Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau indicateur "altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).
Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.
(D/A) Poursuivre sur la route par laquelle on est arrivé, en direction du Col de Neuvaz. La route laisse rapidement place à une piste sous forêt. À la première bifurcation, prendre la voie de droite. Traverser un ruisseau et faire un net virage à droite. Suivre la piste, dénommée sur place Route de la Planche, et ignorer un départ à droite puis un départ à gauche (ignorer le fléchage).
(1) Virer en épingle vers la gauche (rocher sur le bord extérieur). La piste, nommée Route de Neuvaz, prend alors une orientation globale à l'Ouest. Plusieurs panneaux signalent que l'on est sur un chemin privé et que la circulation est interdite, mais cela ne concerne que les véhicules à moteur. Ignorer plusieurs bifurcations sur la gauche et suivre à chaque fois la direction du Col de Neuvaz. Atteindre le chalet de Neuvaz dessous.
(2) La piste devient alors très raide et effectue un large virage à droite pour contourner une sorte de piton herbeux.
(3) En haut du raidillon, la piste vire à gauche et la pente s'adoucit. Poursuivre à l'Ouest.
(4) À une fourche, prendre le chemin de droite, mieux tracé. À la bifurcation qui se présente une centaine de mètres après, tourner à droite. Suivre au Nord-Est un chemin caillouteux qui monte en écharpe à l'aplomb de pentes gazonnées très raides. Traverser une zone avec quelques épicéas clairsemés, virer franchement à gauche vers le Col de Parchet qui est tout proche.
(5) Deux options ici :
- Comme tracé sur la carte, virer à droite avant d'atteindre le col et longer une clôture d'alpage à main gauche.
- Gagner le col, passer le tourniquet et virer à droite pour longer la clôture à main droite. Attention, le sentier est étroit et il y a des à-pics côté gauche.
Dans les deux cas, gravir une pente raide pour atteindre une antécime.
(6) Poursuivre sur la crête gazonnée, le long de la clôture et atteindre facilement le sommet où est érigé une croix simple en bois (si l'on a choisi la première option, passer sus la clôture pour gagner la croix).
(7) La descente s'effectue par le même itinéraire. Attention, après le virage en épingle (1), ne pas tourner à gauche, comme une flèche Jaune y invite, mais poursuivre sur la piste empruntée à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).