussi besoin de nous. Pensez à faire travailler le commerce local !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.