Pointe de la Norma en boucle depuis la Maison de la Norma

Circuit au départ de la Maison de la Norma, très bien balisé, accessible par tous, difficile dans sa durée mais de nombreux échappatoires et raccourcis sont possibles.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 583 m
    Dénivelé négatif : - 1 574 m

Stationner sur le parking de la télécabine du Mélezet dans la station de la Norma : Parking Maison de la Norma..
(D/A) Prendre la direction du lac et du plan d'eau de la station.

(1) Passer le lac et monter à gauche du plan d'eau. Continuer jusqu'au garde corps après le "bike park" puis monter par le sentier à gauche. Suivre les panneaux Jaunes de balisage ONF. Longer la piste de ski de "La Forêt" sur une cinquantaine de mètres puis continuer sur le sentier dans la forêt. Attention sentier étroit et souvent éboulé à cause de glissements de terrains.
Atteindre une piste plus large.

(2) La traverser et suivre le balisage par un chemin assez large (type 4x4) vers le chalet ONF.

(3) Prendre la direction du Télécabine par un petit sentier. Longer la piste de ski du "Stade" et retomber sur un chemin type 4x4. Sur la droite possibilité d'apercevoir à une centaine de mètres la gare d'arrivée de la Télécabine (possibilité d’échappatoire), avec derrière le restaurant d'altitude "L'Eterlou" ouvert en période d'ouverture de la station (période des grandes vacances scolaire).
Prendre la direction du ruisseau de Saint-Antoine sur la droite par le chemin type 4x4 (à l'opposé du restaurant et de la gare d'arrivée de la Télécabine) puis monter par un petit sentier sur la gauche indiqué par un balisage ONF en direction du chalet du "Plan". Arriver sur une grande prairie avec de nombreuses marmottes et parfois des élevages de moutons (selon la période).
Puis repartir sur la gauche en direction de la gare d'arrivée de la Télécabine par un chemin type 4x4 jusqu'au croisement de la piste de ski du "Carrelet". Une fois sur celle-ci prendre sur la droite la direction de la pointe de La Norma par le chemin type 4x4.

(4) Continuer sur ce chemin jusqu'à passer sous le Télésiège 4 places de Norma 2 et sous le Télésiège 3 places du Carrelet.
Puis une fois en haut de la piste de ski des "Marmottes" tourner à droite en direction de la gare d'arrivée du Télésiège du Carrelet. Attention aux chiens du berger, élevage de moutons qui est installé à proximité de celle-ci. Une fois la gare d'arrivée passée, prendre sur la gauche le chemin type 4x4 et monter jusqu'au croisement d'un autre chemin type 4x4 qui est la piste de ski des "Crêtes".

(5) Redescendre par ce chemin sur une cinquantaine de mètres puis monter sur la droite pour accéder à la pointe de La Norma ou continuer tout droit pour éviter celle-ci. Si vous avez pris le chemin sur la droite en direction de la pointe vous passez à coté d'un stock de bouteilles de gaz qui permettent de déclencher les Gazex en hiver pour déclencher des avalanches. Continuer à monter par ce chemin jusqu'à rejoindre la piste de ski des "Perdrix" et prendre le chemin type 4x4 sur la gauche, remonter ce chemin jusqu'à la gare d'arrivée du Télésiège de Norma 2.
Pour accéder à la pointe de La Norma: Attention sentier très rocailleux (avoir une bonne paire de chaussures) fléché au sol par des marques blanche sur des pierres. Une fois en haut, panorama magnifique sur la vallée de la Maurienne avec vu sur le Mont Blanc par temps excellent. Vous passez à proximité de deux Gazex lors de la montée et de la descente.

(6) Redescendre par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au chemin des "Crêtes".

(5) Prendre sur la droite le chemin des "Crêtes" qui redescend. Traverser le ruisseau de Saint-Joseph et continuer à descendre sur le même chemin en traversant la piste du "Clot" en direction de la gare d'arrivée du Télésiège 3 places de "l'Arlette".

(7) Une fois à celle-ci descendre sur la gauche en direction de la gare de départ du Télésiège 3 places du "Clot", passer sous celui-ci et descendre sur la piste de ski de "l'Arlette" (type 4x4). Suivre cette piste qui est large, jusqu'au croisement avec la piste des "Myrtilles" où l'on voit le Téléski arriver en haut de la piste. Prendre sur la gauche, un sentier qui passe dans les arbres et qui ressort sur la piste des "Granges", traverser celle-ci vers le Téléski et continuer sur un chemin type 4x4 en direction du Télésiège de La Repose.

(8) Passer à proximité de celui-ci et descendre vers le Télésiège du Saint-Joseph. Passer sous celui-ci en direction du restaurant d'altitude "Le Grizzli" et passer sous celui-ci (ouvert en période d'ouverture de la station, période des grandes vacances scolaire).
Enfin redescendre par la route de Sainte-Anne (Attention route assez fréquenté par des voitures): passer sous le Téléski des Myrtilles, passer à proximité de la gare de départ du Téléski des Myrtilles, passer à coté de la Chapelle Sainte-Anne.

(9) Prendre la direction de la station et non de la route départementale: quitter la route goudronné pour une piste en terre type 4x4. Descendre par celle-ci jusqu'à la station: passer au dessus des chalets des Hollandais et redescendre en direction de la Maison de La Norma (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 360 m - Parking Maison de la Norma
  9. 8 : km 15.55 - alt. 1 827 m - Télésiège de la Repose
  10. 9 : km 17.89 - alt. 1 705 m - Chapelle Sainte-Anne
  11. D/A : km 21.07 - alt. 1 360 m - Parking Maison de la Norma

• Possibilité de restauration aux deux restaurants d'altitude "L'Eterlou" et le "Grizzli" ouverts en période d'ouverture de la station (période des grandes vacances scolaire).
  • Avoir une bonne paire de chaussures pour atteindre la pointe de la Norma (sentier très rocailleux). Sinon, montée possible jusqu'à la gare d'arrivée du Télésiège 4 places de Norma 2 avec des chaussures genre basket (sentier de terre ou chemin type 4x4 en terre).

Lacourseauxtrails

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Très belle randonnée montant au pic de la Norma cependant lors de la descente, la trace suivait une piste de ski, au lieu de la piste balisée donc perte de trace et retour en arrière sur du D+ à 20% si on nec regardé pas le téléphone à chaque Pas ! Néanmoins le parcours fut agréable et m'a permis de suivre des itinéraires différents de ceux que je connaissait