Départ du Lac de Joux Plane (parking), accessible depuis Samoëns ou Morzine.
(D/A) Partir au Nord vers le Col de Joux Plane et laisser le lac à main gauche.
(1) Du col, descendre sur le versant des pistes des Gets sur un chemin bien large. Arrivé au bas de ce chemin, traverser une piste de ski suivant une trace descendante sur une bonne centaine de mètres.
(2) Prendre un sentier sur la droite. Ce sentier suit le flanc entre deux pistes de ski sur un bon kilomètre, tantôt montant et parfois descendant. Après le passage sous la ligne de télésiège de Chamossière, la trace arrive sur une piste de ski que l'on descend sur une centaine de mètres.
(3) Prendre alors la piste à droite (Nord) en direction du Lac de Nyon Guérin.
(4) Contourner le lac par la droite et prendre une sente à droite sur le flanc de la Pointe de Nyon, sente parfois glissante.
(5) Après cette partie rectiligne, prendre le sentier vers la droite qui s'élève sur la crête en courts lacets jusqu'au sommet de la Pointe de Nyon (vue panoramique à 360°, table d'orientation).
(6) Entamer la descente par la trace qui descend au Nord jusqu'à l'arrivée du télésiège de la Pointe de Nyon. Rejoindre la piste 4x4 (piste de ski l'hiver ) et descendre en larges lacets sous la ligne de télésiège.
(7) Vers l'altitude de 1700m, la piste part vers l'Ouest et s'éloigne du télésiège. Aboutir aux chalets de Nyon derrière.
(8) Emprunter la piste carrossable à gauche et passer sous la ligne de télésiège des Troncs. Poursuivre la piste jusqu'au du Lac de Nyon Guérin et l'on contourne par la droite.
(4) Reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au parking du Lac de Joux Plane (D/A).