Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Fiche technique

678249
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 399 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 393 m

  • ▲
    Point haut : 1 576 m
  • ▼
    Point bas : 1 207 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ et accès :
Sur la route D22, entre le bourg d'Habère-Poche et le Col de Terramon, prendre la route qui conduit au télésiège de la Frastaz (panneau), sur la gauche en descendant du col, sur la droite en y montant. Laisser la gare de départ du télésiège à gauche et suivre la petite route qui conduit au hameau de La Glappaz. Au hameau, continuer tout droit (la route qui monte à gauche vers les chalets est interdite à la circulation) et, après un virage à droite, aboutir à un croisement. Tourner alors à gauche en direction du parking et de l'Auberge de Miribel : le parking se trouve au bout de la route.

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. On trouve de place en place des poteaux-balises à flèches Jaunes, signalés dans la description uniquement en tant que de besoin.

(D/A) Du parking, suivre au Nord-Ouest la piste d'alpage qui prolonge la route en direction de Combasseran / Le Replan. Monter très régulièrement entre les pâturages jusqu'aux jolis chalets de Combasseran. Continuer la piste vers Le Replan et, après le dernier chalet, descendre pour atteindre rapidement les chalets des Ervines.

(1) Remonter et entrer en forêt. À une fourche, prendre le chemin de droite. Après une brève montée sèche, descendre doucement, sortir de la forêt et atteindre le virage en épingle d'une petite route goudronnée au lieu-dit Le Replan.

(2) Suivre sur une centaine de mètres la branche de gauche de l'épingle, en montée, vers la Pointe de Miribel. Au bout du goudron, virer à gauche en épingle sur un chemin qui entre en forêt. Après quelques mètres, quitter le chemin et prendre à droite un sentier qui grimpe vers Le Martinet / Miribel. Effectuer quelques lacets et aboutir à une intersection (poteau-balise).

(3) Emprunter alors le sentier de droite vers Miribel. Monter encore et sortir de la forêt. Franchir une clôture, suivre le sentier qui devient moins marqué, et effectuer un virage à droite (poteau-balise) puis un à gauche. Laisser un abreuvoir taillé dans la pierre à main gauche et atteindre un collet sans nom sur la carte (le panneau indique "Le Martinet" mais ce nom désigne la petite butte située au Nord-Est).

(4) Suivre alors plein Est une sente peu marquée dans les pâturages, en direction de la Pointe de Miribel. Franchir une nouvelle clôture, monter dans un étroit défilé et franchir encore une clôture (vue sur la Pointe Percée en face).

(5) Virer alors à gauche vers le sommet bien en vue de la Pointe de Miribel. À la fourche (panneau "Sous Miribel"), prendre à gauche et gagner le sommet en gravissant quelques gradins rocheux.

(6) Entamer la descente sur le versant opposé et atteindre immédiatement un panneau directionnel "Pointe de Miribel". Ici, trois options possibles pour atteindre le haut du chemin de croix :
- Descendre directement à droite un raide sentier caillouteux en direction d'Ajon.
- Suivre sans perte d'altitude une trace à peu près en face à droite, en visant la droite d'un épicéa isolé (ne pas descendre vers un petit autel visible à gauche). Atteindre ainsi une table d'orientation. Revenir sur ses pas et descendre le sentier caillouteux vers Ajon (à gauche).
- Comme tracé sur la carte, gagner comme ci-dessus la table d'orientation. Rejoindre ensuite un sentier en contrebas sur la gauche et le suivre à droite.

(7) Descendre un large chemin herbeux jalonné par les colonnettes du chemin de croix. Au calvaire (panneau d'information), franchir une clôture et descendre dans un chemin bien marqué qui zigzague dans les pâturages.

(8) À une fourche, prendre à droite un sentier moins marqué. Franchir à nouveau une clôture et descendre à travers une prairie de fauche (ne pas s'écarter du sentier). Contourner des chalets par la droite, virer ensuite à gauche pour longer un chalet à main droite puis un abreuvoir à main gauche, et atteindre le parking d'Ajon.

(9) Suivre à gauche la piste d'alpage en direction du Col du Creux. Descendre doucement et ignorer un départ de chemin sur la droite. Dans un virage, passer aux chalets des Fangles. Ignorer plus loin un départ sur la droite et continuer à descendre à travers une hêtraie. Atteindre les chalets de La Combe dans une épingle de la piste.

(10) Quitter la piste d'alpage et poursuivre au Nord sur le chemin allant au Col du Creux. Dépasser un groupe de chalets sur la gauche et entrer en forêt. Après une brève descente, remonter avec une pente régulière et terminer par une brève descente sur le Col du Creux (passage canadien).

