Départ du lieu-dit l'Étale, quelques centaines de mètres après le Col de Merdassier quand on vient du Col de la Croix Fry. Se garer sur l'un des parkings situés autour d'une intersection dans un virage à droite de la route (abribus, conteneurs pour le tri des déchets).
N.B. Le tracé mauve censé représenter l'itinéraire sur la carte IGN est non actualisé ou approximatif en plusieurs endroits.
Jusqu'au (1), des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes. Ensuite, un fléchage trail (unilatéral, dans le sens de la montée) est présent de place en place.
(D/A) Partir au Sud entre plusieurs bâtiments (côté droit) et les conteneurs pour le tri des déchets (côté gauche). Descendre légèrement et aboutir en face d'un hôtel. Virer alors à droite en direction de la Pointe de Merdassier et, après une cinquantaine de mètres, virer à gauche et longer un cours de tennis à main gauche. À l'angle de celui-ci, obliquer à gauche. Traverser une aire goudronnée en biais vers la gauche pour gagner le départ du téléski du Grand Chamois.
(1) Monter alors pleine pente en suivant un sentier parallèle à la ligne du téléski. La montée est très raide et le sentier demeure toujours très proche de la ligne de téléski ou carrément à son aplomb. La fin de la montée s'effectue entre deux palissades de protection en bois.
(2) Après l'arrivée du téléski, effectuer quelques courts lacets dans la rocaille. Poursuivre sur le fil rocailleux de l'arête. La montée est raide et peut paraître monotone. Rejoindre une autre ligne de téléski (non figurée sur la carte et apparemment désaffectée) et continuer à gravir l'arête. Dans le haut, le terrain devient herbeux. Atteindre un petit replat.
(3) Obliquer alors à droite, descendre et passer au pied d'un petit pylône. Rejoindre rapidement une intersection.
(4) Obliquer à gauche et continuer à gravir l'arête (un bref passage passage rocheux peut nécessiter de mettre les mains).
(5) Quand l'arête s'élève brutalement vers la gauche, la quitter et poursuivre tout droit en traversée sur le versant Sud. Le sentier vire à gauche en épingle et rejoint l'arête. Suivre alors l'arête à droite pour gagner rapidement le sommet surmonté d'une petite statue de la Vierge.
(6) Le retour s'effectue en suivant le même itinéraire en sens inverse. Seuls les points de vigilance sont signalés ci-après.
(4) Ne pas manquer la bifurcation à droite pour remonter, contourner le petit pylône et atteindre le replat.
(3) Bien que l'arête ne soit pas aérienne, sa descente requiert un minimum d'attention.
(2) Descendre le long de la ligne de téléski jusqu'à son point de départ.
(1) Contourner l'hôtel par la gauche (le contournement par la droite n'est pas autorisé). À la hauteur de l'entrée de l'hôtel, remonter la route à gauche jusqu'au point de départ (D/A).