À la sortie d'Arrens-Marsous laisser la route du lac d'Estaing, s'engager sur la route du barrage du Tech. Après 500 m environ, se garer sur un petit parking sur la gauche de la route (D105), après la chapelle de Pouey Laün.
Balisage Blanc et Rouge du GR®10
(D/A) Depuis le parking Monter Nord-Ouest par le GR®10 (Chemin de la Reine Hortense).
Passer devant deux réservoirs d'eau potable. Arriver sur une route. Continuer tout droit sur cette route qui monte et continue toujours Nord-Ouest, puis oblique à l'Ouest sur 300 m et repart Nord-Ouest.
Quitter la route pour s'engager dans un chemin qui monte à gauche. Passer devant trois bâtisses entretenues. Suivre maintenant une piste qui file plein Ouest. Tout au long de cette piste on peut remarquer de magnifiques granges restaurées et entretenues.
(1) À la fin de la piste, franchir le Ruisseau de Bernet. S'élever rive gauche du ruisseau dans les estives, toujours plein Ouest.
(2) On est en vue du Col de Saucède. Poursuivre sur le GR®10 et 200 m avant le col, après être passé près d'une cabane en piteux état, il y a normalement un panneau qui indique : Pointe de Surgatte.
(3) Quoiqu'il en soit, tourner complètement à gauche. Traverser le ruisseau et monter Sud-Est dans les estives.
Suivre le chemin bien marqué, qui part maintenant plein Sud en montant fortement.
(4) Continuer dans la même direction, traverser plusieurs torrents et ruisseaux. Vers l'altitude de 1700 m, le chemin part plein Est sur 300m et tourne plein Sud ensuite.
(5) Le chemin décrit une courbe en descendant un peu et part plein Est en surplombant des a-pics, protégé par du fil de clôture.
Arriver en suivant plein Est à la Pointe de Surgatte en prenant garde aux a-pics et herbes qui nécessitent sur une courte distance une attention particulière.
Un magnifique panorama à 360° s'offre à vous. Il n'y a rien de dangereux en soit mais les personnes qui craignent la sensation de vide peuvent s'arrêter 3O m avant.
Une pause réparatrice est la bienvenue.
(6) Descendre le sommet plein Ouest et après environ 700m.
(5) Dans la courbe du chemin, prendre à gauche en montant. Ensuite il faut rester à flanc, plein Ouest, en visant la cabane sans nom (alt. 1800 m).
(7) Le chemin part plein Nord en passant des ruisseaux. Arriver sur un éperon herbeux.
(8) Descendre en lacet, Nord-Est. Rejoindre le chemin pris à la montée, tourner à gauche et le suivre durant 300 m.
(4) Partir sur la droite vers l'Est, en visant le chemin de la montée. Le rejoindre vers l'altitude de 1530 m,
(2) Partir à droite et suivre le GR®10 en sens inverse de l'aller et rejoindre ainsi le parking (D/A).