Parking au port de Kérity.
(D/A) Du parking, se diriger à droite (Est) vers le rond-point et tourner à gauche dans la rue principale, plutôt étroite. Virer à gauche dans la Venelle des Mareyeurs qui débouche face à une esplanade herbeuse où on peut apercevoir un ancien puits. Tourner à droite puis de nouveau à droite dans la Venelle Sainte-Thumette qui débouche face à l'église éponyme du XVIe siècle (visite intéressante en cas d'ouverture).
Passer par le jardin jouxtant l'église et continuer tout droit en ignorant les rues tant à droite qu'à gauche.
Balisage Jaune (très présent)
(1) Obliquer à droite dans la Venelle Romain Rolland, passer devant l'ancien presbytère, ancien manoir du XVIe siècle repérable à sa tourelle. Continuer, traverser une rue plus importante et suivre en face la Rue Jean Moulin jusqu'au panneau de la piste cyclable, ancienne voie ferrée Pont-l'Abbé - Saint-Guénolé.
(2) Suivre cette piste cyclable bitumée sur presque 2km. Elle traverse une zone naturelle protégée.
Sans Balisage.
La prolonger par la Rue des Jonquilles.
(3) Au carrefour, virer à droite Rue Danielle Casnova puis tourner à gauche dans la Rue de Pouloupry qui débouche sur la D53
(4) La suivre à gauche avec prudence sur une une centaine de mètres puis tourner à droite vers la Tour Carrée. Continuer par la Rue Frédéric Juliot Curie en ignorant une rue à droite puis à gauche.
(5) Virer à gauche dans la Rue Jeanne d'Arc, passer près de l'Église Saint-Guénolé, traverser la Rue Jeaun Jaurès et arriver à la Rue Lucien Le Lay.
(6) La suivre à droite, traverser en diagonale la Place Auguste Dupouy pour rentrer sur l'esplanade du port.
Attention : La zone portuaire est une zone de travail. Soyez vigilants et respectez les différentes consignes affichées.
(7) Poursuivre jusqu'à l'extrémité du terre-plein : vue sur l'entrée du port.
(8) Revenir en arrière, longer la criée et virer à droite.
Balisage GR®34: Blanc et Rouge.
Faire le tour de cette nouvelle esplanade et emprunter le sentier qui va maintenant longer le littoral jusqu'au port de Kérity.
(9) Suivre ce sentier qui offre un beau panorama sur ce vaste platier rocheux et atteindre la Chapelle Notre-Dame de la Joie du XVIe siècle (visite intéressante en cas d'ouverture).
(10) Continuer à cheminer, par le trottoir aménagé le long de la digue, vers la Pointe de Penmarc'h dominé par le Phare d'Eckmühl haut de 60m. Sur ce site se dresse aussi la tour à feu du XIVe siècle, l’ancien phare, datant de 1835, aujourd’hui Centre de Découverte Maritime, et le sémaphore (terrain militaire).
Dépasser le parking et emprunter le passage entre l'ancienne tour et le sémaphore. À main gauche, la petite Chapelle Saint-Pierre datant de la fin du XIVe siècle. Elle abrite des expositions de peintures en été. Passer près de l'abri qui héberge le canot de sauvetage de "Papa Poydenot" Construit en 1900 (visite libre).
(11) Poursuivre toujours le long du rivage, contourner par la gauche une maison qui ne permet pas la continuité du sentier côtier. Le retrouver sur la droite et passer une petite pointe où de dresse un buste en bronze portant l’inscription en Breton et en Français " Aux marins courageux, nos pensées à jamais".
(12) Passer par la petite digue. Si le niveau de la marée ne le permet pas, repérer juste avant, un étroit passage entre les maisons qui rejoint la route. À main gauche, noter un ancien moulin à vent dont les ruines se dressent encore fièrement. Continuer vers l'Est en ayant en point de mire les grandes digues qui protègent le port de Kérity, point d’arrivée de notre périple maritime (D/A).