Du chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville, rejoindre le hameau du Châtelard par la route.
(D/A) Dans le vieux village du Châtelard, prendre une rue qui descend, tourne à gauche et se transforme en chemin carrossable qui descend vers Villarenger. Balisage par panneau Jaune. En face et au-dessus de nous, le village de la Gittaz, suspendu à flanc de montagne.
En fond de vallée, après avoir traversé une rivière (le Doron de Belleville), prendre à gauche en suivant la berge, jusqu'au pont dit Romain (en fait du XVIIIe siècle ; jolie arche de pierre).
(1) Traverser. Sur l'autre rive, prendre à gauche sur le chemin carrossable, en suivant les indications des panneaux Jaunes indiquant l'itinéraire n°30 vers La Gittaz et la Pointe de Daillait. Puis, au premier virage à droite, prendre le petit sentier qui monte dans la boucle du virage. Cet ancien sentier monte dans un bois de feuillus et reste en gros parallèle au chemin carrossable qui fait des zigzags supplémentaires et que nous couperons à plusieurs reprises.
(2) Au hameau des Communaux, suivre le chemin carrossable vers la gauche sur une soixantaine de mètres avant de retrouver le sentier à droite. Au bout d'une petite heure de montée, à la limite supérieure des arbres, on arrive au village de la Gittaz. Ce hameau n'est accessible que par le sentier ou le chemin.
(3) Après le village, continuer sur le chemin carrossable qui monte dans le vallon du Ruisseau de la Gittaz, étroit et d'aspect rébarbatif.
(4) Heureusement, le chemin tourne à droite à flanc de montagne vers le chalet de Léchaux.
Au-delà de Léchaux, cheminer sur la crête. Un paysage de plus en plus grandiose se découvre petit à petit. La montée est exposée plein Sud ; chaleur du soleil appréciée en hiver, sans doute moins en été.
On aperçoit la croix du sommet de la Pointe de Daillait qui est notre objectif. À droite du sommet, le Mont-Blanc apparaît peu à peu.
La crête, formée de gypse, est grêlée de curieuses dolines étroites et profondes, trous de dissolution du gypse par l'eau, sans doute dangereuses par temps de brouillard, car très proches du chemin.
(5) Deux heures après avoir quitté la Gittaz, arriver au sommet orné d'une croix. Un enchevêtrement étonnant de dolines empêche la progression sur le sommet. Magnifique vue à 270° sur la vallée de Belleville et ses sommets, le Mont-Blanc et les sommets des Alpes au loin.
Retour au Châtelard (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.