Pointe de Méan Martin par le Col de la Rocheure et la Pointe du Pisset

Longue randonnée au cœur du Parc National de la Vanoise, à travers un paysage grandement pierreux, dans lequel on ressent un étonnant sentiment de solitude lorsque l'on ne croise personne, ce qui n'est pas forcément déplaisant. Au sommet de la Pointe de Méan Martin, un panorama d'aspect lunaire que l'on pourrait qualifier de magnifique désolation nous attend.
Le sentier est bien tracé sur la quasi totalité de la boucle. Une portion se fait hors sentier à partir de la Pointe du Pisset, sur 600 à 700 m, pour rejoindre le sentier menant au point culminant de ce parcours.

40206759

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 471 m
    Dénivelé négatif : - 1 469 m

Accès par Val d’Isère sur la D902 : dans la station suivre Le Châtelard et Le Manchet. Le parking se situe au bout du vallon du Manchet, après le départ du télésiège.
Panneaux, balisage Jaune sur l'aller et balisage Rouge et Blanc de la variante du GR®5 sur le retour.

(D/A) Du parking, prendre plein Sud, vers le hameau du Manchet, sur la route carrossable. Rester sur la route carrossable.

(1) Traverser le Ruisseau de la Calabourdane par une passerelle. Après la passerelle, laisser le sentier de gauche (qui sera le chemin de retour) et prendre à droite, en restant sur la route carrossable, jusqu'à la bifurcation.

(2) Laisser le sentier de droite et continuer tout droit pour traverser le Ruisseau du Charvet et le longer sur sa rive gauche, jusqu'à atteindre une patte d'oie.

(3) Prendre le sentier de gauche pour rester le long du ruisseau, que l'on traverse plus loin vers le chalet du Riondet pour longer le Ruisseau du Pisset. rejoindre une autre bifurcation.

(4) Laisser le sentier de droite et continuer tout droit, jusqu'aux Pissets.

(5) Laisser le sentier de droite et continuer tout droit pour monter sur un sentier en lacets. Arriver au Col de la Rocheure.

(6) Prendre le sentier partant sur la gauche, jusqu'à une bifurcation.

(7) S'engager sur le sentier de droite menant à la Pointe du Pisset.

(8) Continuer tout droit et descendre, en contre-bas, vers le Col du Pisset. Attention, à partir de là, le tracé est hors piste sur environ 600 à 700 m. La descente juste après la Pointe du Pisset est un peu raide, mais très courte.

(9) Traverser le large Col du Pisset, direction Est-Sud-Est, pour rattraper le sentier menant à la Pointe de Méan Martin.

(10) Prendre à droite pour monter à la Pointe de Méan Martin, à travers les éboulis. Peu avant le sommet, des pierres dressées longent le sentier. Arriver au sommet.

(11) Faire demi-tour et retourner à la bifurcation précédente.

(10) Continuer tout droit et retrouver un large sentier en direction du Refuge du Fond des Fours.

(12) Poursuivre sur la droite vers le refuge, rattraper la variante du GR®5 et le balisage Blanc et Rouge.

(13) Continuer tout droit, plein Nord. Passer le refuge, le Ruisseau des Fours et arriver à une bifurcation.

(14) Laisser un premier sentier partant à droite, puis un deuxième, pour rester sur le GR®5. Retraverser le Ruisseau de la Calabourdane et rejoindre la bifurcation initiale du Manchet.

(1) Continuer en face, sur le chemin, et rejoindre rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 939 m - Télésiège du Manchet
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 959 m - Le Manchet - Pont
  3. 2 : km 1.26 - alt. 2 066 m - Bifurcation. Vers le Gué
  4. 3 : km 2.11 - alt. 2 123 m - Bifurcation - Charvet (ruisseau) - Affluent du ruisseau de la Calabourdane
  5. 4 : km 4.21 - alt. 2 409 m - Saut du Pisset
  6. 5 : km 5.49 - alt. 2 575 m - Les Pissets - Bifurcation
  7. 6 : km 7.87 - alt. 2 910 m - Bifurcation
  8. 7 : km 8.33 - alt. 2 944 m - Sous la Pointe du Pisset - Bifurcation
  9. 8 : km 8.67 - alt. 3 021 m - Pointe du Pisset (3033 m)
  10. 9 : km 8.9 - alt. 2 956 m - Col du Pisset (2958 m)
  11. 10 : km 9.23 - alt. 2 982 m - Bifurcation
  12. 11 : km 10.87 - alt. 3 317 m - Pointe de Méan Martin (3330 m)
  13. 12 : km 13.39 - alt. 2 778 m - Bifurcation
  14. 13 : km 15.81 - alt. 2 547 m - Bifurcation vers le Refuge du Fonds des Fours
  15. 14 : km 18.09 - alt. 2 167 m - Plan de l'Arselle - Bifurcation
  16. D/A : km 19.91 - alt. 1 939 m - Télésiège du Manchet

Possibilité de faire cette randonnée sur deux jours en dormant au refuge du Fond des Fours et en prenant le chemin en sens inverse.

(9) Variante : si vous souhaitez rester sur des sentiers, vous pouvez retourner au (7) et prendre à droite pour rejoindre le point (12). De là, prendre à droite le sentier classique pour monter à la Pointe de Méan Martin.

le dd

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Randonnée de toute beauté, tant par ses paysages que par la faune rencontrée. Nous nous sommes arrêtés à la pointe du Pisset, au vue de la longueur de cette rando en haute montagne, afin de pouvoir profiter pleinement du panorama au col de la Rocheure, proche du Lac éponyme. Cette année en dépit d'un 20 aout, de nombreux névés subsistaient.
Randonnée très peu fréquentée

NoHa_70

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Il y a quelques endroits où il faut être prudent et sûr de son pas mais le panorama en haut vaut le coup.
En mauvais temps et surtout mauvaise visibilité il faut mieux s'abstenir car le risque de se perdre est réel. Le paysage lunaire se ressemble assez fort et les pentes sont très raides par endroit.
Comme notre ascension (du refuge des Fonds du Four - demandez conseil aux gérants pour le chemin !) était sous un soleil rayonnant et par temps stable, on n'a eu aucun problème.
La petite Pointe du Pisset est par contre moins bien balisé en haut de son sommet.