Le départ est tout en haut du village de Pianello (à Poggio), dans le dernier virage goudronné. Se garer à cet endroit.
(D/A) S'engager dans le sentier ombragé balisé en Orange indiqué par le panneau "Mare a Mare Nord" vers Pirelli et Valle d'Alesani. Atteindre la Bravone.
(1) Traverser sur un tout petit passage bétonné et aller tout droit. À cet endroit, aboutit une piste qui s'y est élargie pour accueillir les nombreux véhicules des villages environnants le jour de la fête de la Saint-Vincent, fêtée comme il se doit à la chapelle du même nom un peu plus loin. Le balisage devient Jaune.
(2) Laisser à gauche le sentier qui conduit à la Chapelle Saint-Vincent et poursuivre tout droit. Le sentier monte avec une pente assez importante mais sans aucune difficulté jusqu'à une fontaine. L'eau du Ruisseau de Peri y est réputée potable !
(3) Suivre le sentier vers la gauche pour un petit détour jusqu'aux bergeries de Peri, toujours intéressant surtout que depuis cette année (2020), un berger très sympathique à repris l'activité d'élevage de brebis.
(4) Revenir vers les fontaines de Peri.
(3) Poursuivre en face et se diriger vers la mer (Est-Sud-Est). Le sentier est toujours très visible même dans les fougères. Si on le perd un peu vers le sommet de la 1re butte après les fontaines, on le retrouve rapidement et sans aucune inquiétude.
Il faut ensuite franchir un très large ravin aux roches plates pour arriver au pied de la pointe de l'Orsaja. On reconnaîtra de loin sur le sentier, au pied de la pointe, un bloc rocheux qui ressemble à une cabane avec sa cheminée.
(5) Virer à gauche. Pas de difficulté pour monter à cette pointe ; au début, le sentier est balisé en Jaune, puis la dernière partie se fait à vue dans les fougères, immortelles, chardons. Une fois au sommet, on pourra voir l'autre côté, une partie de la vallée d'Alesani et la retenue d'eau, jusqu'aux plages de Prunete.
(6) Redescendre jusqu'au bloc rocheux.
(5) Prendre à gauche. Le sentier continue, assez proche de ce rocher, vers la droite de la fougeraie et au-dessus du maquis. Il n'est plus balisé mais très propre et la descente vers le sentier "Mare a Mare" ne présente aucune difficulté. Au Col de Muteri, continuer sur la ligne de crête pour redescendre vers l'intersection avec le sentier "Mare a Mare Nord" dans une superbe fougeraie.
(7) À l'intersection, virer à droite en suivant l'indication du panneau "Pianellu". Garder la direction Sud-Ouest
pour retrouver le sentier de montée à la Bravone.
(1) Tourner à gauche et suivre le sentier ombragé de nouveau balisé en Orange jusqu'au point de départ (D/A).