Pointe de Sales

Magnifique ascension en passant par le Refuge de Sales.
Après être passé à proximité des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, de Sales, de Trainant, le vallon de Sales nous offre ses paysages bucoliques contrastants avec la rigueur des sommets environnants. On se croirait ici dans un dessin animé de Blanche Neige... ou plus à mon goût, de Shrek.
La suite, non moins remarquable, nous mènera sur un panorama à couper le souffle...

Dénivelé positif : + 1 301 m
    Dénivelé négatif : - 1 299 m

De Samoëns, prendre à droite en face de la place de Sixt-Fer-à-Cheval en direction de Salvagny. Traverser Salvagny puis monter au Lignon, terminus de la route (1180m).

(D/A) Du parking, suivre Sud-Ouest le chemin bien marqué et balisé en direction des Chalets et Refuge de Sales.

(1) À un croisement, laisser à gauche le sentier conduisant au Refuge Alfred Wills et poursuivre tout droit.
Remonter en face dans les Gorges de Sales jusqu’au Refuge de Sales.

(2) Changer alors de direction pour remonter à gauche vers le Nord-Est. Au début de la montée, le sentier est bien marqué.

(3) Prendre la trace de droite vers la cote 2244. D'ici, l'itinéraire est moins tracé dans cette zone de lapiaz. Les cairns sont là mais l'attention est de rigueur pour ne pas s’égarer. Nous sommes alors sur le territoire des lagopèdes, respectons leur tranquillité.
L'ascension se termine sur un beau lapiaz avant d’atteindre le sommet de la Pointe de Sales. Le panorama est superbe.

(4) Du sommet, le retour se fera par le même itinéraire pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 179 m - Parking
  2. 1 : km 1.4 - alt. 1 471 m - Au croisement, continuer tout droit - Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz
  3. 2 : km 4.46 - alt. 1 880 m - Refuge de Sales
  4. 3 : km 6.38 - alt. 2 264 m - À droite dans les lapiaz
  5. 4 : km 7.59 - alt. 2 444 m - Pointe de Salles
  6. D/A : km 15.12 - alt. 1 179 m - Parking

fletcher_fr

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Très jolie randonnée très peu fréquentée(4 personnes au sommet plus 2 en route) qui peut se faire en 2 jours grâce à la proximité du Refuge de Sales. Le départ de la sente au niveau du refuge se fait devant le chalet "Serpolet".

raymondehautesavoie

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Circuit très très fréquenté jusqu'au refuge de Sales ensuite bien plus tranquille pour aller à la Pointe de Sales avec une vue magnifique

gungnir80

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Je connaissais le secteur en étant allé plusieurs fois au Col d'Anterne et au Marteau près de la Brèche du dérochoir, je dois dire que nous avons été content de ce parcours que nous n'avions jamais effectué. Par cette belle journée d'Août, nous étions face un panorama sublime sur 360° et avec la pause pique-nique, nous l'avons observé pendant près d'une heure et demie. Je conseille vivement cette randonnée, il faut demander le début du chemin à ceux qui s’occupent du refuge de Sales car celui-ci n'est pas balisé.
La montée est régulière sans grandes difficultés et les cairns à la fin du parcours aident à se diriger vers le sommet que l'on distingue nettement.

aventurier71

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Le panorama est sublime sur le massif du mon blanc, Belle vue sur Anterne et son lac. Belle vue également pour la boucle Buet "Mont blanc des dames" retour par les fonts. Beau panorama sur le site du cirque du fer a cheval ainsi que le parcours des dents d'Oddaz. J'oubliai une partie du lapiaz de Flaine.