Pointe de la Beccaz

Cette randonnée est très exigeante physiquement et demande une certaine habitude de passages délicats. Mais quelle récompense lorsqu'on croise les chamois et les edelweiss et que, du sommet, la vue s'étend des Bauges à la chaîne du Mont Blanc ! De plus, la Tournette apparait sous un angle peu commun. Il est toutefois nécessaire d'avoir le sens de l'orientation car le sentier n'est tracé que sur la première partie de la course.

Fiche technique

41280090
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,69 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 014 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 014 m

  • ▲
    Point haut : 2 042 m
  • ▼
    Point bas : 1 054 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On se rend au village de Montmin depuis Faverges par la route D1508 puis la D42 ou depuis Annecy par la route D909a puis la route D42 à Talloires-Montmin et le Col de la Forclaz. Montmin est à 2 ou 3 km par la D42. Le parking se trouve le long de l'église. Il doit être possible de se rendre à Talloires-Montmin ou au Col de la Forclaz en bus depuis Annecy.

(D/A) Depuis l'église, prendre la route étroite nommée Chemin de la Tournette conduisant aux Chalets du Champ du Vez. Au bout du chemin bitumé, suivre la piste forestière à droite en une série de quelques virages serrés assez raides. La piste se poursuit jusqu'à l'embranchement du Frêne.

(1) Laisser à gauche le chemin allant sur le Frêne pour continuer tout droit. Rapidement, le sentier assez bien marqué se redresse en longeant le Ruisseau de la Perrière. Traverser une première fois le torrent (à sec le 9 octobre 2023) et sortir du verrou pour rejoindre le Pontet, coté 1540 m sur la carte IGN.

(2) Traverser une seconde fois le torrent et suivre le lit de celui le plus à gauche dans la direction Nord-Est. Quelques blocs sont à franchir et nécessitent une attention soutenue. À partir de là, il n'y a plus de sentier.

(3) Quitter le lit du torrent pour monter direction Nord en traversant des pentes très raides. Il faut viser un petit col bien visible entre la Pointe de la Beccaz à droite (Est) et la pointe cotée 1962 à gauche (Ouest).

(4) Depuis le col, suivre la crête (Est) en direction de la falaise. Quelques pas d'escalade exposés nécessitent une grande attention pour atteindre le sommet.

(5) Regagnez le col sans nom.

(4) Ici, deux options :
- Redescendre par le cheminement pris à la montée.
- Comme tracé sur la carte, prolonger la solitude et le panorama en vers l'Est l'arête qui mène à la croix cotée 1962 m.

(6) Faire demi-tour et rejoindre le col sans nom.

(4) Plonger à droite et ensuite suivre au mieux l'itinéraire de montée. Il faut être très attentif dans les alpages très pentus ainsi que dans les désescalades rocheuses du torrent. Retrouver le sentier bien tracé.

(2) Reprendre l'itinéraire inverse de la montée pour redescendre au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 054 m - Parking
  2. 1 : km 1.5 - alt. 1 291 m - Embranchement du Frêne
  3. 2 : km 2.25 - alt. 1 552 m - Le Pontet
  4. 3 : km 2.43 - alt. 1 657 m - Abandon du lit du torrent
  5. 4 : km 3.03 - alt. 1 970 m - Col sans nom
  6. 5 : km 3.19 - alt. 2 042 m - Pointe de la Beccaz (2038 m)
  7. 6 : km 3.54 - alt. 1 964 m - Croix
  8. D/A : km 6.68 - alt. 1 054 m - Parking

Informations pratiques

Il n'y avait pas de point d'eau en octobre 2023, les torrents étaient secs. Il est conseillé d'entreprendre cette randonnée par temps sec et surtout sans brouillard.
Il est préférable d'avoir quelques bases d'escalades et d'être habitué aux fortes pentes herbeuses. Entre les points (2) et (3), les pentes étant très raides, il est plus facile et plus sûr de suivre le lit du torrent.

A proximité

(2) Le sentier aboutissant au Pontet a été utilisé à la fin de XVIIIe siècle pour l'extraction de lignite sous le crêt des Mouches ! Respect à ces mineurs.
Entre (3) et (4) Chamois et edelweiss sont présents.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.