Pointe de Chombas en boucle depuis les Troncs

La Pointe de Chombas est merveilleusement située entre la Pointe Percée et le Mont Charvet. C'est une randonnée en boucle assez longue et technique, mais qui abouti à un panorama exceptionnel. On peut y croiser des bouquetins, des chamois, voire le loup.

Fiche technique

27532998
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,96 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 282 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 289 m

  • ▲
    Point haut : 2 436 m
  • ▼
    Point bas : 1 255 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est le parking des Troncs accessible depuis le Grand Bornand en suivant la vallée du Bouchet le long du Borne jusqu'au terminus de la route. Les navettes depuis le village du Grand Bornand s'arrêtent à l'auberge nordique de Lormay d'où il reste environ 1.5 km pour gagner le parking des Troncs.

(D/A) Le chemin est large au départ. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite le sentier du Refuge de la Pointe Percée (Gramusset) qui serpente dans la forêt. Le suivre jusqu'à rencontrer une large piste pastorale indiquée par le panneau "Bois de Plattuy 1530 m".

(1) Emprunter cette piste à droite (direction Est). Après le panneau "Plattuy 1560 m", indiquant le refuge de la Pointe Percée à 2h05, suivre le sentier qui rejoint la combe puis le Chalet du Planet, une centaine de mètres après avoir dépassé l'embranchement du sentier du retour.

(2) Après le chalet, le sentier s’élève d'abord en franchissant une brèche puis en serpentant dans une zone dégagée où les rochers commencent à se montrer. Arriver au croisement avec le sentier venant du Col de l'Oulettaz.

(3) Prendre à droite. Le panneau indique "Monts Pelés 2010 m". La pente se redresse et le Refuge Gramusset est vite atteint, à 2260 m environ.

(4) Après avoir dépassé le refuge, une indication écrite en Bleu indique une flèche et Chombas. Suivre cette direction (Sud) en laissant le Col des Verts à gauche. À partir de là, il faut être très vigilant pour suivre les cheminements de cairns et de marques Bleu clair et/ou foncé à travers un champ de lapiaz ne tolérant pas la moindre inattention.

Quelques pas d'escalade facile mais exposée sont requis, justifiant le niveau très difficile annoncé. Cette traversée est longue d'au moins 800 m, et elle est parsemée de gouffres répertoriés. À un endroit, entre deux trous, le mot "eau" est écrit en Bleu clair. À la fin de ce champ de lapiaz, arriver devant une courte cheminée bien visible depuis quelque temps, munie de deux cordes à nœud. Une fois cette cheminée franchie il suffit de suivre les marques Bleues qui mènent à la crête que l'on remonte sans difficulté jusqu'au sommet, coté 2468 m sur la carte IGN.

(5) Du sommet, la descente raide se fait par les prés aux chèvres en suivant les cairns sur un sentier proche de la ligne de crête, mais pas très bien établi. Parvenir au-dessus de la falaise qui descend sur la Combe de Chombas.

(6) On peut descendre par quelques pas de désescalade ou contourner un peu plus loin par une cheminée moins raide bien située par un cairn. Retrouver le sentier qui mène au site d'escalade et à la brèche terminale de la Combe de Chombas.

(7) De là, il suffit de suivre le sentier (Ouest), assez bien marqué dans un alpage à moutons et bien balisé de cairns. Entrer dans la forêt pour tomber sur le chemin qui mène des Confins au Planet (GR® de Pays Massif de Tournette-Aravis).

(8) Aller à droite sur ce sentier en direction du Planet indiqué à 35' et balisé en Rouge et Jaune. Atteindre le croisement indiqué "Combe du Planet 1628 m" à une centaine de mètres du Chalet du Planet. Reprendre l'itinéraire pris à la montée en virant à gauche.

(1) Continuer tout droit, franchir le Ruisseau du Déluge puis serrer à gauche à l'embranchement pour descendre parallèlement au ruisseau. Cette descente est très raide par endroits et risque de solliciter encore un peu plus les genoux. Rejoindre directement le parking des Troncs (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 262 m - Parking des Troncs
  2. 1 : km 1.23 - alt. 1 534 m - Piste pastorale
  3. 2 : km 2.33 - alt. 1 665 m - Chalet du Planet
  4. 3 : km 3.66 - alt. 2 017 m - Jonction sentier du Col de l'Oulettaz
  5. 4 : km 4.25 - alt. 2 163 m - Pointe Percée Gramusset - Refuge Gramusset
  6. 5 : km 5.4 - alt. 2 427 m - Pointe de Chombas (2468 m)
  7. 6 : km 6.16 - alt. 2 101 m - Franchissement de la falaise
  8. 7 : km 6.22 - alt. 2 071 m - Jonction avec la combe de Chombas
  9. 8 : km 7.55 - alt. 1 625 m - Jonction GRP
  10. D/A : km 10.96 - alt. 1 255 m - Parking des Troncs

Informations pratiques

En cas de mauvais temps et surtout s'il y a du brouillard, ne pas entreprendre la traversée du champ de lapiaz entre les points (4) et (5). Il peut aussi y avoir de la neige en début et fin de saison rendant cette traversée périlleuse. Le refuge peut être un hébergement salutaire.
Cette randonnée s'adresse à des randonneuses et randonneurs avertis pour la traversée du champ de lapiaz.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Vraiment une super randonnée !
La montée jusqu'au refuge est progressive donc le dénivelé est très abordable.

Ensuite ça se complique beaucoup plus, déjà parce que ça escalade/monte fort mais surtout, c'est dur de s'y retrouver dans les lapiaz malgré la présence des traces bleus. Faites très très attention car il y' a des gouffres de partout et le moindre faux pas :/

La vue depuis la pointe de Chombas est juste MA-GNI-FIQUE !
Le circuit était très fréquenté jusqu'au refuge, sûrement dû au jour férié mais ensuite soit les gens s'arrêtaient à cet endroit, soit ils partaient pour la pointe percée.

Petit bémol sur le temps indiqué car je l'ai effectuée en 5h (en comptant les pauses) et je pense que 7h c'est un peu trop surestimé, une durée de 6h serait plus juste pour des randonneurs expérimentés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La vue depuis la pointe est magnifique et effectivement moins fréquentée que les sommets voisins.
Le début de la descente par le sentier des chèvres est délicat à trouver : ne pas hésiter à descendre dans la pente mi herbe-mi caillou en ayant en vue un cairn plus bas (ne pas se lancer dans le pierrier).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.