Accès : de Genève, autoroute A40, sortie 16 (Bonnevile), puis D1203. De Bonneville, continuer direction le Grand Bornand (D12 puis D4). Du Grand Bornand, monter sur "Le Chinaillon", traverser ce village puis aller jusqu'au Col de la Colombière où vous pouvez vous garer, près du restaurant. Vous pouvez également rejoindre le Col via Le Reposoir (depuis Cluses).
(D) Du parking, tournez le dos au Bargy, enjambez la barrière (à côté de la croix en bois) et montez dans l’alpage en direction de la Pointe de la Botte (Est). Le sentier est peu marqué et devient progressivement très pentu. On s’élève rapidement et après quelques lacets, on gagne le sommet par l’Est de la Pointe de la Botte (1807m) ; belle vue sur le Bargy, la vallée du Reposoir et celle du Bouchet.
(1) Coupez dans la pente en direction d’une sommité secondaire (côté Pointe Percée) pour retrouver le sentier et rejoindre un collet.
(2) Suivez le sentier qui part à droite (celui du bas) et continuez à flanc de pente. La vague sente remonte un peu en direction d’un autre collet, dans un terrain broussailleux, avant de tirer à droite (Ouest) et de monter plus franchement sur un sol parsemé de cailloux. Un dernier bout plutôt pentu et on rejoint la crête herbeuse que vous longez sur la gauche pour atteindre le sommet de la Tête d’Auferrand (1984m) ; très joli point de vue panoramique avec la chaîne des Aravis en vedette.
(3) Poursuivez vers l’Est en suivant l’arête herbeuse jusqu’à un replat ; amorcez la montée de la Pointe de Deux Heures(4)en empruntant tout de suite le cheminement en montagnes russes qui conduit au sommet, à 2018m. Joli coup d’oeil sur la Pointe Percée et la crête qui mène à la Pointe de Grande Combe, à la Pointe d’Almet et à la Cime de Février.
(5) Pour la descente, continuez sur la crête; s’ensuit alors une petite désescalade facile mais prudence, c’est assez raide. Continuez un tout petit bout sur l’arête herbeuse avant d’emprunter la pente à gauche en "hors piste"(6) (attention, c’est raide et glissant avec quelques cailloux pas toujours visibles) en descendant plus ou moins tout droit dans la Combe des Fours jusqu’à retrouver le sentier.
(7) Suivez le sentier à droite (Vous pouvez également revenir sur vos pas pour reprendre le sentier qui passe sous la Pointe de Deux Heures). Peu après être passé devant un petit chalet, vous arrivez à une fourche, vers le fond de la Combe des Fours (1774m).
(8) Prenez le sentier qui part à gauche. Le cheminement est ensuite assez laborieux et se poursuit avec quelques lacets en passant sous des barres rocheuses jusqu’à rejoindre une piste qui remonte un peu, avant de se stabiliser. Vous passez devant l’auberge d’Aufferand et suivez la piste qui vous ramène rapidement au Col de la Colombière.