Pointe de l'Aup du Pont

Superbe belvédère entre Puy Gris et Pic du Frêne, accessible sans grande difficulté et offrant un panorama grandiose sur les principaux sommets des Alpes françaises.

Cette randonnée se déroule largement hors sentier ou sur sentes très ténues mais elle ne présente pas de difficulté d'orientation par beau temps, les reliefs offrant de nombreux points de repère.

Vautours, chamois et bouquetins sont présents en particulier sous la Pointe du Villonet.

Fiche technique

2284997
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,98 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 546 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 548 m

  • ▲
    Point haut : 2 711 m
  • ▼
    Point bas : 1 700 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Liminaire : voir les infos pratiques pour le parking et les recommandations pour entreprendre cette randonnée.

(D/A) Des Granges, emprunter le chemin confortable et parfois balisé de Jaune qui remonte à l'Ouest en rive gauche le long du Torrent du Merlet. Arriver ainsi aux Chalets de la Loze à un poteau indiquant les Cols de la Lavoire et du Merlet.

(1) Des Chalets, continuer à l'Ouest, soit sur le sentier rive gauche, soir sur la piste rive droite, soit, comme sur la trace, en suivant le talweg le long du torrent, jusqu'à aboutir au lieu-dit de la Vieille Route.

(2) Traverser la Vieille Route à l'Ouest puis obliquer au Sud-Ouest sur de vagues sentes à moutons pour remonter une épaule morainique. Rester sur l'épaule ou son flanc Est en tirant ensuite au Sud jusqu'à aboutir parmi de gros blocs de rochers qui se contournent aisément. Continuer à monter plein Sud dans le talweg en éboulis du "Croza" (cf. carte IGN). Attention à ne pas partir à droite (Ouest) vers le Col de la Colombière. Remonter les éboulis en restant en fond de talweg et passer ainsi un resserrement rocheux (cote IGN 2283m).

Ne pas emprunter la vague sente cairnée qui remonte au Col du Villonet mais suivre le ruisseau au Sud puis virer dans une combe en éboulis à l'Ouest pour sortir par des gradins rocheux sur un replat bordé de roches moutonnées, en amont du Col du Villonet.

(3) Du replat, les Brèches de la Passoire sont alors visibles plein Ouest, avec deux couloirs entourant celui du col géographique, cf. la photo de repérage. Se diriger à l'Ouest vers le couloir de gauche, généralement déneigé en fin de saison.

Gravir le raide couloir jusqu'au col.

(4) Au col, suivre au Sud-Sud-Ouest les quelques cairns qui balisent la crête jusqu'au sommet. La trace contourne d'abord la crête par l'Ouest (redescendre un peu côté Ouest du col) puis passe principalement dans une sorte de couloir sur le flanc Est de l'arête. Le plus commode est de rester en rive gauche (droite en montant) de ce couloir et de bien utiliser les rochers plutôt que de rester sur le fond délité du couloir.

Aboutir ainsi sans grande difficulté au sommet.

(5) Du sommet, après avoir visité les cairns alentour, revenir sur ses pas au col puis au replat.

(3) De celui-ci, continuer à l'Est sur l'épaule rocheuse en direction du Col du Villonet marqué par un poteau indicateur.

(6) Du col, suivre la trace à flanc sous le Rocher des Trois Doigts qui mène de niveau et au Sud-Est au Col des Balmettes.

(7) Au col, rebrousser légèrement chemin sur la droite en descente au Nord-Ouest pour venir trouver une trace maigrement cairnée à droite d'un petit contrefort rocheux, trace qui plonge dans la Combe Rousse. Attention, la trace est très facile à perdre !

Rejoindre ainsi le talweg de la Combe Rousse, en restant toutefois rive gauche, et atteindre un gros cairn posé sur un rocher plat.

(8) Au cairn, emprunter la sente qui remonte les pentes herbeuses à gauche au Sud-Est. Cette trace franchit un petit passage rocheux juste avant d'aboutir à un replat sous la crête descendant au Sud de la Pointe des Balmettes. Un poteau indicateur marque l'endroit.

(9) Obliquer à l'Est pour suivre à niveau la sente bien marquée. Lorsque celle-ci se met à descendre, guetter sur la gauche un embranchement (altitude environ 2240m) qui part à niveau vers le Nord-Est sous la combe de la Pointe des Balmettes, cf. la photo de repérage.

(10) Suivre cette sente très légèrement descendante qui vire plein Est après avoir rejoint des éboulis et contourne ainsi un éperon rocheux par le Sud. Lorsque cette sente en rejoint une autre montant du Planard de Combe Rousse, prendre à gauche, plein Nord à travers un replat assez vaste. En venant buter contre les pentes plus raide, la sente oblique alors à gauche (Ouest) pour remonter vers un collet (en été, des enclos à mouton marquent le haut du passage). Remonter jusqu'au Collet des Balmettes d'où l'on voit le lac éponyme.

