Pointe de Malhaubert et Neyrard

À 3049m, la Pointe de Malhaubert est le plus haut des sommets entourant le Lac du Vallon au-dessus de Chantelouve, offrant un panorama unique, ouvert à 360º sur tous les massifs alpins.
Bouquetins, chamois et vautours fauves fréquentent les cimes et pentes voisines.

Attention :
Atteindre le sommet nécessite de maîtriser la progression en arête (escalade de niveau 3, vide omniprésent) aussi bien en montée qu'en descente. Les névés requièrent crampons et piolet ainsi qu'un départ matinal.

Fiche technique

1342198
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,15 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 760 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 761 m

  • ▲
    Point haut : 3 004 m
  • ▼
    Point bas : 1 387 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissement : randonnée extrêmement difficile nécessitant un équipement glaciaire (crampons, piolets) et une bonne tenue d'horaire ; il est indispensable d'avoir descendu les névés sous la brèche Malhaubert dès midi, ce qui implique de quitter la voiture à 6h au plus tard. Le niveau d'escalade sur la crête n'excède jamais le 3.

(D/A) Du parking (cf. infos pratiques), poursuivre sur le chemin carrossable plein Est en direction de la Cabane des Charmettes, en rive gauche de la Malsanne (le torrent est donc à main gauche). Environ 1,5km après le départ, traverser la Malsanne puis immédiatement tourner à droite et quitter le chemin pour suivre un sentier rive droite (panneau indicateur). Le sentier rejoint rapidement un autre chemin carrossable, près de la Cabane des Charmettes, chemin sur lequel on tourne à gauche (panneau indicateur pour le Lac du Vallon) pour arriver en moins de 50m à un autre panneau indicateur à droite pour le Lac du Vallon.

(1) Emprunter le sentier indiqué. Il s'élève en lacets jusqu'à la Cabane du Pré de la Vache (eau potable) et continue toujours en lacets en rive droite des cascades de la Malsanne, pour aboutir au Lac du Vallon. Suivre alors la sente qui contourne l'extrémité Nord du lac, jusqu'à un lit de cours d'eau à sec partant vers le Nord-Est.

(2) Suivre ce lit (cairns) pour se rapprocher des roches moutonnées au Nord Nord-Est et prendre pied sur celles-ci. Quelques cairns balisent l'itinéraire qui rejoint un pierrier de roche grises. Obliquer alors au Nord-Est jusqu'à atteindre — un peu au-dessus de 2600m d'altitude — des roches plus rouges sur la droite. La sente cairnée oblique au Sud-Est avec la Pointe de Confolens en ligne de mire (cf. photo repère pour les sommets).

(3) Lorsque la sente oblique à nouveau vers l'Est, quitter celle-ci pour continuer hors sente au Sud-Est à travers les roches moutonnées, sans chercher à prendre trop d'altitude. Il n'y a plus aucun cairn à partir de ce point. Les roches moutonnées débouchent sur une combe de gros éboulis. Descendre légèrement dans celle-ci puis reprendre de l'altitude, toujours vers le Sud-Est, et arriver sur des roches plus confortables. La Pointe de Confolens est alors en vue, ainsi que la brèche de Malhaubert qui sert maintenant de cible, encore au Sud-Est. Lorsque les éboulis cèdent la place aux névés, chausser les crampons pour gravir les derniers mètres.

(4) Laisser bâtons et matériel lourd à la brèche de Malhaubert. La photo de repérage de l'arrête est essentielle pour comprendre comment cheminer vers le sommet qui se trouve directement au Nord de la brèche.
De cette brèche, monter sur la face gauche de l'arrête juste sous la crête, jusqu'à une petite bosse (cf. la photo). Basculer alors sur la face droite et monter jusqu'au pied de l'antécime où la pente se redresse fortement. Contourner l'antécime toujours par la droite de la crête pour arriver au collet entre antécime et cime.
Basculer alors à gauche de l'arête pour remonter par un système simple de petites plateformes jusqu'à la crête quasiment horizontale menant au sommet.

(5) Du sommet, suivre encore la crête un peu au Nord pour observer le Rochail et son promontoire, puis faire demi-tour et redescendre sur ses pas jusqu'à la brèche pour y reprendre le matériel.

(4) De la brèche, descendre au Sud-Ouest à travers roches moutonnées et névés, sans trop perdre d'altitude, pour prendre pied sur la crête Ouest de la Pointe de Confolens, au niveau d'un collet mineur (cf. photo de repérage - voir les commentaires de cette photo).