(11) Au col, suivre à plat un sentier herbeux sur la gauche (Nord-Ouest) en direction d'Habère-Poche (ne pas suivre une vague sente qui monte encore plus à gauche, ni la direction de La Glappaz sur la droite, qui aboutit bien au-delà du parking de départ). Descendre entre pâturages et arbustes pour rejoindre le parking de La Glappaz (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 207 m - Parking de La Glappaz
  2. 1 : km 1.03 - alt. 1 263 m - Les Ervines
  3. 2 : km 2.03 - alt. 1 297 m - Le Replan
  4. 3 : km 2.25 - alt. 1 340 m - Intersection
  5. 4 : km 2.82 - alt. 1 456 m - Collet sans nom - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 3.07 - alt. 1 498 m - Sortie de défilé rocheux
  7. 6 : km 3.32 - alt. 1 569 m - Pointe de Miribel (1581 m)
  8. 7 : km 3.52 - alt. 1 551 m - Chemin de croix
  9. 8 : km 3.92 - alt. 1 461 m - Fourche
  10. 9 : km 4.35 - alt. 1 409 m - Parking d'Ajon
  11. 10 : km 6.06 - alt. 1 267 m - La Combe
  12. 11 : km 6.97 - alt. 1 288 m - Col du Creux
  13. D/A : km 7.55 - alt. 1 207 m - Parking de La Glappaz

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. En été, prévoir les protections solaires adaptées.

Eau et toilettes au parking d'Ajon (9). Restaurant "Auberge de Miribel" sur la route, peu avant le parking de départ (D/A).

Compter entre 1h20 et 1h50 pour atteindre le sommet (6) et de l'ordre d'1h20 pour le retour (arrêts non compris).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services...

Variantes :
- Variante de retour - Du sommet (6), regagner le parking de départ en empruntant en sens inverse le chemin de l'aller.
- Boucle au départ du parking d'Ajon - Suivre l'itinéraire à partir de (9). N.B. Dans ce cas, on démarre la randonnée par la plus grande partie de la descente et on la termine par la plus grande partie de la montée.
- Pointe de Miribel en aller-retour au départ du parking d'Ajon - C'est la voie la plus fréquentée. Du parking, s'engager sur le sentier qui laisse un abreuvoir à main droite puis longe un chalet à main gauche (ne pas tenir compte d'un panneau qui suggère de partir dans le sens opposé). Continuer sur le sentier qui traverse une prairie de fauche. Franchir une clôture et continuer à monter à travers les pâturages. Monter ensuite le long du chemin de croix et atteindre le sommet. Retour par l'itinéraire décrit ici entre (6) et (9). Compter de l'ordre de 175m de dénivelé et entre 1/2h et 3/4h pour atteindre le sommet.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Montagne d'Hirmentaz en boucle à partir de La Glappaz", qui a le même point de départ. Démarrer par la présente randonnée et, à son point (8) (Col de Creux), suivre la seconde randonnée à partir de son point (1). Compter de l'ordre de 14km et de 725m de dénivelé pour l'ensemble, à classer dans la cotation Difficile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juillet 2017.

A proximité

- Du sommet, panorama à 360° sur le Léman, la Vallée Verte, les sommets du Chablais, les Dents du Midi, le massif du Mont blanc et les Aravis.
- Dans la descente du sommet, chemin de croix constitué de colonnettes de marbre érigées en 1804.
- Belle ambiance d'alpages.
- Jolis chalets à Combasseran et à La Combe.
- Musée du lait à Lacombe (10). Inauguré en 2021, très intéressant et rapide à visiter. On y apprend, entre autres, l'existence d'un pipe lait qui a fonctionné de 1957 à 1974 pour transporter le lait dans la vallée. Merci à chouettelesrandos pour ce signalement !

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 21 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, accessible à tous avec une vue incroyable à la pointe de Miribel

Bonjour Etienne
Le pipe lait en question était un tuyau en PVC enterré sur la majorité du parcours de moins de 1 cm de diamètre pour éviter les turbulences. Le tuyau faisait 2250 m de long et avec une vitesse d' écoulement d' un mètre/seconde, le lait mettait 38 mn pour descendre. L'aval était prévenu par l'amont de l'envoi du lait par une sonnerie grâce à une ligne "téléphonique" dédiée dont les câbles suivaient le tuyau.
Bien cordialement, Elisabeth, qui malgré l 'âge trouve toujours chouettelesrandos !

Merci chouettelesrandos de votre retour d'expérience.

Merci de l'actualisation des informations : je vais les intégrer prochainement à la fiche-randonnée. Cela fait quelque temps que je n'ai pas effectuée cette sympathique randonnée...

Si le lait n'était pas si propice au développement des bactéries, il y aurait des pipe-laits partout ! J'en ai vu un, encore en état de marche, en 1993 dans le Mercantour. Le principe était de faire circuler en pente une colonne de lait coincée entre deux colonnes d'eau. Le pipe-lait dont il est fait état dans le musée fonctionnait-il sur le même principe ?

