Pointe de Daillait (Saint-Martin-de-Belleville)

Randonnée en altitude au-dessus de la vallée de Saint-Martin-de-Belleville en passant par les hameaux du Châtelard, Villaranger, la Gittaz (ou la Gitte). Magnifique vue sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines creusées dans le gypse.

Fiche technique

188602
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 131 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 134 m

  • ▲
    Point haut : 2 039 m
  • ▼
    Point bas : 1 127 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Du chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville, rejoindre le hameau du Châtelard par la route.

(D/A) Dans le vieux village du Châtelard, prendre une rue qui descend, tourne à gauche et se transforme en chemin carrossable qui descend vers Villarenger. Balisage par panneau Jaune. En face et au-dessus de nous, le village de la Gittaz, suspendu à flanc de montagne.

En fond de vallée, après avoir traversé une rivière (le Doron de Belleville), prendre à gauche en suivant la berge, jusqu'au pont dit Romain (en fait du XVIIIe siècle ; jolie arche de pierre).

(1) Traverser. Sur l'autre rive, prendre à gauche sur le chemin carrossable, en suivant les indications des panneaux Jaunes indiquant l'itinéraire n°30 vers La Gittaz et la Pointe de Daillait. Puis, au premier virage à droite, prendre le petit sentier qui monte dans la boucle du virage. Cet ancien sentier monte dans un bois de feuillus et reste en gros parallèle au chemin carrossable qui fait des zigzags supplémentaires et que nous couperons à plusieurs reprises.

(2) Au hameau des Communaux, suivre le chemin carrossable vers la gauche sur une soixantaine de mètres avant de retrouver le sentier à droite. Au bout d'une petite heure de montée, à la limite supérieure des arbres, on arrive au village de la Gittaz. Ce hameau n'est accessible que par le sentier ou le chemin.

(3) Après le village, continuer sur le chemin carrossable qui monte dans le vallon du Ruisseau de la Gittaz, étroit et d'aspect rébarbatif.

(4) Heureusement, le chemin tourne à droite à flanc de montagne vers le chalet de Léchaux.

Au-delà de Léchaux, cheminer sur la crête. Un paysage de plus en plus grandiose se découvre petit à petit. La montée est exposée plein Sud ; chaleur du soleil appréciée en hiver, sans doute moins en été.
On aperçoit la croix du sommet de la Pointe de Daillait qui est notre objectif. À droite du sommet, le Mont-Blanc apparaît peu à peu.
La crête, formée de gypse, est grêlée de curieuses dolines étroites et profondes, trous de dissolution du gypse par l'eau, sans doute dangereuses par temps de brouillard, car très proches du chemin.

(5) Deux heures après avoir quitté la Gittaz, arriver au sommet orné d'une croix. Un enchevêtrement étonnant de dolines empêche la progression sur le sommet. Magnifique vue à 270° sur la vallée de Belleville et ses sommets, le Mont-Blanc et les sommets des Alpes au loin.
Retour au Châtelard (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 350 m - Le Châtelard. Proche du - Torrent des Encombres (rivière) - Affluent du Doron de Belleville
  2. 1 : km 1.64 - alt. 1 127 m - Pont "Romain" de Villaranger - Doron de Belleville (rivière)
  3. 2 : km 2.64 - alt. 1 389 m - Les Communaux
  4. 3 : km 3.15 - alt. 1 504 m - La Gitte ou La Gittaz
  5. 4 : km 3.99 - alt. 1 595 m - Virage à droite à flanc de montagne
  6. 5 : km 5.55 - alt. 2 039 m - Pointe de Daillait
  7. D/A : km 11.1 - alt. 1 350 m - Le Châtelard

Informations pratiques

Tous commerces au chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville.
Deux fontaines à la Gittaz (marquées "eau non contrôlée").
De loin en loin, ancien balisage de GR® (Rouge-Blanc) très effacé.
Du Châtelard à Villarenger : exposition nord, à découvert. De Villarenger à la Gittaz : exposition est, sous les arbres. À partir de Léchaux : exposition sud, à découvert.

A proximité

Magnifique vue sur le Mont Blanc par le Sud et sur toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines sur le chemin de crête et surtout au sommet.

Le chemin de crête au-dessus de Léchaux est à éviter par temps de brouillard, à cause des nombreuses et profondes dolines très près du chemin.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle rando à partir de Villarencelle avant la piste 4x4 n'a pas vraiment d’intérêt.
Je recommande

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Jour de grand beau, pas trop chaud. Du Châtelard: 1/2 de descente : bonne mise en jambe. Montée à la Gittaz: assez raide, mais on peut choisir sentier ou chemin moins pentu. Fontaines de la Gittaz: bonnes à boire, ne vous en privez pas (avis d'un local + mon expérience). Vue d'en haut: superbe, vaut bien l'effort.
Descente: à la Gittaz, j'ai pris le sentier qui remonte les Encombres en balcon rive gauche (marqué "sentier avec passage délicat, à emprunter avec prudence) pour aller coucher au refuge de GITTAMELON. En effet, on coupe des ravines glissantes, sans doute très délicates voire impossibles par grosses eaux. C'est une partie du circuit 28b de l'OT des Ménuires. Après Planlebon, c'est sans problème.
Avec de longues poses, j'ai ainsi marché 8 heures.
Le lendemain, j'ai bouclé par Lachat, col de la Fenêtre, Geffriand, le Céseri, puis descente au bas du TC Masse 1, (bar-resto pour le café), et enfin retour au Châtelard par le Bettaix, Praranger, le Barrage. Encore une belle et bonne journée, avec un long sentier balcon en alpages, et des sous-bois le long du Doron. Au total, 7h30 sur les pieds.
En résumé, un très bon circuit de 2 jours

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.