(D/A) Depuis le parking avant le pont sous le village les Gourniers, traverser celui-ci et suivre la route qui s'oriente au Nord dès l'entrée du village. Prendre la direction de la Chapelle Saint-Marcellin que l'on rejoint par une piste qui rapidement se transforme en sentier.
(1) Dépasser la chapelle et poursuivre le sentier en direction de la Cabane de Pré Antoni.
(2) Ignorer le sentier qui part sur la gauche sur le plat et continuer au Nord-Est.
(3) Après avoir passé la passerelle garder le sentier sur encore 250 m.
(4) Monter alors la pente de gauche en diagonale pour rejoindre le haut de cette pente (mi-herbeuse mi-pierreuse). En sortir au-dessus des derniers mélèzes bien à gauche ou prendre le vague couloir pierreux juste avant qui débouche au pied de la paroi. Maintenant, prendre la sente de chamois qui part à l'horizontale sur la droite pour rejoindre la petite brèche que forme le rognon rocheux.
(5) Depuis la brèche monter à gauche (escalade facile) en suivant les traces de chamois. Passer à côté d'un petit tronc d'arbre coupé. Monter encore quelques mètres en vertical et appuyer à droite pour rejoindre la pente herbeuse suspendue qui suit.
Monter maintenant en oblique sur la droite pour contourner l'éperon rocheux qui surplombe 150m plus haut. Poursuivre la montée droit dessus à 80/100 m du Ravin de la Dublée qui se trouve sur la droite, en franchissant les petites barres rocheuse qui coupent la pente.
(6) Une fois passé cette barre continuer la pente au-dessus, franchir la barre suivante et appuyer doucement à droite pour rejoindre plus haut la ravine plus à droite qui entaille la barre plus importante.
(7) S'engager dans celle-ci avec un passage raide sur 2 m au départ mais facile, puis la suivre jusqu'à son sommet (niveau du petit gendarme sur la ligne de crête sur la gauche).
Rejoindre le fil de la crête en traversant sur la gauche.
(8) Venir buter sur le bastion, puis le longer par la gauche sur une trentaine de mètres pour trouver le passage plus facile pour franchir ce premier ressaut, monter au-dessus en appuyant un soupçon sur la droite et franchir le deuxième ressaut de droite à gauche. Rapidement la pente s'incline un peu et poursuivre à proximité de la ligne de crête.
Pour franchir le ressaut suivant et final, se diriger à gauche vers une dalle calcaire inclinée et monter sur sa droite en prenant appui dessus. Par quelques zig-zags faciles dans le ressaut, déboucher sur la crête à 20 m du sommet.
(9) Pour la descente rejoindre le sommet Nord (2919 m) puis basculer par la crête orientée Est jusqu'à un petit gendarme.
(10) De là, faire le choix du cheminement qui inspire le mieux pour rejoindre le lac en contre bas.
Ne pas chercher à descendre directement dans la face depuis le point 2919 m (barre rocheuses pourries).
(11) Passage par le col de la Reyna.
(12) En aval du lac se tenir rive droite du torrent pour trouver le début du sentier (cairn).
Effectuer la descente à vue : l'itinéraire reste en balcon du torrent et ne s'en approche à aucun moment.
(13) À l'extrémité du petit plateau (cairn) bien basculer à gauche pour trouver le passage du grand verrou qui se trouve plus bas. Une fois arrivé au niveau de l'ancienne Cabane de la Petite Selle traverser la prairie à plat pour retrouver le sentier au niveau du torrent sec en bout de celle-ci.
(14) 100 m après (au cairn) suivre le sentier qui remonte 40 m de dénivelé. Au cairn suivant débute la descente sur la gauche. À la cote 1800, poursuivre le sentier droit devant pour rejoindre Les Planiers passés à l'aller.
(2) Continuer en face et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre les Gourniers (D/A).