Pointe de la Terrasse

Découverte du troisième sommet du Beaufortain, offrant des vues étendues sur le Massif du Mont Blanc, les Alpes de Savoie, et même jusqu'aux Écrins.

Fiche technique

1503077
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 972 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 972 m

  • ▲
    Point haut : 2 878 m
  • ▼
    Point bas : 1 969 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé au sommet du Cormet de Roselend, atteint :
- soit depuis Beaufort par le Lac de Roselend,
- soit depuis Bourg-St-Maurice par le Vallée des Chapieux.

(D/A) Du col routier, prendre la route non revêtue en direction de la Combe de la Neuva. Après le passage d'une petite bosse, elle reste de niveau jusqu'à la prise d'eau, son terminus (2009m).

(1) Laisser le chemin de la Combe de la Neuva et emprunter le sentier à gauche. Traverser le ruisseau et s'élever tout de suite dans la pente en direction du Passeur de Pralognan. La montée s'opère par paliers : d'abord rude vers l'Est, elle s'oriente au Sud le long d'un plateau où plusieurs laouchets s'égrènent. Elle s'élève franchement Sud puis Sud-Est droit dans la pente par quelques lacets serrés sur un cône d'éboulis pour venir buter au pied des rochers. Le sentier, toujours relativement bien tracé, s'élève en écharpe de gauche à droite dans une pente raide et termine au Passeur par quelques virages sous celui-ci. Cette dernière partie dans les rochers demande de l'attention car un peu exposée, mais sans réelle difficulté technique (possibilité de garder les bâtons à la main).

(2) Au Passeur, prendre à gauche le sentier presque de niveau, qui s'élève progressivement pour atteindre la crête à un large col où se découvre en principe le Mont Blanc.

(3) Changer de direction pour prendre sur la droite la montée ascendante dans les schistes. Le sentier est d'abord aisé dans les éboulis de schistes, puis un peu plus délicat lorsqu'il faut passer les roches qui affleurent. Progressivement, la trace oblique contourne une grosse bosse schisteuse pour remonter dans des pentes plus raides vers un couloir entre deux zones de rocher de la crête sous le sommet.
Vers la fin de la montée, le couloir d'éboulis se sépare en deux branches :
- celle de droite est un peu plus raide et débouche sur un petit passage rocheux à escalader sur la droite en direction du sommet (c'est plus propre mais plus aérien)
- celle de gauche, la plus empruntée, débouche sur la crête où il faut basculer de l'autre côté (versant Chapieux), descendre quelques mètres puis traverser sous les rochers avant de remonter à droite en direction du sommet.
Ce passage est exposé à des pentes fortes et peut être glissant : le passer avec prudence, prudence qu'il faut conserver jusqu'au sommet dont la montée s'effectue dans une zone mi-rocheuse mi-éboulis exposée au nord.
L'arrivée sur la crête s'opère juste à gauche du sommet par un replat aisé.

(4) Effectuer la descente par le même itinéraire et nécessite attention et prudence jusqu'au passage de la crête puis juste sous le Passeur de Pralognan.

(2) Poursuivre par le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 969 m - Cormet de Roselend - Cormet de Roselend
  2. 1 : km 2.28 - alt. 2 008 m - Prise d'eau
  3. 2 : km 4.11 - alt. 2 563 m - Passeur de Pralognan
  4. 3 : km 4.79 - alt. 2 681 m - Première crête
  5. 4 : km 5.41 - alt. 2 878 m - Pointe de la Terrasse
  6. D/A : km 10.91 - alt. 1 969 m - Cormet de Roselend - Cormet de Roselend

Informations pratiques

On monte généralement à l'ombre et arrivé au (2) le paysage est plus doux, au soleil généralement, avec des moutons l'été : on peut y observer toute la fin du parcours.
L'eau est très présente en bas du parcours, mais comme il y a beaucoup de vaches sur le versant Neuva et de moutons sur le versant Sud, on ne peut compter sur sa potabilité.
Pas de matériel particulier : en début de saison, des névés peuvent compliquer le passage de part et d'autre du passage de la crête sous le sommet et nécessiter piolet voire crampons.

A proximité

Le Passeur de Pralognan permet également d'aller visiter le magnifique plateau des "Cinq Lacs" ou "Lacs de la Forclaz", situés en face (Sud-Ouest) de la Pointe de la Terrasse.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très technique pour ma part , juste avant le passage de Pralognan, si vous aves le vertige c'est chaud mais petit pas par petit pas a son rythme.
J'etais partis pour faire demi tour , le terrain est bien escarpé mais j'étais surtout toute seule ( pas pensé a faire partager ma position), un guide de haut montagne est arrive et m'a propose de retourner comme ils etaient là au cas où.
Je me suis arrete au passage du passeur de Pralognan et pas ete jusqu'a la pointe de la terrasse etant toute seule à y aller, le guide ne m'avait pas trop conseillé donc je me suis arrete au passage me poser mais vous avez la possibilité de rejoindre les 5 lacs à 1h aller de rando.
Mais j'aimerais bien la refaire jusqu au bout une prochaine, ce n'est que partie remise

Et pendant cette periode , pensez a venir pendant le festival outdoor Xplore Alpes , le soir, il y a des supers films sur le outdoor , un bon compromis la journee Rando et le soir Festival.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Topo très bien détaillé. La partie finale requiert une grande prudence. A la montée, j'ai basculé côté Chapieux dans le couloir vraiment très impressionnant; pour la descente, j'ai donc choisi la deuxième option, à savoir la petite désescalade sur l'arête que j'ai trouvée beaucoup plus facile et surtout plus rapide. Panorama grandiose! Merci beaucoup!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Suite a l'orage le torrent étais en cru il fallut contourner, arrivé dans le pierrier en dessous du passage du passeur de Pralognan, nous nous somment arreté au col du passeur. Jolie vue sur la Tarrentaise.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.