(6) Au collet, basculer brièvement sur la face Sud de l'arête Ouest de la Pointe de Confolens, et descendre de raides éboulis roulants pour longer le pied des rochers de cette arête en direction du Col du Neyrard (point le plus bas de la crête, vers 2750m). Emprunter un petit couloir en éboulis vers ce col, en remontant celui-ci par sa droite pour s'aider des rochers les plus stables. Voir également la description de la photo de repérage de l'Arête du Neyrard prise depuis le collet.

(7) Au col, redescendre en traversée vers l'Ouest, sous les escarpements rocheux de la Crête du Neyrard, pour aboutir aux éboulis sous le sommet débonnaire de cette crête. Obliquer à gauche (Sud) dans ces éboulis, pour remonter vers la crête dès que celle-ci semble plus facile, puis virer à droite (Ouest) sur la crête pour rejoindre le sommet. Du sommet, redescendre la crête Sud Sud-Ouest menant à un petit promontoire offrant une belle vue vers le "Vallon" et le Paletas.

(8) Repartir au Nord, à flanc et de niveau sous la crête, pour rejoindre le col entre Neyrard et Berche Noire. Au col, virer plein Ouest à gauche pour descendre en pleine pente vers la Cabane de la Vivolle bien visible en contrebas. Cette descente dans les "Grandes Casses" s'effectue principalement en éboulis bien roulants. Rejoindre les cascades du ruisseau de l'Argentière (point d'eau) puis suivre le cours d'eau jusqu'à la cabane.

(9) De la cabane, emprunter le sentier qui traverse à flanc sous le sommet des Clottous, d'abord à l'Ouest puis au Nord-Ouest. Le sentier aboutit sur une épaule (cote IGN 2371m) où il repart à gauche vers le Sud-Ouest en descendant légèrement.

(10) Lorsque ce sentier commence à remonter, quitter celui-ci par sa droite pour traverser de niveau sur une trace dans des éboulis, direction Ouest Sud-Ouest. Sortir des éboulis au-dessus d'un talweg herbeux. Obliquer alors à droite, au Nord Ouest, pour descendre vers ce talweg et le cairn indiquant le départ d'une sente. Continuer au Nord-Ouest sur cette sente jusqu'à un replat herbeux où la sente vire à angle droit vers la gauche (Ouest Sud-Ouest). Arriver à flanc sur la sente jusqu'à un panneau indicateur.

(11) Au panneau, tourner à droite pour suivre la direction du Pré de l'Aiguille (globalement Nord). Le sentier arrive sur une épaule avant de redescendre en lacets dans la forêt pour rejoindre la route forestière revenant au parking. Descendre sur cette route (ne pas tourner à gauche sur la première piste forestière arrivant du Sud Ouest) jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 388 m - Parking. Vers la passerelle de la - Malsanne (rivière) - Affluent de la Bonne
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 549 m - Départ sentier du Lac du Vallon
  3. 2 : km 4.14 - alt. 2 500 m - Lac du Vallon
  4. 3 : km 4.6 - alt. 2 635 m - Quitter la sente cairnée
  5. 4 : km 6.25 - alt. 2 909 m - Brèche de Malhaubert (2912 m)
  6. 5 : km 6.53 - alt. 3 002 m - Pointe de Malhaubert (3049 m)
  7. 6 : km 7.04 - alt. 2 881 m - Collet anonyme sous la Pointe de Confolens
  8. 7 : km 7.34 - alt. 2 748 m - Col le plus bas entre Pic de Confolens et Neyrard
  9. 8 : km 8.34 - alt. 2 750 m - Promontoire sous le Neyrard
  10. 9 : km 9.75 - alt. 2 411 m - Cabane de la Vivolle (2411 m)
  11. 10 : km 11.34 - alt. 2 341 m - Débranchement entre sentier qui remonte et ébouli
  12. 11 : km 12.08 - alt. 2 137 m - Panneau "Pré de l'Aiguille - 15mn"
  13. D/A : km 15.15 - alt. 1 387 m - Parking

Informations pratiques

Difficulté :
Cette randonnée nécessite une bonne maitrise de la progression en rocher et en terrain glaciaire. Le vide est omniprésent sur la crête menant à la Pointe de Malhaubert. Prévoir environ 2h pour l'aller retour entre brèche et sommet.

