Départ et accès :
Sur la route D22, entre le bourg d'Habère-Poche et le Col de Terramon, prendre la route qui conduit au télésiège de la Frastaz (panneau), sur la gauche en descendant du col, sur la droite en y montant. Laisser la gare de départ du télésiège à gauche et suivre la petite route qui conduit au hameau de La Glappaz. Au hameau, continuer tout droit (la route qui monte à gauche vers les chalets est interdite à la circulation) et, après un virage à droite, aboutir à un croisement. Tourner alors à gauche en direction du parking et de l'Auberge de Miribel : le parking se trouve au bout de la route.
Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. On trouve de place en place des poteaux-balises à flèches Jaunes, signalés dans la description uniquement en tant que de besoin.
(D/A) Du parking, suivre au Nord-Ouest la piste d'alpage qui prolonge la route en direction de Combasseran / Le Replan. Monter très régulièrement entre les pâturages jusqu'aux jolis chalets de Combasseran. Continuer la piste vers Le Replan et, après le dernier chalet, descendre pour atteindre rapidement les chalets des Ervines.
(1) Remonter et entrer en forêt. À une fourche, prendre le chemin de droite. Après une brève montée sèche, descendre doucement, sortir de la forêt et atteindre le virage en épingle d'une petite route goudronnée au lieu-dit Le Replan.
(2) Suivre sur une centaine de mètres la branche de gauche de l'épingle, en montée, vers la Pointe de Miribel. Au bout du goudron, virer à gauche en épingle sur un chemin qui entre en forêt. Après quelques mètres, quitter le chemin et prendre à droite un sentier qui grimpe vers Le Martinet / Miribel. Effectuer quelques lacets et aboutir à une intersection (poteau-balise).
(3) Emprunter alors le sentier de droite vers Miribel. Monter encore et sortir de la forêt. Franchir une clôture, suivre le sentier qui devient moins marqué, et effectuer un virage à droite (poteau-balise) puis un à gauche. Laisser un abreuvoir taillé dans la pierre à main gauche et atteindre un collet sans nom sur la carte (le panneau indique "Le Martinet" mais ce nom désigne la petite butte située au Nord-Est).
(4) Suivre alors plein Est une sente peu marquée dans les pâturages, en direction de la Pointe de Miribel. Franchir une nouvelle clôture, monter dans un étroit défilé et franchir encore une clôture (vue sur la Pointe Percée en face).
(5) Virer alors à gauche vers le sommet bien en vue de la Pointe de Miribel. À la fourche (panneau "Sous Miribel"), prendre à gauche et gagner le sommet en gravissant quelques gradins rocheux.
(6) Entamer la descente sur le versant opposé et atteindre immédiatement un panneau directionnel "Pointe de Miribel". Ici, trois options possibles pour atteindre le haut du chemin de croix :
- Descendre directement à droite un raide sentier caillouteux en direction d'Ajon.
- Suivre sans perte d'altitude une trace à peu près en face à droite, en visant la droite d'un épicéa isolé (ne pas descendre vers un petit autel visible à gauche). Atteindre ainsi une table d'orientation. Revenir sur ses pas et descendre le sentier caillouteux vers Ajon (à gauche).
- Comme tracé sur la carte, gagner comme ci-dessus la table d'orientation. Rejoindre ensuite un sentier en contrebas sur la gauche et le suivre à droite.
(7) Descendre un large chemin herbeux jalonné par les colonnettes du chemin de croix. Au calvaire (panneau d'information), franchir une clôture et descendre dans un chemin bien marqué qui zigzague dans les pâturages.
(8) À une fourche, prendre à droite un sentier moins marqué. Franchir à nouveau une clôture et descendre à travers une prairie de fauche (ne pas s'écarter du sentier). Contourner des chalets par la droite, virer ensuite à gauche pour longer un chalet à main droite puis un abreuvoir à main gauche, et atteindre le parking d'Ajon.
(9) Suivre à gauche la piste d'alpage en direction du Col du Creux. Descendre doucement et ignorer un départ de chemin sur la droite. Dans un virage, passer aux chalets des Fangles. Ignorer plus loin un départ sur la droite et continuer à descendre à travers une hêtraie. Atteindre les chalets de La Combe dans une épingle de la piste.
(10) Quitter la piste d'alpage et poursuivre au Nord sur le chemin allant au Col du Creux. Dépasser un groupe de chalets sur la gauche et entrer en forêt. Après une brève descente, remonter avec une pente régulière et terminer par une brève descente sur le Col du Creux (passage canadien).
(11) Au col, suivre à plat un sentier herbeux sur la gauche (Nord-Ouest) en direction d'Habère-Poche (ne pas suivre une vague sente qui monte encore plus à gauche, ni la direction de La Glappaz sur la droite, qui aboutit bien au-delà du parking de départ). Descendre entre pâturages et arbustes pour rejoindre le parking de La Glappaz (D/A).