Pointe de Sur Cou et Chalet de Balme

Boucle sympathique avec un beau panorama au sommet sur la Vallée de l'Arve ainsi que la Chaine des Aravis, du Bargy, la Sous Dine etc. Mont Blanc visible. Possibilité de se restaurer dans la descente car passage au Chalet de Balme.
Randonnée très fréquentée car Chalet de Balme entre autre.

Accès au parking du Chesnet à Orange (parking très fréquenté). Second parking possible à la base de loisirs Orange Montisel, cela rallonge de 10 minutes à pied du point de départ de la randonnée. Départ depuis l'entrée au parking.

(D/A) Du parking partez à droite en s’écartant de la route d’accès. Au bout d'à peine une minute, prenez le chemin sur votre droite.

(1) À la 1re intersection, prenez à droite et suivez le balisage. Vous montez à l'ombre de la forêt par un large chemin sans difficulté. Laissez les chemins adjacents. Le chemin se rétrécit petit à petit. Prêtez attention au racines et aux rochers glissants. Rejoignez un point de vue à la sortie de forêt.

(2) Prenez sur votre gauche en direction de Sur Cou. Longez ainsi la crête sur environ 300 m, arrivez à une nouvelle intersection, continuez tout droit. La vue se dégage sur la Roche sur Foron, le Salève, le Jura, le Lac Léman.

(3) À une nouvelle intersection continuez tout droit, en direction de Sur Cou. Entamez la dernière partie de l'ascension.

(4) Passez devant une piste de décollage de parapente, puis atteignez le banc et la table de panorama (sous cette table, une petite boite renferme un livre d'or).
Pour la descente je vous propose un itinéraire plus agréable pour les genoux.
Faire demi-tour et rejoignez la bifurcation précédente.

(3) Partez à gauche en direction du Col de Cou.

(5) À ce col, continuez tout droit en direction du Chalet de Balme. Cela commence par une très faible montée et finit par une descente assez pentue. Suivre tout droit aux bifurcations qui se présentent. Rejoindre ainsi Le Chalet de Balme.

(6) Vous pouvez vous arrêter boire ou déguster quelque chose.
Continuez tout droit et passez sur le pont enjambant le Ruisseau du Pouarch. La descente est facile via un chemin carrossable, peu pentu et régulier. Laisser un chemin à gauche. Attention cependant aux passages à gué, suivant la saison.

(7) À l'intersection d'un autre chemin, venant du Chalet de Balme (plus court mais plus aérien), continuez toujours tout droit, et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 171 m - Parking du Chesnet
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 204 m - Intersection
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 569 m - Intersection - Point de vue
  4. 3 : km 2.35 - alt. 1 745 m - Intersection - Vers Sur Cou
  5. 4 : km 2.59 - alt. 1 798 m - Sur Cou (1809 m)
  6. 5 : km 3.56 - alt. 1 602 m - Col de Cou (1607 m)
  7. 6 : km 4.46 - alt. 1 490 m - Chalet de Balme - Flan (cours d'eau) - Affluent de la Fillière
  8. 7 : km 6.32 - alt. 1 291 m - Intersection
  9. D/A : km 7.43 - alt. 1 172 m - Parking du Chesnet

Les 2/3 de la montée de font en forêt puis le reste en plein soleil. La descente jusqu'au Chalet de Balme est au soleil. Après celui-ci la descente via le chemin carrossable est plus ou moins ombragée.
Restauration et boissons au Chalet de Balme en saison estivale.
Pour en savoir plus : http://chalet-de-balme.fr
Équipement : si début de saison prévoyez les chaussures imperméables pour la descente.

La Roche Parnal accessible via le Col du Freu après le Col de Cou (5).

Gilles-a

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

La montée est quand même bien raide, en partie en sous-bois. Beau panorama à 360°au sommet.
Le retour, à partir du chalet de la Balme, se fait sur une piste caillouteuse peu agréable.

kaolak1

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Une randonnée très agréable, peu fréquenté et possédant de beau point de vue.

Le chalet de Balme est un très bon endroit pour pouvoir se rafraîchir ou se restaurer et prendre le temps d'apprécier la montagne.

Nico 18

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Super rando avec paysages magnifiques lorsque l'on sort de la forêt. La montée dans la forêt est très raide par endroit, pas dangereux, mais ça peut être démotivant ! Par contre ce sens-là est le meilleur je suis d'accord car les genoux sont bien préservés à la descente avec un profil de dénivelé plus progressif.
Je me suis garé à la base de loisir et franchement ça ne rallonge pas beaucoup et la voiture est très bien garée contrairement au parking du Chesnet. En plus du Chesnet, difficile de se croiser en voiture. Je conseille vraiment la base de loisir d'Orange comme point de départ. Commencer à monter depuis le parking, juste à gauche quand on sort de celui-ci, et bien sûr ne pas aller au parking du Chesnet par la route !
J'ai utilisé le fichier GPX enregistré sur ma montre, impeccable.

domicharlo

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Superbe point de vue au sommet qui se mérite, avec une vue à 360 degrés.
Au retour, petite pause au chalet de Balme, bien agréable.
J'utilise toujours visorando et je ne suis jamais déçue ; en utilisant la trace GPS, il est impossible de se perdre .
Merci pour cette balade !

passion rando

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Je me suis garée à Orange Montisel. Je ne marche peut être pas aussi vite que certains car j' ai mis demi heure pour arriver au point de départ de la randonnée (au lieu de 10mn préconisés). La forêt est magnifique, toute moussue. J' ai trouvé la montée un peu ardue et rocheuse par endroit. Vue majestueuse après la piste de décollage de parapente sur toute la vallée d'un côté et le Mont Blanc de l' autre. Le chalet de Balme était fermé. La descente après le chalet très pénible car piste extrêmement caillouteuse. Conclusion : un grand effort non regretté car point de vue à couper le souffle.

FannyCL

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Quelques névés à cette période, quelques randonneurs et vélos cross tout au plus. Ça grimpe quand même. La pointe du Sur Cou offre un panorama incroyable. Le reste de la rando n'est pas fifou. Le Chalet de la Balme est ouvert toute l'année et c'est très agréable !! En faisant une pause café, une pause pic nic et une pause panorama, j'ai mis 3h23.

FannyCL

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Abeille 74

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Randonnée très fréquentée

Abeille 74

Belle randonnée. Assez physique pour la montée. Première partie en forêt. Appréciable en été. La trace de Visorando est fort utile, car les fléches de direction ne sont pas en grand nombre

guirenard

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Bonne rando faite par 30°C. La première partie grimpe fortement, mais se fait dans la forêt ce qui permet de rester au frais.
La plupart des randonneurs la font en sens inverse.

gelinottes74

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

La montée est parfois sévère, il ne faut pas s'emballer mais le panorama au sommet est splendide.

Dominique Coudreau

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Randonnée avec une vue à 360° au sommet. Le dénivelé se fait en peu de km : ça grimpe sec !

JFontaine

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Itinéraire glissant et pierreux, à mon sens trop pentu et très peu entretenu