Le point de départ est le parking des Troncs accessible depuis le Grand Bornand en suivant la vallée du Bouchet le long du Borne jusqu'au terminus de la route. Les navettes depuis le village du Grand Bornand s'arrêtent à l'auberge nordique de Lormay d'où il reste environ 1.5 km pour gagner le parking des Troncs.
(D/A) Le chemin est large au départ. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite le sentier du Refuge de la Pointe Percée (Gramusset) qui serpente dans la forêt. Le suivre jusqu'à rencontrer une large piste pastorale indiquée par le panneau "Bois de Plattuy 1530 m".
(1) Emprunter cette piste à droite (direction Est). Après le panneau "Plattuy 1560 m", indiquant le refuge de la Pointe Percée à 2h05, suivre le sentier qui rejoint la combe puis le Chalet du Planet, une centaine de mètres après avoir dépassé l'embranchement du sentier du retour.
(2) Après le chalet, le sentier s’élève d'abord en franchissant une brèche puis en serpentant dans une zone dégagée où les rochers commencent à se montrer. Arriver au croisement avec le sentier venant du Col de l'Oulettaz.
(3) Prendre à droite. Le panneau indique "Monts Pelés 2010 m". La pente se redresse et le Refuge Gramusset est vite atteint, à 2260 m environ.
(4) Après avoir dépassé le refuge, une indication écrite en Bleu indique une flèche et Chombas. Suivre cette direction (Sud) en laissant le Col des Verts à gauche. À partir de là, il faut être très vigilant pour suivre les cheminements de cairns et de marques Bleu clair et/ou foncé à travers un champ de lapiaz ne tolérant pas la moindre inattention.
Quelques pas d'escalade facile mais exposée sont requis, justifiant le niveau très difficile annoncé. Cette traversée est longue d'au moins 800 m, et elle est parsemée de gouffres répertoriés. À un endroit, entre deux trous, le mot "eau" est écrit en Bleu clair. À la fin de ce champ de lapiaz, arriver devant une courte cheminée bien visible depuis quelque temps, munie de deux cordes à nœud. Une fois cette cheminée franchie il suffit de suivre les marques Bleues qui mènent à la crête que l'on remonte sans difficulté jusqu'au sommet, coté 2468 m sur la carte IGN.
(5) Du sommet, la descente raide se fait par les prés aux chèvres en suivant les cairns sur un sentier proche de la ligne de crête, mais pas très bien établi. Parvenir au-dessus de la falaise qui descend sur la Combe de Chombas.
(6) On peut descendre par quelques pas de désescalade ou contourner un peu plus loin par une cheminée moins raide bien située par un cairn. Retrouver le sentier qui mène au site d'escalade et à la brèche terminale de la Combe de Chombas.
(7) De là, il suffit de suivre le sentier (Ouest), assez bien marqué dans un alpage à moutons et bien balisé de cairns. Entrer dans la forêt pour tomber sur le chemin qui mène des Confins au Planet (GR® de Pays Massif de Tournette-Aravis).
(8) Aller à droite sur ce sentier en direction du Planet indiqué à 35' et balisé en Rouge et Jaune. Atteindre le croisement indiqué "Combe du Planet 1628 m" à une centaine de mètres du Chalet du Planet. Reprendre l'itinéraire pris à la montée en virant à gauche.
(1) Continuer tout droit, franchir le Ruisseau du Déluge puis serrer à gauche à l'embranchement pour descendre parallèlement au ruisseau. Cette descente est très raide par endroits et risque de solliciter encore un peu plus les genoux. Rejoindre directement le parking des Troncs (D/A).