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite 8 fois entre 2012 et 2017. D'agréables changements depuis :
- les vieux (ou inexistants ) panneaux de signalisation ont été refaits. Plus de problème aux intersections.
- un minuscule musée du lait au lieu "la Combe", inauguré en 2021. Très intéressant et cela ne prendra que 5-10mn au randonneur de le visiter. On y apprend l'existence d'un pipe lait qui a fonctionné de 1957 à 1974 pour transporter le lait dans la vallée sur 406 m de dénivelé !
- Enfin, l'auberge de Miribel était ouverte cet été. Les menus sont affichés, la terrasse installée.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, très beaux points de vue sur le Léman, les montagnes et les Alpes avec le mont blanc
Une bonne montée au début dans la montagne où nous nous sommes écartés du chemin mais grâce aux panneaux nous avons pu retrouver notre route!
De même en redescendant nous n’avons pas trouvé un chemin mais nous avons coupés à travers champs 😂😂😂

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie petite randonnée.
pour accès en voiture, ne pas suivre "aller au départ" car l'itinéraire Google map nous perd dans la montagne.
Il faut bien prendre la route du télésiège d'habère poche "la frastaz".

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette jolie boucle autour de la pointe de Miribel . Très bons chemins, magnifiques points de vues, on a vraiment apprécié cette balade sous un beau soleil, avec peu de monde : on est partis vers 8h du matin et on était les premiers au parking - au retour il y avait quand même une vingtaine de voitures.
3h en prenant notre temps

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des paysages variés. La pointe de Miribel est intéressante avec ce calvaire inattendu et une belle vue sur les massifs alentour. Le retour est reposant avec un large chemin jusqu'au parking.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

une belle boucle, avec un panorama enchanteur.
A cette époque de l'année, la route de la Glappaz était fermée, mais l'accès à Ajonc se faisait sans problème. Donc départ de Ajonc, boucle dans l'autre sens, et descente sur Combasseran par les paturages plutot que la forêt.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le 07 janvier 2023, pas un seul flocon à l'horizon. Nous n'aurions jamais pensé faire cette balade à cette période en version "montagne été". C'est aussi ça notre planète ! c'est elle qui commande et il faudrait arrêter de croire que l'infime parasite qu'est l'Homme sur la terre, a le pouvoir de Dieu.
En restant à notre place, nous avons sur ce superbe parcours qui apporte tous les ingrédients d'une ballade agréable, accessible et en ambiance "montagne", profité de cette journée idéale. Nous n'étions pas seul car les multiples accès ouvrent les voies aux familles, aux enfants comme aux promeneurs. L'environnement permet de satisfaire tous les gouts.
un chemin de pèlerinage très original sur un parcours croisé abouti à une belle vierge marie en grâce. Au pied de la vierge le panoramique à 380° est tout simplement magnifique, du lac au mont blanc. Une table d'orientation (encore en très bon état et non vandalisée, ce qui devient rare satisfait notre curiosité).
A refaire bientôt avec les petits enfants! c'est le genre d'environnement préservé qui donne le goût de la montagne aux plus jeunes!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, alors très jolie vue, balade accessible, quelques montées un peu plus marquées mais très courtes donc à monter à son rythme si on a pas trop l'habitude de marcher. En revanche, les coordonnées de départ sont totalement erronées : qu'on cherche la station de ski, les coordonnées GPS, l'auberge de Miribel ou qu'on clique directement sur "aller au départ" de l'application, on attérit systématiquement sur une petite route, qui permet de prendre un chemin bien pentu qui annonce "La Glappaz à 50 min"... En fait, il fait rentrer le nom du télésiège : une fois qu'on y est, aucun souci pour suivre les indications mentionnées. Au passage, cela fait longtemps que l'Auberge de Miribel doit être fermée, on devine le nom du bâtiment inscrit sur une plaque en bois caché par la végétation donc Maps ne trouvait pas non plus.
Boucle sympa, terrains variés, pistes agréables à marcher, un peu d'ombre mais pas tout le temps non plus pour profiter de l'environnement et de la végétation.
Donc je recommande vivement mais attention au point de départ.
Belle balade à tous !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours effectué ce WE en raquettes sans aucune difficulté, avec en prime un temps clair qui nous a donné une vue magnifique sur le Mt Blanc.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée qui permet aux bons marcheurs de se faire plaisir et aux autres de monter jusqu'au sommet aussi par un chemin moins abrupt

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando ou plutôt balade car il n'y a rien de bien compliqué. Ça monte un peu avant la pointe mais c'est tout.
La montée est agréable à l'ombre des arbres et peu fréquentée. De très bonnes framboises tout le long.
Jolie vue sur la pointe mais c'est plus fréquenté par les gens qui monte depuis Ajon..
Descente facile pour le retour.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une très belle randonnée qui permet de découvrir la région en un coup d’œil : montée jusqu'aux alpages en passant devant quelques anciens chalets, vue sur le lac Léman d'un côté, puis sur le Mont Blanc de l'autre, beau chemin de croix, retour par un chemin souvent ombragé. A (re)faire) !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.