Pointe de Rasis en boucle depuis Ceillac

Grande boucle sauvage qui contourne l'impressionnante pointe de la Selle pour rejoindre la crête de Rasis avant de redescendre côté Saint-Véran et rejoindre Ceillac par le Col des Estronques.

Dénivelé positif : + 1 214 m
    Dénivelé négatif : - 1 208 m

Se garer au bord de la petite route, après le pont sur le Cristillan, en dessous du Villard.

(D/A) Rejoindre par le petit sentier à gauche le hameau du Villard juste au dessus(ou par le chemin plus loin).

(1) Prendre en face le GR®5 en direction Col du Fromage. Atteindre après quelques lacets ce col.

(2) Continuer sur le GR®5 en direction du Col des Prés de Fromage. Laisser plus loin à gauche la variante du GR®58 et parvenir ensuite à une fourche.

(3) Poursuivre à droite dans le petit sentier à flanc de montagne . Contourner la pointe de la Selle pour rejoindre le torrent du Vallon.

(4) Obliquer à droite dans le vallon pour en atteindre le fond. Monter assez raide pour rejoindre la crête.

(5) La prendre à droite, direction Sud, pour accéder au sommet de la Pointe de Rasis.

(6) Poursuivre en face en crête, obliquer ensuite à gauche pour descendre, hors sentier, dans une pente herbeuse raide au début. Rejoindre rejoindre le GR®58.

(7) Emprunter à droite le GR® pour accéder au Col des Estronques.

(8) Poursuivre sur le GR® et par une descente agréable, parvenir dans le bois puis au carrefour du sentier desservant le hameau des Chalmettes.

(9) Rester à droite sur le GR® et traverser les chalets des hameaux de Rabinoux et du Tioure. Retrouver ensuite la large piste qui ramène au Villard.

(1) Tourner à gauche pour revenir au parking du petit pont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 774 m - Petit pont
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 828 m - Le Villard
  3. 2 : km 2.52 - alt. 2 304 m - Col Fromage (2301 m)
  4. 3 : km 3.28 - alt. 2 297 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 5.61 - alt. 2 367 m - Torrent du Vallon
  6. 5 : km 7.52 - alt. 2 738 m - Crête de Rasis
  7. 6 : km 8.05 - alt. 2 838 m - Pointe de Rasis (2844 m)
  8. 7 : km 8.94 - alt. 2 570 m - GR 58
  9. 8 : km 9.37 - alt. 2 643 m - Col des Estronques (2650 m)
  10. 9 : km 12.39 - alt. 1 958 m - Carrefour GR-sentier
  11. D/A : km 14.57 - alt. 1 773 m - Pont.Parking

Bonnes chaussures et bâtons utiles. Descente assez raide hors sentier pour rejoindre le GR®58.
Neige tardive à la pointe de Rasis.
Pas d'abri. De l'eau dans les torrents.

Entre (9) et (D/A) Les hameaux du Cristillan et ses chapelles.
Le joli village de Ceillac.