Pointe de l'Orsaja au départ Pianello via les cabanes de Peri

Grande boucle sur le versant Sud du massif de Caldane, la limite méridionale de la Castagniccia. Vues à couper le souffle sur les monts corses depuis le Monte Cardo jusqu'aux Aiguilles de Bavella au loin et les plages de la Costa Verde. La Pointe de l'Orsaja est le sommet le plus bas du massif et y monter ouvre sur la vallée de l'Alesani et au loin son barrage, les plages d'Alistro.
On rencontre beaucoup d'oiseaux sur ce parcours, des vaches, des brebis....

• ⚐ Commune : Pianello (20272)
    Carte(s) IGN : Ref. 4351OT

Le départ est tout en haut du village de Pianello (à Poggio), dans le dernier virage goudronné. Se garer à cet endroit.

(D/A) S'engager dans le sentier ombragé balisé en Orange indiqué par le panneau "Mare a Mare Nord" vers Pirelli et Valle d'Alesani. Atteindre la Bravone.

(1) Traverser sur un tout petit passage bétonné et aller tout droit. À cet endroit, aboutit une piste qui s'y est élargie pour accueillir les nombreux véhicules des villages environnants le jour de la fête de la Saint-Vincent, fêtée comme il se doit à la chapelle du même nom un peu plus loin. Le balisage devient Jaune.

(2) Laisser à gauche le sentier qui conduit à la Chapelle Saint-Vincent et poursuivre tout droit. Le sentier monte avec une pente assez importante mais sans aucune difficulté jusqu'à une fontaine. L'eau du Ruisseau de Peri y est réputée potable !

(3) Suivre le sentier vers la gauche pour un petit détour jusqu'aux bergeries de Peri, toujours intéressant surtout que depuis cette année (2020), un berger très sympathique à repris l'activité d'élevage de brebis.

(4) Revenir vers les fontaines de Peri.

(3) Poursuivre en face et se diriger vers la mer (Est-Sud-Est). Le sentier est toujours très visible même dans les fougères. Si on le perd un peu vers le sommet de la 1re butte après les fontaines, on le retrouve rapidement et sans aucune inquiétude.

Il faut ensuite franchir un très large ravin aux roches plates pour arriver au pied de la pointe de l'Orsaja. On reconnaîtra de loin sur le sentier, au pied de la pointe, un bloc rocheux qui ressemble à une cabane avec sa cheminée.

(5) Virer à gauche. Pas de difficulté pour monter à cette pointe ; au début, le sentier est balisé en Jaune, puis la dernière partie se fait à vue dans les fougères, immortelles, chardons. Une fois au sommet, on pourra voir l'autre côté, une partie de la vallée d'Alesani et la retenue d'eau, jusqu'aux plages de Prunete.

(6) Redescendre jusqu'au bloc rocheux.

(5) Prendre à gauche. Le sentier continue, assez proche de ce rocher, vers la droite de la fougeraie et au-dessus du maquis. Il n'est plus balisé mais très propre et la descente vers le sentier "Mare a Mare" ne présente aucune difficulté. Au Col de Muteri, continuer sur la ligne de crête pour redescendre vers l'intersection avec le sentier "Mare a Mare Nord" dans une superbe fougeraie.

(7) À l'intersection, virer à droite en suivant l'indication du panneau "Pianellu". Garder la direction Sud-Ouest
pour retrouver le sentier de montée à la Bravone.

(1) Tourner à gauche et suivre le sentier ombragé de nouveau balisé en Orange jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 880 m - Pianello
  2. 1 : km 1.6 - alt. 894 m - Traversée de la - Bravone (fleuve)
  3. 2 : km 1.78 - alt. 911 m - Embranchement de la Chapelle Saint-Vincent
  4. 3 : km 3.55 - alt. 1 313 m - Fontaines de Péri
  5. 4 : km 3.74 - alt. 1 328 m - Cabanes de Péri
  6. 5 : km 5.25 - alt. 1 323 m - Rocher en dessous de la Pointe de l'Orsaja
  7. 6 : km 5.59 - alt. 1 416 m - Pointe de L'Orsagha - Pointe de L'Orsaja
  8. 7 : km 7.63 - alt. 1 105 m - Intersection avec le "Mare a Mare Nord", à droite
  9. D/A : km 12.57 - alt. 880 m - Pianello

Il n'y a aucune difficulté technique dans cette randonnée mais des chaussures de marche sont de rigueur (et les bâtons bienvenus !).

On rencontre plusieurs points d'eau ; l'eau du ruisseau de Péri est réputée potable (les autres certainement mais je n'ai eu pas l'information). Se munir néanmoins de ses propres réserves d'eau.

Versant Sud, donc il fait chaud.

Le sens horaire de la randonnée paraît le plus judicieux : la dernière partie est plutôt ombragée et la pente assez faible donc sans grande difficulté pour assurer un retour tranquille, contrairement au sentier le long du Ruisseau de Peri qui a une pente non négligeable !

gilles.percheron

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Très beaux paysage sur tout le parcours
pour information, le sentier décrit entre le point 5 et le point 7 est aujourd'hui balisé en jaune

Thauber

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

belles vues depuis la Pointe de l Orsajz sur la côte orientale et les étangs de Diana et d’Urbîno