Pour accéder au parking : prendre Moutiers, Bourg-Saint-Maurice, Val d'Isère. Au 2e rond-point à droite sous le tunnel, puis suivre le ruisseau de la Calabourdane d'abord par sa rive gauche puis à la petite pyramide en pierre prendre à gauche, traverser la rivière. La remonter rive droite, jusqu'au Télésiège du Manchet (si la route est ouverte). Se garer là.
(D/A) Chausser les skis. Suivre le ruisseau (rive droite), le traverser un peu plus loin, après la passerelle, tout en se rapprochant du rocher École d'Escalade. Viser en face un peu plus haut, le Chemin d 'Été, le rejoindre en gravissant le talus un peu raide en 2 ou 3 lacets. Accéder au chemin. Le suivre sans s'écarter du ruisseau, quand le chemin file à droite, rester le long du ruisseau jusqu'à pénétrer comme dans un petit canyon.
(1) Prendre Ouest pour remonter les pentes du Ruisseau du Charvet en rive droite. Le suivre, contourner le Rocher du Mont Roup, parvenir à son arête Nord, en face du Chalet du Charvet.
(2) Partir direction Sud-Ouest, toujours en suivant au mieux le bassin du Ruisseau du Charvet. Prolonger toujours Sud-Ouest pour arriver au pied du Glacier des Barnes.
(3) Incurver alors sa direction vers le Sud pour avoir en point de mire le Col des Barmes de l'Ours. Atteindre, peu avant le col, un croisement d'itinéraires.
(4) Prolonger en face pour accéder au Col des Barmes de l'Ours.
(5) Obliquer plein Ouest, contourner l'épaule Sud-Est qui descend du Sommet de la Pointe de la Sana, pour rejoindre un joli vallon, le remonter jusqu'en haut.
(6) Suivre l'épaule Nord pour atteindre le sommet de la Pointe de Sana.
(7) Redescendre par les mêmes traces jusqu'au croisement des itinéraires.
(4) Ici 2 possibilités soit :
- retourner au parking par l'itinéraire de montée,
- redescendre coté du Pisse : quitter alors les traces de montées, prendre Nord sur une centaine de mètres, puis obliquer vers la droite et, par des vallons débonnaires, descendre jusqu’au Ruisseau du Pisset.
(8) Prendre alors Nord, attention ici : ne pas rejoindre tout de suite le vallon du Ruisseau du Pisset, c'est tentant, car il faut d'abord descendre sous la cascade du Saut du Pisset. Parvenir en dessous de cette petite barre, rejoindre alors le lit du ruisseau.
Poursuivre ensuite la descente sur le lit du ruisseau, moment très ludique qui consiste à suivre ce petit vallon que forme la rivière.
Remarque en cas d'enneigement insuffisant qui ne permet pas de rejoindre le Ruisseau du Pisset. Juste sous le Saut du Pisset rester un peu en hauteur, suivre alors le ruisseau par une épaule qui le domine. Récupérer le ruisseau un peu plus bas.
Suivre le cours du ruisseau jusqu'à rejoindre le carrefour initial.
(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du Télésiège du Manchet (D/A).