Pointe de Talamache en boucle

Cette très belle randonnée, en boucle, débute dans une forêt de hêtres pouvant paraître assez raide, mais bien tracée. Les alpages très fleuris jusqu'au milieu de l'été se présentent rapidement. On peut croiser des bouquetins sur la Crête des Trévelles. Le sommet s'atteint sans difficulté et offre un très beau panorama à 360°. La descente au Pas de l'Aulp peut impressionner mais est très bien protégée.

Dénivelé positif : + 1 118 m
    Dénivelé négatif : - 1 088 m

Depuis Thônes, remonter le vallon du Nant Malnant vers Montremont et se garer soit au premier petit parking Prampaz, lieu-dit la Montaz sur la carte IGN, d'où la randonnée débute, soit 400 m plus haut à celui de la Joux.

(D/A) Suivre à gauche et en montée le GRP® Massif Tournette-Aravis, balisé Jaune et Rouge. Par de nombreux lacets serrés parvenir à un carrefour en forme de T. Rester à gauche sur le GRP® pour arriver au Refuge de Larrieux.

(1) Obliquer à droite, toujours sur le GRP®, poursuivre la montée et, après une série de lacets, atteindre le carrefour du Crêt des Tervelles. Rejoindre ici le GR®96.

(2) Prolonger en face pour accéder rapidement au sommet de la Pointe de Talamarche.

(3) Traverser le sommet et continuer en descente direction Sud, parvenir à un carrefour situé au dessus des Chalets de l'Aulp Riant dessus.

(4) Rester à gauche sur le GR® et, par une courte et légère montée, atteindre le Roc Ancrenaz.

(5) Le contourner puis franchir le Pas de l'Aulp, passage protégé par des câbles. Prolonger la descente jusqu'au Col des Nantets.

(6) Quitter le GR®. Obliquer à gauche en descente, arriver au Chalet du Mont.

(7) Prolonger la descente pour atteindre le carrefour de l'aire aménagée à proximité de la Cabane de l'Isba.

(8) Reprendre ici le GRP® Massif Tournette-Aravis, trouver quelques centaines de mètres plus loin le parking de la Joux.

(9) Poursuivre en descente jusqu'à celui de Prampaz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 817 m - Parking de Prampaz
  2. 1 : km 2.48 - alt. 1 586 m - Refuge de Larrieux.
  3. 2 : km 3.48 - alt. 1 781 m - Crêt des Tervelles
  4. 3 : km 4.02 - alt. 1 873 m - Pointe de Talamarche
  5. 4 : km 4.97 - alt. 1 659 m - Carrefour GR
  6. 5 : km 5.76 - alt. 1 702 m - Roc Lancrenaz - Pas de l'Aulp (1572 m)
  7. 6 : km 6.88 - alt. 1 442 m - Col des Nantets (1426 m)
  8. 7 : km 7.59 - alt. 1 223 m - Chalet du Mont
  9. 8 : km 8.65 - alt. 904 m - Aire aménagée
  10. 9 : km 9.16 - alt. 860 m - Parking de la Joux
  11. D/A : km 9.62 - alt. 841 m - Parking de Prampaz

(1) Une fontaine au Refuge de Larrieux.
(7) Une autre au Chalet du Mont.

(3) Au sommet de la pointe de Talamarche, il faut se diriger à droite de quelques mètres pour admirer le Lac d'Annecy à l'Est. La croix du sommet offre un panorama de 360° avec le Massif de la Tournette au premier plan.