(11) Franchir le Collet des Balmettes pour descendre des pierriers au Nord en suivant quelques cairns et arriver ainsi à l'extrémité Ouest du Lac des Balmettes. Contourner celui-ci par le Nord pour rejoindre un poteau indicateur sur le sentier.

(12) Au poteau indicateur, prendre le sentier descendant au Nord-Est à rive gauche de l'émissaire du lac. Suivre celui-ci jusqu'à une intersection à la cote IGN 1915m. Tourner alors à gauche (Nord) pour suivre le sentier à flanc qui mène aux Chalets du Balais et à la Croix de la Charmette, posée dans de beaux alpages.

Continuer sur le sentier au Nord pour descendre légèrement et traverser une petite combe (le Balais) et rejoindre un petit chalet récent de berger abrité par des résineux.

(13) Passer l'abri et descendre le raide sentier au Nord qui vient tourner à gauche (Ouest) après une source. Le sentier descend alors à flanc en terrain semi découvert jusqu'à arriver au-dessus des Granges. Rejoindre lors le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 702 m - Parking aux Granges
  2. 1 : km 1.51 - alt. 1 866 m - Chalets de la Loze
  3. 2 : km 2.48 - alt. 1 993 m - La Vieille Route
  4. 3 : km 4.01 - alt. 2 490 m - Gradins rocheux et roche moutonnée
  5. 4 : km 4.44 - alt. 2 629 m - Col Sud des Brèches de la Passoire
  6. 5 : km 4.57 - alt. 2 711 m - Sommet - Pointe de l'Aup du Pont
  7. 6 : km 5.61 - alt. 2 459 m - Col de Montfossé ou Col du Villonet - Col de Montfossé ou Col du Villonet (2457 m)
  8. 7 : km 6.14 - alt. 2 436 m - Col - Col des Balmettes (2438 m)
  9. 8 : km 7.02 - alt. 2 142 m - Gros cairn sur rocher plat dans Combe Rousse
  10. 9 : km 7.43 - alt. 2 234 m - Panneau Comberousse
  11. 10 : km 7.91 - alt. 2 239 m - Embranchement non marqué vers le Collet
  12. 11 : km 8.83 - alt. 2 328 m - Collet des Balmettes
  13. 12 : km 9.35 - alt. 2 204 m - Lac des Balmettes
  14. 13 : km 11.78 - alt. 1 910 m - Abri de berger
  15. D/A : km 12.98 - alt. 1 701 m - Parking aux Granges

Informations pratiques

?️ Se garer sur la piste carrossable, sous les Granges, N 45.324032° / E 6.223958°. Si la route est barrée par les barrières des bergers, l'épingle à cheveux précédant l'obstacle permet de laisser son véhicule hors du chemin

? L'eau est abondante, sauf bien sûr près des cols et sommets.

? Les chiens sont autorisés dans cette partie de Belledone, mais en saison, il est indispensable de les garder en laisse entre (D/A) et (2) et après (12) pour ne pas troubler les troupeaux

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «très difficile» et «difficile». Les pentes sont raides sous les brèches et sur la crête montant à l'Aup du Pont et il faut parfois mettre les mains ou s'aider du piolet mais ceci reste de la randonnée.

? La randonnée se prête bien au bivouac et il est facile de s'installer aux ruines de la Vieille Route en (2) pour y dormir.

? L'équipement classique du randonneur est à compléter par des crampons (névé sous les Brèches de la Passoire) et un piolet. Le casque est toujours utile car les chamois ne préviennent pas avant de faire débouler des pierres.

⏰ En début de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure dans les Brèches de la Passoire exposées plein l'Est. Estimer le départ en fonction de ses capacités pour arriver aux névés vers 7h du matin ; typiquement vers 5h du matin.

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 154HKG, une distance de 13,5km, un dénivelé cumulé de 1360m, un temps de marche de 4h18 pour une vitesse moyenne de 3,1km/h.

? L'orientation est facile excepté sous le Collet des Balmettes (11), le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé pour naviguer sans se tromper.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

? La faune alpine est présente en particulier vautours, chamois et bouquetins que j'ai vus à chacune de mes sorties, en particulier entre (8) et (9).

? Les points de vue depuis le sommet sont magnifiques. Cf. cette photo sphérique prise depuis la Pointe de l'Aup du Pont.

? Plusieurs variantes sont possibles en combinant cet itinéraire avec celui de la randonnée aux Brèches de la Passoire. ⚠️ Attention, le point de départ est différent.

? Une aup est un synonyme d'alpe, c'est à dire d'alpage. L'Aup du Pont est l'alpe située coté vallée du Grésivaudan, sous les Lacs de Morétan. La Pointe de l'Aup du Pont est le sommet de la montagne éponyme.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.