Les névés menant à la brèche (4) et au collet (6) surplombent des ressauts rocheux qui ne permettent aucune chute non arrêtée. Il faut donc savoir tenir son piolet correctement pour maîtriser toute glissade. Un retard sur l'horaire peut rendre ces névés extrêmement glissants et dangereux. Il faut donc partir de (D/A) avant le lever du soleil.

Dans les éboulis, la progression doit s'effectuer en groupe serré, afin que les pierres qui déboulent sous les pas ne puissent pas prendre trop de vitesse au cas où elles heurteraient un membre du groupe.

Il faut compter environ 9h pour la boucle complète.

Équipement :
L'équipement individuel comporte obligatoirement pantalon de montagne, crampons et piolet.
En groupe, une corde de 30m et des baudriers permet de s'assurer sur les becquets de l'arête.

Eau :
L'eau est abondante jusqu'au Lac du Vallon, disponible ensuite grâce à la fonte des névés sous la brèche Malhaubert, puis inexistante jusque au Neyrad. On retrouve de l'eau au torrent descendant sur la Vivolle.

Parking :
À Chantelouve, passer le pont sur la Malsanne prolongeant le Chemin de l'Église et tourner immédiatement à gauche (Nord) sur un chemin carrossable remontant le long du torrent. Après quelques épingles à cheveux, le chemin aboutit à un emplacement de parking plat avec plusieurs places. Avec un véhicule adapté, il est possible de pousser un peu plus loin, jusqu'à une intersection avec un chemin d'exploitation venant de la droite où il est possible de garer un seul véhicule en le calant sur le haut côté.

A proximité

Variantes :
À l'epaule (cote IGN 2371m), il est possible de suivre une sente plein Ouest en pleine pente pour descendre au replat juste avant le panneau indicateur vers le pré de l'Aiguille.

Pour ceux que cette balade laisseraient sur leur faim, il est possible de la prolonger en montant à la Pointe de Confolens en aller retour sur sa crête Ouest depuis le collet (6).

Il est aussi possible de partir de la Cabane de la Vivolle (9) pour passer au sommet des Clottous avant de redescendre à vue vers le point (10).

Faune :
Les vautours fauves affectionnent le flanc Sud de la Crête du Neyrard à cause des ascendances thermiques qui se développent après midi.

Les bouquetins sont nombreux sur la Pointe de Confolens, soit au sommet, soit sur ses flancs Sud-Ouest.

Les chamois affectionnent les terrasses herbeuses au-dessus des falaises bordant le Lac du Vallon sur son flanc Est.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec plein de choses a voir.

-3 bouquetin
-8 Chamonix
-3 vautour fauve
-2 marmotte
-12éme de choucard bec jaune

Attention tout de même elle reste trés physique et demande un minimum expérience en montagne.

Cette randonnée et assez trés longue.

J'ai mis :
3h pour atteindre le Lac du vallon
6h pour atteindre la point de Malhaubert
8h pour atteindre le Neyrard

10h pour la totalité de la rando, autant vous dire qu'il faut une bonne endurance.

La montée jusqu'au lac et plutôt bien tracer , la difficulté vient au moment de traversé les névé.
Les névé sont au nord ouest et a l'ombre bien gelé donc les crampons sont obligatoire sinon la chute et certaine.

Une fois a la brèche de Malhaubert il faut être a l'aise en escalade le niveau et de 3a -3b et les prise sont bonne , par contre on et soumis au vide des deux coter. (Ca ma fait pensée au rocher de l'homme)

La descente et trés longue et demande un peut de vigilance pour éviter une blessure , la fatigue étant déjà bien présente.

Je suis partie légèrement plus bas que la trace indiquer ce qui m'a fait un parcourt de 18.11 km pour 1913d+.

Donc journée plutôt pas mal

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci!
En fait l'arête est plus effrayante que difficile et en progressant lentement on peut en toute sérénité atteindra ce magnifique sommet.

Koons38
Koons38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando que je recommande aux bons marcheurs.
Je n'avais que deux demies journées donc je l'ai faite avec un bivouac au lac du Vallon.
En revanche n'étant pas encordé, je n'ai pas osé arpenter l’arête jusqu'à la pointe de Malheubert (5)
Après le lac, on peut rencontrer de nombreux bouquetins et chamois

Merci Bouvierjr pour vos parcours, assez exigeants mais toujours intéressants et bien détaillés !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.