Avertissement : randonnée extrêmement difficile nécessitant un équipement glaciaire (crampons, piolets) et une bonne tenue d'horaire ; il est indispensable d'avoir descendu les névés sous la brèche Malhaubert dès midi, ce qui implique de quitter la voiture à 6h au plus tard. Le niveau d'escalade sur la crête n'excède jamais le 3.
(D/A) Du parking (cf. infos pratiques), poursuivre sur le chemin carrossable plein Est en direction de la Cabane des Charmettes, en rive gauche de la Malsanne (le torrent est donc à main gauche). Environ 1,5km après le départ, traverser la Malsanne puis immédiatement tourner à droite et quitter le chemin pour suivre un sentier rive droite (panneau indicateur). Le sentier rejoint rapidement un autre chemin carrossable, près de la Cabane des Charmettes, chemin sur lequel on tourne à gauche (panneau indicateur pour le Lac du Vallon) pour arriver en moins de 50m à un autre panneau indicateur à droite pour le Lac du Vallon.
(1) Emprunter le sentier indiqué. Il s'élève en lacets jusqu'à la Cabane du Pré de la Vache (eau potable) et continue toujours en lacets en rive droite des cascades de la Malsanne, pour aboutir au Lac du Vallon. Suivre alors la sente qui contourne l'extrémité Nord du lac, jusqu'à un lit de cours d'eau à sec partant vers le Nord-Est.
(2) Suivre ce lit (cairns) pour se rapprocher des roches moutonnées au Nord Nord-Est et prendre pied sur celles-ci. Quelques cairns balisent l'itinéraire qui rejoint un pierrier de roche grises. Obliquer alors au Nord-Est jusqu'à atteindre — un peu au-dessus de 2600m d'altitude — des roches plus rouges sur la droite. La sente cairnée oblique au Sud-Est avec la Pointe de Confolens en ligne de mire (cf. photo repère pour les sommets).
(3) Lorsque la sente oblique à nouveau vers l'Est, quitter celle-ci pour continuer hors sente au Sud-Est à travers les roches moutonnées, sans chercher à prendre trop d'altitude. Il n'y a plus aucun cairn à partir de ce point. Les roches moutonnées débouchent sur une combe de gros éboulis. Descendre légèrement dans celle-ci puis reprendre de l'altitude, toujours vers le Sud-Est, et arriver sur des roches plus confortables. La Pointe de Confolens est alors en vue, ainsi que la brèche de Malhaubert qui sert maintenant de cible, encore au Sud-Est. Lorsque les éboulis cèdent la place aux névés, chausser les crampons pour gravir les derniers mètres.
(4) Laisser bâtons et matériel lourd à la brèche de Malhaubert. La photo de repérage de l'arrête est essentielle pour comprendre comment cheminer vers le sommet qui se trouve directement au Nord de la brèche.
De cette brèche, monter sur la face gauche de l'arrête juste sous la crête, jusqu'à une petite bosse (cf. la photo). Basculer alors sur la face droite et monter jusqu'au pied de l'antécime où la pente se redresse fortement. Contourner l'antécime toujours par la droite de la crête pour arriver au collet entre antécime et cime.
Basculer alors à gauche de l'arête pour remonter par un système simple de petites plateformes jusqu'à la crête quasiment horizontale menant au sommet.
(5) Du sommet, suivre encore la crête un peu au Nord pour observer le Rochail et son promontoire, puis faire demi-tour et redescendre sur ses pas jusqu'à la brèche pour y reprendre le matériel.
(4) De la brèche, descendre au Sud-Ouest à travers roches moutonnées et névés, sans trop perdre d'altitude, pour prendre pied sur la crête Ouest de la Pointe de Confolens, au niveau d'un collet mineur (cf. photo de repérage - voir les commentaires de cette photo).
(6) Au collet, basculer brièvement sur la face Sud de l'arête Ouest de la Pointe de Confolens, et descendre de raides éboulis roulants pour longer le pied des rochers de cette arête en direction du Col du Neyrard (point le plus bas de la crête, vers 2750m). Emprunter un petit couloir en éboulis vers ce col, en remontant celui-ci par sa droite pour s'aider des rochers les plus stables. Voir également la description de la photo de repérage de l'Arête du Neyrard prise depuis le collet.
(7) Au col, redescendre en traversée vers l'Ouest, sous les escarpements rocheux de la Crête du Neyrard, pour aboutir aux éboulis sous le sommet débonnaire de cette crête. Obliquer à gauche (Sud) dans ces éboulis, pour remonter vers la crête dès que celle-ci semble plus facile, puis virer à droite (Ouest) sur la crête pour rejoindre le sommet. Du sommet, redescendre la crête Sud Sud-Ouest menant à un petit promontoire offrant une belle vue vers le "Vallon" et le Paletas.
(8) Repartir au Nord, à flanc et de niveau sous la crête, pour rejoindre le col entre Neyrard et Berche Noire. Au col, virer plein Ouest à gauche pour descendre en pleine pente vers la Cabane de la Vivolle bien visible en contrebas. Cette descente dans les "Grandes Casses" s'effectue principalement en éboulis bien roulants. Rejoindre les cascades du ruisseau de l'Argentière (point d'eau) puis suivre le cours d'eau jusqu'à la cabane.
(9) De la cabane, emprunter le sentier qui traverse à flanc sous le sommet des Clottous, d'abord à l'Ouest puis au Nord-Ouest. Le sentier aboutit sur une épaule (cote IGN 2371m) où il repart à gauche vers le Sud-Ouest en descendant légèrement.
(10) Lorsque ce sentier commence à remonter, quitter celui-ci par sa droite pour traverser de niveau sur une trace dans des éboulis, direction Ouest Sud-Ouest. Sortir des éboulis au-dessus d'un talweg herbeux. Obliquer alors à droite, au Nord Ouest, pour descendre vers ce talweg et le cairn indiquant le départ d'une sente. Continuer au Nord-Ouest sur cette sente jusqu'à un replat herbeux où la sente vire à angle droit vers la gauche (Ouest Sud-Ouest). Arriver à flanc sur la sente jusqu'à un panneau indicateur.
(11) Au panneau, tourner à droite pour suivre la direction du Pré de l'Aiguille (globalement Nord). Le sentier arrive sur une épaule avant de redescendre en lacets dans la forêt pour rejoindre la route forestière revenant au parking. Descendre sur cette route (ne pas tourner à gauche sur la première piste forestière arrivant du Sud Ouest) jusqu'à rejoindre le parking (D/A).