Pointe de Merdassier

Une randonnée dont le cheminement est simple vu que l'on remonte longuement l'arête Ouest de la pointe. Les pentes sont raides ou très raides, ce qui requiert des efforts importants à la montée et de l'attention à la descente. Du sommet, le panorama est grandiose.

Départ du lieu-dit l'Étale, quelques centaines de mètres après le Col de Merdassier quand on vient du Col de la Croix Fry. Se garer sur l'un des parkings situés autour d'une intersection dans un virage à droite de la route (abribus, conteneurs pour le tri des déchets).

N.B. Le tracé mauve censé représenter l'itinéraire sur la carte IGN est non actualisé ou approximatif en plusieurs endroits.

Jusqu'au (1), des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes. Ensuite, un fléchage trail (unilatéral, dans le sens de la montée) est présent de place en place.

(D/A) Partir au Sud entre plusieurs bâtiments (côté droit) et les conteneurs pour le tri des déchets (côté gauche). Descendre légèrement et aboutir en face d'un hôtel. Virer alors à droite en direction de la Pointe de Merdassier et, après une cinquantaine de mètres, virer à gauche et longer un cours de tennis à main gauche. À l'angle de celui-ci, obliquer à gauche. Traverser une aire goudronnée en biais vers la gauche pour gagner le départ du téléski du Grand Chamois.

(1) Monter alors pleine pente en suivant un sentier parallèle à la ligne du téléski. La montée est très raide et le sentier demeure toujours très proche de la ligne de téléski ou carrément à son aplomb. La fin de la montée s'effectue entre deux palissades de protection en bois.

(2) Après l'arrivée du téléski, effectuer quelques courts lacets dans la rocaille. Poursuivre sur le fil rocailleux de l'arête. La montée est raide et peut paraître monotone. Rejoindre une autre ligne de téléski (non figurée sur la carte et apparemment désaffectée) et continuer à gravir l'arête. Dans le haut, le terrain devient herbeux. Atteindre un petit replat.

(3) Obliquer alors à droite, descendre et passer au pied d'un petit pylône. Rejoindre rapidement une intersection.

(4) Obliquer à gauche et continuer à gravir l'arête (un bref passage passage rocheux peut nécessiter de mettre les mains).

(5) Quand l'arête s'élève brutalement vers la gauche, la quitter et poursuivre tout droit en traversée sur le versant Sud. Le sentier vire à gauche en épingle et rejoint l'arête. Suivre alors l'arête à droite pour gagner rapidement le sommet surmonté d'une petite statue de la Vierge.

(6) Le retour s'effectue en suivant le même itinéraire en sens inverse. Seuls les points de vigilance sont signalés ci-après.

(4) Ne pas manquer la bifurcation à droite pour remonter, contourner le petit pylône et atteindre le replat.

(3) Bien que l'arête ne soit pas aérienne, sa descente requiert un minimum d'attention.

(2) Descendre le long de la ligne de téléski jusqu'à son point de départ.

(1) Contourner l'hôtel par la gauche (le contournement par la droite n'est pas autorisé). À la hauteur de l'entrée de l'hôtel, remonter la route à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 487 m - Lieu-dit l'Étale
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 472 m - Téléski du Grand Chamois - Départ
  3. 2 : km 1.27 - alt. 1 755 m - Téléski du Grand Chamois - Arrivée
  4. 3 : km 2.39 - alt. 2 189 m - Replat - Vue sur le - Léman
  5. 4 : km 2.43 - alt. 2 179 m - Intersection
  6. 5 : km 2.68 - alt. 2 250 m - Décrochement
  7. 6 : km 2.88 - alt. 2 294 m - Pointe de Merdassier
  8. D/A : km 5.76 - alt. 1 487 m - Lieu-dit l'Étale

Chaussures de randonnée indispensables. Pour les adeptes, les bâtons de marche constituent une aide précieuse, à la montée comme à la descente.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et restaurants à l'Étale et au Col de la Croix Fry.

Même si le cheminement est simple, une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 août 2021.

Le trajet s'effectuant presqu'intégralement sur une arête, la vue est généralement étendue.

Du sommet, superbe panorama à 360° : mis à part les Aravis, au plus près, le massif de la Tournette, le Beaufortin, le Massif du Mont Blanc, les Bornes et un petit bout du Léman et des monts du Jura.

Hugo38500

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando assez courte et très raide (itinéraire du kilomètre vertical du trail des Manigodines).
On est sur la crête sous les remontées mécaniques tout le long, donc très peu d'intérêt.
Une fois arrivée en haut la récompense avec une jolie vue sur le Mont Blanc et les massifs environnants.
Peu de place au sommet, on s'y sent vite à l'étroit lorsqu'il y a du monde.

camillou1

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Impossible de se perdre pour cette rando : garez-vous au pied de l'Hôtel La Vieille Ferme et montez tout droit, en commençant par longer le télésiège (empruntez donc le tracé du Kilomètre Vertical) jusqu'au sommet de la montagne. Que de la montée donc, puis que de la descente au retour. Du vide à droite et à gauche sur certains passages, mais aucun danger. Quel paysage !