Pointe de Leschaux et Refuge du Grand Bec

Il s'agit d'un parcours assez varié partant du village de Pralognan-en-Vanoise (hameau des Granges), passage au Col de Leschaux, ascension (optionnelle) de la Pointe de Leschaux, puis descente dans un vallon sauvage, au pied des pointes du Creux Noir et du Vallonnet. Passage au Refuge du Grand Bec. La descente se fait vers le hameau de Chambéranger. Il est possible de transformer cette randonnée en une boucle revenant au hameau des Granges.
Pour cet aller simple il faut prévoir le retour de Chambéranger à Pralognan-la-Vanoise : deux véhicules sont donc nécessaires.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 366 m
    Dénivelé négatif : - 1 395 m

Stationner sur le parking du hameau des Granges.

(D) Prendre le sentier plein Nord, fléchage Col de Leschaux. Parvenir assez vite à un carrefour de sentier au niveau d'un belvédère.

(1) Prolonger en face pour remonter le Couloir des Rossets entre les deux barres rocheuses, celles du Chevrier à gauche et de Tsantela - Balme Noire à droite. Parvenir à un nouveau carrefour au pied de la barre rocheuse du Mont Chevrier.

(2) Emprunter le sentier de droite, traverser rapidement plusieurs rus. Se rapprocher du Vallon de Leschaux, puis continuer par des lacets serrés pour atteindre le Col de Leschaux.

(3) Tourner à gauche pour accéder par une arête plus raide et aérienne à la Pointe de Leschaux.

(4) Revenir au col.

(3) Obliquer à gauche et par un cheminement délicat en montée, matérialisé sur la carte par des points Violet sur la carte, atteindre l'épaule de la Pointe du Creux Noir.

(5) Prolonger, toujours en montée, et parvenir au point haut dans le grand vallon situé sous la Pointe du Vallonnet.

(6) Traverser ici une série de rus et, par une grande boucle gauche, déboucher au Refuge du Grand Bec.

(7) Poursuivre la descente, indication Chambéranger et, par encore quelques lacets, atteindre le carrefour au-dessus du Ruisseau de Fontaine Froide.

(8) Tourner à gauche, traverser le Ruisseau du Gorret, prolonger pour arriver au carrefour de sentiers dans le Bois des Fours.

(9) Obliquer à droite et prolonger la descente pour atteindre le deuxième véhicule au parking situé en haut de Chambéranger (A).

1. D : km 0 - alt. 1 443 m - Parking Hameau des Granges
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 608 m - Belvédère
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 863 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.56 - alt. 2 559 m - Col de Leschaux (2564 m)
  5. 4 : km 3.8 - alt. 2 637 m - Pointe de Leschaux
  6. 5 : km 4.6 - alt. 2 413 m - Fin sentier délicat
  7. 6 : km 5.42 - alt. 2 542 m - Vallon et point haut
  8. 7 : km 6.62 - alt. 2 403 m - Refuge du Grand Bec
  9. 8 : km 8.09 - alt. 1 951 m - Ruisseau Fontaine Froide
  10. 9 : km 9.16 - alt. 1 648 m - Bifurcation Bois des Fours
  11. A : km 10.3 - alt. 1 414 m - Arrivée - Hameau de Chambéranger

Des parkings sont disponibles à proximité :
(D) Hameau des Granges et (A) Hameau de Chambéranger.
(7) Point d'eau au Refuge du Grand Bec.

• Deux véhicules sont nécessaires.

Pendant la 1re partie de la randonnée, avant le Col de Leschaux, vue dégagée vers les Glaciers de la Vanoise.
Ensuite, à partir du col, la randonnée se fait dans un environnement de haute montagne sous les sommets : Vuzelle, Vallonnet, etc. avec une vue sur le Nord de la Vanoise : secteur de Bozel et de Champagny-en-Vanoise, dominé par le Sommet du Grand-Bec.